Comment faire des économies d'énergie pendant vos vacances ?

Les vacances, c’est le moment où on pense avant tout à profiter du soleil et du farniente, et où faire des économies d’énergie est loin d’être la priorité. Oui, mais pendant ce temps-là, vos appareils de chauffage, de cuisson et d’éclairage continuent de consommer ! Et oui, ce n’est pas parce que vous ne les utilisez pas qu’ils ne sont plus énergivores pour autant. 

economies energie vacances

L’Été, le moment idéal pour réduire sa facture d’énergie 

Une consommation d’énergie réduite…

Les froides températures hivernales nous poussent généralement à augmenter notre consommation énergétique, nous poussant par là même à trouver mille et une solutions pour limiter cette consommation

Quand viennent les beaux jours, toutes nos précautions semblent disparaître ; et pour cause, qui dit saison estivale, dit la plupart du temps chauffage fermé et éclairage limité. Sans compter que la chaleur ne nous donne pas franchement envie de passer des heures en cuisine à faire marcher le four…

Maitrisez votre consommation d'énergie

Grâce au Coach Conso d'Hello Watt, consultez vos données de consommation pour savoir par où commencer pour réduire vos factures

Je commence

…mais des appareils qui consomment tout de même

On pourrait donc croire qu’inutilisés, nos appareils électriques ne consomment pas. Une sacrée aubaine pour notre facture d’électricité qui, au retour de l’hiver, commence à grimper inexorablement. Mais la réalité est un peu différente…car même s’ils ne fonctionnent pas, vos appareils continuent tout de même à consommer de l’énergie. Quelles astuces mettre alors en place afin de réaliser des économies d’énergie durant les vacances ? 

5 astuces pour effectuer des économies d'énergie durant les vacances 

Coupez complètement l’électricité 

Première solution, et la plus radicale : couper entièrement l’électricité de votre logement. Attention tout de même, car même si cette astuce est très simple à mettre en œuvre, vous ne devez avoir ni aquarium, ni piscine, ni alarme, ni arrosage automatique…sinon, gare aux dégâts en rentrant de vacances !

Débranchez vos appareils électriques 

Même inutilisés, nos appareils électriques restent la plupart du temps branchés et continuent ainsi de consommer de façon inutile. Même si vous ne les utilisez pas pour certains, ou si vous partez en vacances, pensez bien à les débrancher. L’astuce est de brancher tous vos appareils (télévision, ordinateur, lave-vaisselle, micro-ondes…) sur une multiprise afin de pouvoir tout éteindre d’un seul coup ! Ayez toutefois plusieurs multiprises pour éviter le court-jus. 

Vérifiez le mode de consommation de vos appareils de chauffage 

Si vous avez des radiateurs dans votre logement, que ce soit des radiateurs au gaz ou électriques, regardez s’ils sont bien positionnés sur le mode “été”. La plupart des radiateurs modernes basculent automatiquement sur ce mode à partir d’une certaine température mais dans le doute, vérifiez tout de même. 

Arrêtez votre réfrigérateur 

Vous partez en vacances pendant plus de 10 jours ? C’est le moment de débrancher votre frigo et votre congélateur. Avant votre départ, videz-les peu à peu avant de les éteindre le jour J. N’hésitez pas non plus à dégivrer votre congélateur après l’avoir vidé. Autre astuce, ne laissez pas les portes de votre réfrigérateur fermées sinon, gare aux mauvaises odeurs en rentrant de vacances !

Pensez à programmer votre chauffe-eau 

À l’heure actuelle, de nombreux modèles de chauffe-eaux possèdent un mode “absence”. Pas de panique pour les technophobes, il vous suffit juste d'enclencher ce mode, de renseigner votre date de retour et le chauffe-eau se mettra de nouveau à marcher 24h avant. 

Si votre chauffe-eau ne possède pas ce mode “absence”, il faudra par contre débrancher le ballon d’eau chaude afin d’éviter sa mise en route régulière pour conserver l’eau à bonne température. 

Limiter sa consommation d’énergie dans le contexte de la guerre en Ukraine 

Depuis peu, le contexte de la guerre en Ukraine est également un puissant vecteur pour nous inciter à limiter notre consommation énergétique. La France importe en effet une majeure partie de son gaz de la Russie, cette même Russie qui menace de stopper l'approvisionnement en gaz vers l’Europe, dû aux sanctions qu’elle subit depuis son invasion de l’Ukraine. 

Aussi, en prévision d’une baisse de cet approvisionnement, il est recommandé de réduire sa consommation d’énergie dès maintenant…sans attendre l’hiver. 

Modifié le 22 juillet 2022

Aliénor Guibert

Rédactrice experte en rénovation énergétique

Après une classe préparatoire de lettres, Aliénor se tourne vers le commerce puis le numérique. Elle rejoint ensuite l'aventure Hello Watt en tant que rédactrice spécialisée dans la rénovation énergétique.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire