Nouvelle baisse du prix du gaz au 1er mai 2020 : -1,4% !

📣 C’est une bonne nouvelle pour les millions de Français qui ont un abonnement au gaz naturel. Le 1er mai 2020, le prix du gaz va baisser de 1,4%. Cette nouvelle baisse des tarifs réglementés a été annoncée lundi 27 avril par la Commission de Régulation de l’Énergie. Une nouvelle qui vient prolonger une chute des prix du gaz quasi ininterrompue depuis près de deux ans.

Baisse du prix du gaz en mai 2020

Consulter les prix du gaz naturel actualisés

Les prix du gaz continuent à chuter en mai 2020

Après une diminution de 4,4% au mois d’avril le prix du gaz naturel va de nouveau baisser au mois de mai. Comme l’a annoncé la Commission de Régulation de l’Énergie dans son communiqué, le prix du gaz baisse de 1,4% le 1er mai 2020. Cette évolution correspond à une baisse des coûts d’approvisionnement d’ENGIE de 0,06 c€/kWh. Un chiffre qui s’explique naturellement par une baisse de la demande liée à l’hiver et au printemps particulièrement doux dans l’hexagone.

“Depuis le 1er janvier 2019, les tarifs réglementés de vente de gaz d’ENGIE ont baissé en tout de 23,2 %”

Contrairement à celle de l’électricité, la courbe des prix du gaz est en baisse constante depuis plus d’un an. Une tendance appréciable pour le portefeuille des ménages, d’autant plus qu’elle devrait se conforter au moins jusqu'à l’automne. Le prix du gaz naturel naturel étant habituellement plus bas durant l’été.

Vous payez encore votre gaz au tarif réglementé ?

Economisez en changeant de fournisseur !

J'économise !

Qui est concerné par cette baisse du prix du gaz ?

11 millions de foyers utilisent chaque mois le gaz naturel pour leur chauffage ou la cuisson. Qu’ils soient chez ENGIE, le fournisseur historique, ou chez un autre fournisseur alternatif tout le monde pourra bénéficier de cette baisse des prix du gaz. Notez que seuls ceux qui disposent d’un contrat de gaz au tarif bloqué ne sont pas concernés par l’évolution des tarifs réglementés.

Les prix du gaz sont fixés selon la consommation du foyer. Voici l’impact de la baisse des prix du gaz en mai 2020 annoncée par la CRE sur une facture moyenne en selon des différents barèmes.

Barème

Utilisation du gaz

Évolution sur la facture annuelle

(en % HT hors CTA)

Base

Cuisine

-0,3 %

B0

Cuisine + eau chaude

-0,7 %

B1

Chauffage

-1,3 %

B2i

Petite chaufferie

-1,6 %

En France 3,7 millions de foyers ont encore un contrat de gaz naturel au tarif réglementé. Un chiffre en baisse constante puisque la disparition de ce contrat, qui n’est plus commercialisé depuis novembre 2019, est actée pour le 30 juin 2023. Les clients peuvent se tourner dès maintenant vers une offre de marché proposée par un fournisseur de gaz moins cher.

N'attendez pas pour faire des économies !

Les tarifs réglementés du gaz naturel disparaîtront le 1er juillet 2023. En attendant vous pouvez déjà trouver un fournisseur moins cher qu'Engie.

Je compare les prix

Coronavirus et chute des prix du pétrole

Comment expliquer la baisse du prix du gaz en mai 2020 ? De nombreuses questions se posent. Depuis plusieurs semaines le prix du baril de pétrole brut est en chute libre. Aux États-Unis son prix est même passé sous la barre de zéro dollar le 20 avril. Autrement dit les producteurs de pétrole devaient payer pour écouler leur baril ! Les infrastructures de stockages sont saturées à cause de la baisse de la demande mondiale. En Europe le cours du baril de pétrole Brent a aussi atteint un niveau extrêmement bas en passant sous les 30$. En cause : la pandémie de Covid-2019 qui paralyse l’économie mondiale depuis le mois de février 2020.

Si le prix du pétrole brut fait partie intégrante des coûts de fourniture du gaz naturel son impact sur le prix du gaz ne sera pas aussi significatif que l’on peut l’imaginer. En effet, les coûts d’approvisionnement ne représentent que 30% d’une facture de gaz naturel. Un autre tiers correspond aux coûts de distribution et le dernier aux taxes. Le prix du gaz naturel est à son niveau le plus bas depuis plusieurs mois et cela semble bien parti pour durer.

Le gaz naturel au meilleur prix tous les mois

Vous pouvez contacter gratuitement un conseiller énergie pour vous aider à trouver une offre de gaz moins chère au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (numéro non surtaxé).