Été 2019 : Nouveau record de consommation electrique

Écrit le 16 septembre 2019 à 16:11 | Modifié le 21 décembre 2021 à 01:05
Temps de lecture : 3 min

Le gestionnaire du Réseau de Transport d'Électricité (RTE) a annoncé que le record de consommation électrique estivale avait été battu. Le fort épisode caniculaire fin-juillet 2019 a eu raison de l'ancien record datant du 22 juin 2017 établi à 59 500 MW. Après un premier pic de consommation fin juin enregistré à 59 460 MW, la deuxième canicule de l’été s'est révélée beaucoup plus coriace sur une grande partie du territoire. Cela s’est ressenti à travers la consommation d'électricité, mesurée à 59 720 MW le mercredi 24 juillet à 12h45.

Record de consommation Electricité été 2019

Été 2019 : Un été de tous les records ?

Cet été, deux vagues de chaleur d’une intensité exceptionnelle se sont suivies, la première a eu lieu à la fin du mois de juin, comme nous vous en parlions il y a quelques semaines, avec l'impact que cela a eu sur les panneaux solaires. Le deuxieme épisode canniculaire a touché le nord de la France à la fin du mois de juillet.

Une première vague de chaleur record dans le sud de la France.

Dès la dernière semaine du mois de juin, un épisode de chaleur exceptionnellement précoce a affecté une partie de l’Europe et principalement la France. Des pointes à 45 et 46 degrés étaient attendues dans l'extrême sud de la France. Une première en France depuis le début des relevés météorologiques. Le record de chaleur, qui était détenu par Conqueyrac dans le Gard avec 44.1°C le 12 août 2003, a été largement battu le 28 juin dernier avec 46.0°C à Verragues dans l’Hérault. L’épisode caniculaire était d’une telle intensité, que la vigilance rouge canicule avait été mise en place pour quatre départements du sud de la France, une première depuis son lancement en 2004.

Un deuxième épisode caniculaire pour le nord de la France

Le deuxième épisode caniculaire a eu lieu à la fin du mois de juillet. Cette fois-ci, il a principalement touché le Nord de la France avec plusieurs records de températures. C’était le cas à Paris avec 42,6 degrés, souvenez-vous lorsque vous transpiriez au moindre geste ! Le record datant du 28 juillet 1947 qui s’établissait à 40.4 degrés avait largement été dépassé. La vigilance rouge avait également été activée pour une partie du Nord de la France comprenant toute l’Île-de-France.

électricité été 2019 cables

Une consommation électrique jamais atteint à cette période

Comme vous vous en doutez, durant les épisodes de fortes chaleurs, les climatiseurs et autres ventilateurs tournent à plein régime, ce qui fait exploser la consommation d'électricité. Un pic de consommation a été atteint lors du premier épisode caniculaire : 59 460 MW, une consommation électrique qui a presque dépassée celle de juin 2017 qui s’établissait à 59 500 MW. Pour limiter les pics de consommation, la domotique est de plus en plus utile afin de réguler la température au sein du logement, ce qui permet de faire des économies d’énergie. Suite à la canicule de juin, le porte-parole de Réseau de Transport d’Électricité (RTE) déclarait : "C'est vraiment le pic pour l'été. Cela redescend depuis. Même si on devait connaître un autre épisode de canicule pendant l'été”

Pourtant, un mois plus tard, lors de la deuxième vague de chaleur, la consommation d'électricité a été au delà des 59 500 MW. S'établissant à 59 715 MW, le record de consommation électrique durant la période estivale a donc légèrement été dépassé.

Pour chaque degré au-dessus des températures normales de saison, RTE observe ainsi une hausse de consommation de 500 mégawatts, l’équivalent de la consommation d’une ville comme Bordeaux.

Le problème de la surconsommation d’électricité se pose aussi (et surtout) en hiver. Les pics de consommation d’électricité durant l’année son atteint pendant les périodes le plus froides. Le record de consommation électrique en 2019 est de 88 450 MW, rien à voir donc avec les niveaux de fin juillet. Pour votre culture générale, le pic de consommation historique en France est de 102 098 MW, il a été observé le 8 février 2012. Vous consommez trop d'energie et vous voulez reduire votre facture ? Adopter les éco-gestes au quotidien !

électricité été 2019 nucleaire

Une production d'électricité suffisante face aux pics de consommations ?

Les épisodes caniculaires vont être de plus en plus fréquents dans les années à venir, nous avons donc le droit de nous demander si la production d'électricité sera suffisante pour supporter ces pics. Durant la canicule, les prévisionnistes de RTE et les ingénieurs de météo France ont travaillé ensemble pour anticiper au mieux cette pointe de consommation. Allons nous nous retrouver dans le noir si ces niveaux de consommations se répètent ? Pour l’instant, pas de panique ! Lors de la canicule, RTE avait prévu une production nationale d’électricité de 68 000 MW, un total qui était donc bien supérieur aux besoins des français. Un mix nucléaire-énergie renouvelable a permis de produire 10 000 MW en plus ! C’est l'équivalent de la consommation de l’Île-de-France et de la bretagne réunis au moment du pic.

Grâce aux bonnes prévisions météorologiques, RTE a été capable d’adapter la production d'électricité sans problème. Cependant, cela ne signifie pas qu’aucun ennuie n’est à déclarer. Ces fortes hausses de consommation peuvent poser problème. Si les vagues de chaleur continues de s’accentuer chaque été, la demande énergétique augmente pour alimenter les climatiseurs. Une étude a démontré qu’ils participaient au réchauffement de la planète en évacuant l’air chaud à l'extérieur, et en faisant augmenter considérablement la consommation énergétique. C’est alors un véritable cercle vicieux qui se met en place :

  • Plus les températures augmentent, plus l’utilisation du climatiseur se répand

  • Mais plus ont utilise le climatiseur, plus l’air chaud est rejeté en extérieur et l’énergie consommée augmente

  • Les températures augmentent, et donc les climatiseurs sont de plus en plus utilisés etc …

A cause du réchauffement climatique, les besoins énergétiques devraient augmenter de 60% d’ici à 2050 dans un scénario pessimiste. Nous somme donc en droit de nous demander quelles vont être les solutions pour régler ce problème. Le recours à des climatiseurs moins énergivores et plus respectueux de l’environnement ou bien l’aide de la domotique pour faire des économies d’énergie peut être la solution Certains magasins devraient adopter une démarche plus respectueuse de l’environnement. Par exemple, éviter de laisser les portes de leurs magasins grandes ouvertes lorsque la clim est activée comme cela se fait régulièrement sur les avenues marchandes.

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire