Canicule : impact sur la consommation électrique et les panneaux solaires

La France a connu une grande vague de chaleur à la fin du mois du juin. Celle-ci, n’est pas la première que le pays ait connu et elle s’est même étendue aux pays voisins européens. Selon une récente étude publiée dans Nature Communications, d’autres vagues de chaleur risquent de se reproduire jusqu’en 2022. Signe du réchauffement climatique, ces fortes chaleurs ont un impact direct sur nos vies. Comment se prémunir de ces hausses de températures ? Quel est l’impact de la canicule sur nos utilisations énergétiques ? Et qu’en est-il des panneaux solaires ? Produisent-ils plus lors des fortes chaleurs ? On vous éclaire sur le sujet.

canicule et dépenses énergétiques

Pic de la consommation électrique pendant la canicule

Vous l’avez certainement subie, la récente canicule a provoqué quelques ajustements de notre mode de vie ! Pour certains, il s’agissait de la climatisation au bureau, pour d’autres, de l’achat d’un ventilateur et autres équipements rafraîchissants. Tous ces outils fonctionnent à l’électricité. Et lorsque l’on connaît un pic de chaleur, indéniablement, la consommation en électricité connaît également une forte augmentation. Ces besoins accrus en énergie accélèrent le réchauffement climatique.

Panneaux solaires et canicule : le bon combo ?

Naturellement, vous pouvez vous dire qu’avec un niveau d’ensoleillement et de chaleur pareil, les panneaux solaires vont produire beaucoup d’électricité ! Ce n'est pas vrai ! La performance des panneaux solaires dépend de plusieurs facteurs dont le niveau d’ensoleillement, l’orientation et l’inclinaison des panneaux, non pas de la chaleur, au contraire ! En effet, lorsque la température dépasse les 25 degrés, le rendement de vos panneaux solaires va diminuer. Lorsque l’on traverse des épisodes de canicule comme en juin dernier, avec des températures aux alentours de 35 degrés, on peut estimer une perte allant jusqu’à 30% de rendement.

Que les propriétaires de panneaux solaires soient rassurés, même si le rendement de leurs panneaux va diminuer au moment de la canicule, il va être plutôt bon en moyenne sur ce mois de juillet, que l’on estime particulièrement ensoleillé.

La canicule qui a frappé plusieurs pays européens comme la France est bien le signe du réchauffement climatique dont nous sommes les principaux responsables. Dès lors, avec ces fortes températures il est important de savoir que nous pouvons chacun réduire notre empreinte carbone en limitant nos usages des appareils électriques. Fortement sollicités en période de canicule, faites attention aux étiquettes énergétiques de vos appareils et limitez autant que possible les surconsommations inutiles.

Les bons gestes à adopter en cas de canicule

Impossible d’y échapper, les messages du gouvernement à destination des français n’ont cessés de prôner les attitudes à adopter pendant cette période de canicule. Hydratation, repos et vigilance faisaient partie des recommandations principales. Ici, nous voulions vous parler des conséquences de vos changements de comportements sur vos dépenses énergétiques !

Modifié le 21 décembre 2021
Béatrice Pitre

Béatrice Pitre

Rédactrice web & SEO

Rédactrice chez Hello Watt, Béatrice est une ancienne journaliste. Elle aborde les sujets autour de l’énergie solaire et est très concernée par les sujets environnementaux. Elle souhaite partager des articles généraux et plus spécifiques autour de l’énergie solaire afin de briser quelques idées reçues !

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire