Coronavirus 💊 : mesures et aides des fournisseurs d’énergie

Les fournisseurs d’énergie l’ont bien compris : les factures d’électricité et de gaz inquiètent les particuliers et petites entreprises dans ce contexte de crise sanitaire. Suite à l’annonce du Gouvernement sur la suspension des factures pour les PME et les TPE, les particuliers s’interrogent à leur tour. Zoom sur les mesures misent en place par les fournisseurs d’énergie.

Mesures et aides des fournisseurs d'énergie pendant le coronavirus

📅 EDF garantit aux particuliers aucune coupure d'énergie jusqu'à septembre

Pour faire face à la crise sanitaire en cours, EDF est obligé de prendre des mesures inédites afin de s’adapter à la demande en électricité et gaz des particuliers. Dans un communiqué paru le 16 avril, le fournisseur historique assure aux particuliers la continuité de ses services et l’interdiction de toute coupure d’électricité et de gaz jusqu’en septembre. Une mesure qui va plus loin que celle du Gouvernement qui a allongé le 12 mars dernier la trève hivernale au 31 mai (au lieu du 31 mars).

Rappel

Pour rappel la trêve hivernale permet aux particuliers de ne pas avoir de coupure d’électricité et de gaz. Mais en revanche les fournisseurs peuvent baisser la puissance des compteurs. Avec les nouvelles mesures, EDF empêche même la modification de la puissance des compteurs (sauf pour les bénéficiaires du chèque énergie) pour protéger les consommateurs 🎁.


Dans son communiqué, EDF met en avant trois axes liés au contexte exceptionnel du coronavirus :

  • “Apporter de la sérénité à nos clients particuliers”

  • “Soutenir nos clients professionnels”

  • “EDF mobilisée pour garantir la continuité de service”

Confiné ne veut pas dire ruiné !

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Cela signifie donc dans un premier temps que le fournisseur historique suspend “toute réduction ou interruption de la fourniture d'électricité et de gaz ainsi que les pénalités de retard pour tous ses clients particuliers.” Pour les professionnels, EDF assure que les petites entreprises peuvent demander le report du paiement de leurs factures jusqu’à la fin de la crise sanitaire. Ce report sera échelonné “sur une durée de 6 mois à compter du dernier jour du mois suivant la date de fin de l'état d'urgence sanitaire”. Pour assurer la continuité de ses services, EDF rappelle aussi que “près de 3 000 conseillers, tous basés en France, qui continuent d'accompagner [leurs] clients.”

💰 Quelle augmentation pour ma facture d’énergie ?

Avec le confinement, les factures d'électricité et de gaz des Français vont tout logiquement augmenter. On estime en moyenne 51€ en supplément sur la facture d’énergie. Si les économies d’énergie sont possibles pour éviter d’impacter votre facture énergétique, il y a une consommation minimum inévitable, surtout si vous êtes en télétravail. Une des solutions est de changer de fournisseur d’énergie. En effet, pour avoir la même électricité et le même gaz qui arrive chez vous, vous payez simplement moins cher. Pas mal non ? Si vous voulez en savoir plus et changer de contrat en 5 minutes seulement, vous pouvez appeler nos conseillers énergie au 📞 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé). Ils sont disponibles du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.

EDF n’est pas le seul fournisseur à prendre des mesures, retrouvez plus d’infos avec notre article sur les différentes remises proposées par les fournisseurs d’énergie pendant la crise du coronavirus.