Ce qu’il faut savoir sur la transformation de Total Direct Energie en TotalEnergies

Nouveau nom pour le premier fournisseur alternatif d’électricité et de gaz en France ! Total Direct Energie devient TotalEnergies. En adoptant le même nom que celui de sa société mère (ex Total), le fournisseur s’inscrit dans la stratégie du groupe de regrouper ses différentes solutions autour d’une seule marque forte afin de devenir un acteur incontournable de la transition énergétique.

Total Direct Energie devient TotalEnergies

Pourquoi Total change-t-il de nom ?

Les actionnaires de Total ont validé le 27 mai 2021 à plus de 90 % le changement du nom du groupe énergétique. L’entreprise fondée en 1924 prend donc le nom de TotalEnergies. Ce nouveau nom a pour objectif d’appuyer le caractère multi-énergies du groupe. Il s’inscrit dans la volonté de l’énergéticien de devenir un acteur majeur et crédible de la transition énergétique en France et dans le monde.

TotalEnergies en a ainsi profité pour dévoiler une feuille de route ambitieuse :

  • neutralité carbone pour le groupe en 2050 ;
  • transformation en une compagnie multi-énergies (pétrole, gaz, électricité, hydrogène, biomasse, éolien et solaire) ;
  •  investissement massif dans les énergies renouvelables, 60 milliards de dollars sur 10 ans.

D’ici 2025, l’entreprise prévoit aussi de passer de 8 à 12 millions de clients en fourniture d’électricité et de gaz naturel. TotalEnergies entend ainsi continuer à concurrencer les fournisseurs historiques, EDF et Engie.

Envie d'agir pour l'environnement ?

Choisir un fournisseur vert, c'est participer à son échelle à la transition écologique !

J'agis !

Le fournisseur Total Direct Energie aussi concerné

Ce changement d’identité ne concerne pas seulement le groupe Total, mais aussi plusieurs de ses filiales.

C’est notamment le cas du fournisseur d’électricité et de gaz naturel Total Direct Energie, créé en avril 2019 suite au rachat de Direct Energie par le groupe Total en 2018. L’entreprise française, premier fournisseur d’énergie alternatif avait alors fusionné avec Total Spring (ex Lampiris, fournisseur d’électricité Belge également racheté par le groupe Total en 2018). 

Quels changements pour les clients Total Direct Energie ?

Que les clients Total Direct Energie se rassurent : ils ne vont pas voir leurs factures bouleversées par ce changement. TotalEnergies entend conserver ses fondamentaux qui ont fait jusque-là son succès : des offres attractives et un service client de qualité.

Mais TotalEnergies entend aussi inciter ses clients à consommer moins, en les encourageant par exemple à suivre leur consommation d’énergie. Cette nouvelle image de marque est aussi l’occasion pour le fournisseur de communiquer sur ses solutions en matière d’électricité verte, d’autoconsommation solaire et de soutien à la mobilité électrique.

En avril 2021, le fournisseur a ainsi lancé de nouvelles offres d’électricité verte et de gaz vert. Les offres présentes jusque-là dans son catalogue n’avaient pas évolué lors du rachat de Direct Energie. TotalEnergies propose désormais une offre d’électricité 100 % solaire et éolienne grâce à l’achat de garanties d’origines françaises (cocorico !). Les prix hors taxes du kilowattheure et de l’abonnement sont bloqués pendant 2 ans pour protéger les consommateurs des hausses du prix de l’électricité qui devraient encore se poursuivre cette année.

Une stratégie intéressante alors que le fournisseur devrait lancer au moins une offre d’électricité à tarification dynamique, dans les mois à venir. Ce nouveau type de contrat dont le prix du kWh varie chaque heure en fonction des tarifs de gros sera en effet proposé par la plupart des fournisseurs d’énergie en 2022.