Que retenir du baromètre photovoltaïque EurObserv'ER ?

Écrit par Jade Sebastien, Rédactrice experte solaire le 31 mai 2022 à 16:07
|
Modifié le 31 juillet 2023 à 16:31
Temps de lecture : 5 min

En avril 2022, EurObserv’ER dévoile son baromètre au sujet des panneaux photovoltaïques. Cette rétrospective de l’année 2021 présente de belles perspectives pour le développement du photovoltaïque dans le monde. Voici les points clés.

panneaux solaires photovoltaïques Baromètre EurObservER

En résumé

  • La progression du photovoltaïque est toujours d’actualité, malgré un contexte mondial complexe en 2021.
  • Les pays européens confirment leur volonté d'indépendance énergétique et sont à l’origine de nombreux projets pour continuer à contribuer au développement du photovoltaïque.
  • En 2021, les pays de l’Union européenne à 27 installent 17,2 % (soit 22,8 GW) des nouveaux modules photovoltaïques dans le monde, ce qui représente 157,5 TWh d’électricité produite (+12 %).

Le photovoltaïque continue sa progression dans le monde

Les chiffres du photovoltaïque dans le monde

L’étude menée par EurObserv’ER nous confirme que le photovoltaïque a encore de beaux jours devant lui. En effet, les chiffres montrent que la puissance photovoltaïque dans le monde a augmenté de près de 15 % en 2021 par rapport à l’année précédente, passant de 709,5 GW à 843,1 GW. L’Asie est, à elle seule, à l’origine de l’installation d’un peu plus de la moitié de cette nouvelle puissance.

La puissance nette supplémentaire de 2021 est supérieure au précédent record de 2011 (+22 253 MW entre 2010 et 2011). La grande différence est que le marché avait atteint cette année-là un pic d’installation suivi d’une période de baisse de l’activité alors que le niveau de 2021 ne devrait être qu’une étape vers des niveaux d’installations beaucoup plus élevés.

Baromètre EurObserv'ER -  avril 2022

Malgré un contexte mondial impacté par la hausse des prix de l’énergie couplée à celui des composants des systèmes solaires, le photovoltaïque a su garder son impulsion et se démarque encore par une progression qui ne cesse de croître d’année en année. À noter que pour la première fois en 2021, la production d’électricité photovoltaïque dépasse la production éolienne dans le monde.

Le développement du photovoltaïque en Europe

De nombreux pays européens continuent de développer leurs parcs photovoltaïques à un rythme soutenu, autant dans le privé que dans le secteur résidentiel. La Pologne a par exemple réussi à doubler son parc en 2021 et les Pays-Bas continuent d’augmenter leur production d’électricité solaire pour atteindre 11,4 TWh en 2021 (+30 % par rapport à 2020).

La Suède, l’Espagne et le Portugal ont également contribué à l’augmentation de la production d’électricité photovoltaïque européenne en augmentant respectivement leurs résultats entre 2020 et 2021 de 43,4 %, 37,7 % et 26,9 %.

Au total, l’Union européenne est à l’origine de l’installation de 22 817 MW, soit 17,2 % de la puissance supplémentaire installée dans le monde en 2021. La production d'électricité du parc européen atteint lui 157,5 TWh, soit une croissance de 12,4 % par rapport à l’année précédente.

Comment une telle augmentation est-elle possible ?

Suite à l’augmentation des prix de l’énergie en 2021, l’Europe a favorisé et soutenu le développement des énergies renouvelables, et notamment du photovoltaïque. De plus, à l’aide du solaire, les pays de l’Union européenne ont pour principal objectif de diminuer leur dépendance au gaz naturel russe.

Zoom sur les performances du photovoltaïque en France en 2021

La France poursuit également son développement d’équipements photovoltaïques en 2021 avec l’installation de 2 792,2 MW en 2021 (+23 %) pour atteindre une puissance cumulée de 14 780 MW. Le pays s’installe à la troisième marche du podium au classement des puissances solaires photovoltaïques européennes cumulées, mais reste loin derrière l'Allemagne (58 728 MW) et l’Italie (22 600 MW).

Autrement, le baromètre dévoile une augmentation d’un peu plus de 12 % de sa production brute d’électricité photovoltaïque par rapport à 2020 en passant de 13 MWh à 15 MWh. Grâce à ces résultats, la France reste le 4e producteur d’électricité des pays de l’Union européenne en 2021.

L’Union européenne double ses efforts dans la transition énergétique

Face aux dilemmes actuels (reprise économique post COVID et invasion de l’Ukraine par la Russie), l’Union européenne souhaite développer son indépendance énergétique, notamment via la production et l’utilisation d’énergies durables et responsables. La transition énergétique de l’Europe est aujourd’hui en plein essor.

La production d’électricité solaire de l’Union européenne a atteint 157.5 TWh en 2021, soit une croissance de 12,4 % par rapport à 2020.
Baromètre EurObserv'ER -  avril 2022

Une transition énergétique stimulée par d’importants projets solaires…

Dans l’intention d’accélérer leur transition énergétique, les pays européens multiplient alors leurs projets photovoltaïques :

  • au Portugal, un projet de panneaux photovoltaïques flottants, d’une puissance totale de 263 MW, sur 7 grands lacs, pour une installation prévue au plus tard en 2025 ;
  • les Pays-Bas souhaitent développer des centrales hybrides, venant appuyer le premier parc hybride “Haringvliet” en combinant le solaire et l’éolien ;
  • la Pologne et l’Espagne tendent à relancer l’autoconsommation résidentielle en proposant des aides financières d’un côté et supprimant des taxes pour l’autre.

… Pour atteindre l’indépendance énergétique…

En vue des gros projets prévus pour les prochaines années, le photovoltaïque a encore un bel avenir.  Les pays de l'Union européenne ont revu leur politique énergétique en misant avant tout sur les solutions renouvelables dans l'objectif d'accroître leur indépendance.

On peut observer cette tendance en Allemagne par exemple. Le pays souhaite mettre en place une nouvelle “loi énergie renouvelable” d’ici juillet 2022, visant à rendre l’utilisation d’énergies renouvelables comme “intérêt public supérieur et prioritaire”, et ce, jusqu’à ce que le pays atteigne au minimum la neutralité carbone.

De son côté, le Portugal souhaite que 80 % de sa production d’électricité soit générée par des énergies renouvelables d’ici à 2026. Elle représentait déjà 58 % en 2021.

… Menacée par une dépendance des pays européens aux modules photovoltaïques chinois

Cependant, une augmentation soudaine des parcs photovoltaïques en Europe augmentent les risques de dépendance aux modules photovoltaïques provenant de Chine. L’objectif alors est, à terme, de faire revenir la production des modules photovoltaïques en Europe

Nous devons faire revenir la production en Europe - quoi qu’il en coûte
Kadri Simson - Commissaire à l’énergie à la Commission européenne

L’Allemagne, l’Espagne, l’Italie développent des projets de “GigaUsines” en augmentant dès aujourd’hui leurs capacités de production de modules et cellules solaires. Plusieurs d’entre eux sont déjà lancés avec des objectifs fixés dès la fin d’année 2022. De cette manière, les pays européens visent à :

  • réduire le transport des modules solaires, qui peuvent représenter jusqu’à 10 % du prix d’un équipement ;
  • limiter les émissions de CO2 tout au long de la chaîne de production des panneaux solaires, en imposant un surcoût sur les produits importés, calculé sur leur impact environnemental. Un texte pourra être présenté au Parlement européen d’ici juin 2022.

Quelles sont les prévisions pour 2022 ?

Comme nous avons pu le voir à travers ce baromètre, l’avenir du photovoltaïque est très prometteur. De nombreux pays mettent en place des stratégies de développement pour mettre le photovoltaïque au cœur de leur transition énergétique

Les États commencent à s'aligner sur les recommandations communiquées par le GIEC en avril 2022 pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et développer de plus en plus de projets solaires. Certains d’entre eux n’en sont qu’à l’aube de leur projet.

La Commission européenne estime que tripler la capacité éolienne et solaire de l’Union européenne d’ici 2030, en ajoutant 480 GW d’énergie éolienne et 420 GW d’énergie solaire, pourrait permettre d’économiser 170 milliards de m3 de gaz par an.
Baromètre EurObserv'ER -  avril 2022

Pour les particuliers, la tendance vise à augmenter les aides pour réduire la part du financement des panneaux photovoltaïques.

Lancez votre projet solaire !

Besoin d’aide pour lancer votre projet solaire ? Remplissez notre formulaire en ligne pour être conseillé gratuitement par des experts de l’énergie solaire !

Simuler mon projet

Le baromètre estime que la puissance photovoltaïque de l’Union européenne pourrait atteindre 500 GW d’ici à 2030. L’association SolarPower Europe vise quant à elle à un objectif de 1 TW en 2030 dans le meilleur des cas, et 672 GW pour le scénario le plus bas. 

Le niveau d’ambition du scénario haut de SolarPower Europe représente pas moins de trois fois ce qui est actuellement prévu dans les Plan nationaux énergie climat estimé à 335 GWDC et plus de deux fois le scénario MIX de la Commission européenne qui vise 420 GWAC (équivalent selon SolarPower Europe à 479 GWDC).
Baromètre EurObserv'ER -  avril 2022

On compte alors aujourd’hui sur un développement plus rapide des sources d’énergies renouvelables en général, poussé par la multiplication des solutions de production et de stockage et la baisse significative du coût de ces technologies.

Tout concourt donc à un développement beaucoup plus rapide des énergies renouvelables et notamment de l’énergie solaire photovoltaïque.
Baromètre EurObserv'ER -  avril 2022
Jade Sebastien
Jade Sebastien

Rédactrice experte solaire

Rédactrice chez Hello Watt, Jade est spécialiste du photovoltaïque. Elle vous livre également tous les secrets des systèmes de chauffage écologiques : panneaux solaires, pompe à chaleur et poêle à bois !

Commentaires
Francis Schwob
 - 21 novembre 2022

Bonjour, Je souhaite installer des panneaux Photovoltaïque. Quelle est la situation actuelle et future concernant la fourniture et la qualité des panneaux ; Fabrication Europeenne ou autre, évolution des prix, évolution des aides et avantages divers. Que pensez-vous du stockage virtuel en général et en terme économique par rapport à la revente ? Merci pour votre aide. Cordialement. Francis Schwob 0687004167

Jade
Jade
 - 21 novembre 2022

Bonjour Francis, depuis une dizaine d'années, le prix des panneaux solaires ne cesse de baisser. Le cumul des différents avantages apportés par l'installation de panneaux photovoltaïques vous permet de rentabiliser votre projet entre 10 et 15 ans. Les modules solaires ont aujourd'hui une durée de vie qui peut aisément dépasser les 30 ans, cela signifie qu'une fois votre retour sur investissement atteint, vous bénéficier d'une énergie "gratuite" fournie par votre installation. Concernant la fabrication des panneaux solaires, elle est aujourd'hui toujours en grande partie réalisée en Asie. Enfin, du côté des aides, ces dernières visent à augmenter (aujourd'hui les panneaux photovoltaïques sont uniquement éligibles à la prime à l'autoconsommation et aux tarifs de revente) pour s'aligner sur le montant de celles allouées aux autres travaux de rénovation énergétique. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre article sur le sujet https://www.hellowatt.fr/panneaux-solaires-photovoltaiques/ . Bénéficiez également de conseils personnalisés en contactant nos experts du photovoltaïque au 09 71 07 07 40 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 9 h 00 à 19 h 30.

Ecrire un commentaire