Direct Energie devient Total Direct Energie !
C’est officiel ! Suite au rachat de Direct Energie par Total fin 2018, le fournisseur de gaz et d’électricité Direct Energie devient Total Direct Energie ! L’annonce du changement de nom a été partagée discrètement le 22 mars dernier par le président-directeur général de Direct Energie, Xavier Caïtucoli, mais c’est aujourd’hui confirmé ! On vous explique pourquoi ce rachat est important dans le monde de l’énergie !
Direct Energie : le premier fournisseur d’électricité alternatif français !
Le fournisseur français d’électricité et de gaz Direct Energie est arrivé en 2003 sur le marché français de l’énergie. Son argument de vente : des prix bas et un service client de qualité. Ces deux points ont fait de lui au fil des années, un acteur fort qui se situe aujourd’hui à la troisième place des fournisseurs en France derrière les acteurs historiques EDF et Engie. Il est ainsi devenu le premier fournisseur d’électricité alternatif français. Sa forte implémentation ne s’arrête pas à nos frontières puisqu’il est présent depuis 2014 en Belgique à travers le nom de Poweo. Vous aussi vous semblez apprécier les services de Direct Energie puisque notre grand classement des fournisseurs de 2019 le place en deuxième position ! À égalité avec… Total ! Coïncidence ?
Pas satisfait par votre fournisseur d'énergie ?
Il est grand temps de changer !
Total prépare l’après pétrole avec le rachat de Direct Energie
Total rachète Direct Energie après avoir racheté Lampiris en juin 2016. Un rachat qui ne fait que confirmer la stratégie d’évolution du géant pétrolier. Face à la baisse de la consommation en énergies fossiles et le fort potentiel des énergies alternatives, le groupe a annoncé un fort virement de stratégie depuis 2016.
Vous avez dû sûrement voir la publicité à la télé : Total Direct Energie communique sur sa nouvelle identité avec le hashtag #CestPasVersaillesIci
Le spot et sa musique ravivent nos oreilles...On vous laisse apprécier :
Le rachat de Lampiris a vu naître Total Spring, le fournisseur d’électricité verte et de gaz naturel aux tarifs très compétitifs. Aujourd’hui, Total veut se positionner dans l’énergie low cost en possédant deux gros acteurs de la fourniture d’énergie et confirmer sa forte croissance en France et en Belgique. Total déclare ainsi dans un communiqué de presse que : “L’acquisition annoncée de Direct Energie permettra à Total d’accélérer le développement dans la génération et la distribution d’électricité et de gaz en France et en Belgique. Ce projet s’inscrit dans la stratégie du Groupe d’intégration sur l’ensemble de la chaîne de valeur du gaz-électricité et de développement des énergies bas carbone.”
Les étapes du rachat de Direct Energie par Total
Le rachat de Direct Energie par Total a été réalisé en plusieurs étapes clés. Retour sur les événements des derniers mois :
Chiffres clefs
18 avril 2018 : dépôt d’une offre publique d’achat par Total
6 juillet 2018 : achat de 73,04% du capital de Direct Energie par Total
20 septembre 2018 : Total finalise l’acquisition du capital de Direct Energie à 95,37%
10 avril 2019 : Direct Energie change de nom et devient Total Direct Energie
Quel avenir pour les fournisseurs alternatifs ?
Le lancement de Total Direct Energie va changer bien des choses dans le monde de l’énergie ! En rachetant le troisième fournisseur français, Total va devenir un gros acteur sur le marché énergétique, faisant donc de l’ombre aux plus petites fournisseurs. Si l’ouverture à la concurrence a permis ces dernières années de voir émerger des fournisseurs alternatifs très variés, ce rachat va rebattre les cartes. Un peu comme dans tous les domaines lorsqu’un acteur low cost de poids arrive, cela se fait au détriment des plus petits. Total va passer d’un portefeuille client de 1,5 millions de personnes à un portefeuille de 4,1 millions d’euros en rachetant Direct Energie. Les fournisseurs historiques EDF et Engie ont également du soucis à se faire !
200 € en 2 minutes
C’est en moyenne ce que gagnent nos utilisateurs en changeant de fournisseur d’énergie !
Total a réussi en trois ans à devenir le troisième fournisseur alternatif français derrière les historiques EDF et Engie. Un positionnement qui confirme également ses envies de gérer toutes les étapes : de la production à la fourniture d’énergie. Le groupe a pour objectif 6 millions de clients en France et 1 million en Belgique pour 2022 ! Son positionnement low cost avec un grand accent porté sur les énergies vertes (acquisitions ciblées dans les énergies renouvelables avec Total Eren et Sunpower) lui promettent un avenir radieux…!
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire