Le congrès mondial de l'énergie c’est en ce moment à Abu Dhabi !

Écrit le 11 septembre 2019 à 17:09 | Modifié le 23 mai 2022 à 14:23
Temps de lecture : 1 min

Le conseil mondial de l’énergie se réunit tous les 3 ans. Cette année pour la 24ème fois, c’est plus de 10 000 acteurs de l’énergie qui sont réunis à Abu Dhabi pour échanger à propos de l’énergie et du monde de demain. Habituellement basé à Londres, c’est la première fois que le congrès a lieu aux Emirats cette année. Son Altesse Sheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan, Président des Émirats Arabes Unis préside la cérémonie. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

 
Congres mondial de l'énergie à Abu Dhabi

D’où est venue l’idée d’un congrès mondial de l’énergie ?

C’est en 1924 qu’est né le premier congrès mondial de l’énergie. Daniel Nicol Dunlop, homme d’affaire, veut réunir des experts venus du monde entier afin d’échanger autour de questions énergétiques, déjà au coeur des préoccupations à l’époque. Le premier conseil est une réussite : 1 700 experts provenant de 40 pays se réunissent à Londres autour d’un sujet qui nous concerne tous : les ressources énergétiques dans le monde. Depuis cette année là, il est décidé de mettre en place une organisation permanente afin de réitérer l'événement tous les trois ans.

Le Congrès mondial de l’énergie concrètement, qu’est ce que c’est ?

Le Conseil dépend des Nations Unies et regroupe une centaine de pays aujourd’hui. Les représentants échangent à propos de questions énergétiques, du renouvelable, ils réalisent des analyses, des rapports des études détaillées autour de l’énergie. Cette année 2019, le conseil mondial de l’énergie se réunit autour du thème “L'Énergie pour la Prospérité".

Sous forme d’un forum, l’idée est que chaque représentant des pays présents puissent définir une stratégie d’avenir commune, dans une dynamique durable et innovante. Au programme, les problèmes critiques auxquels l'industrie énergétique, notamment celle qui fabrique l'électricité et le gaz, est confrontée aujourd'hui.

Le congrès en quelques chiffres :

  • Plus de 250 conférenciers mondiaux

  • 50 ministres

  • 500 directeurs généraux

  • plus de 500 médias

  • un espace d’exposition d’une superficie de 40 000 m²

Vous voulez suivre cet événement de près ? Rendez-vous sur les réseaux sociaux avec le hashtag #WEC2019 ou directement sur le site de l'événement (amis non bilingues s’abstenir !). Pour la version française, allez directement suivre le compte @FranceEmirats sur Twitter.

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire