Transition énergétique : feu vert pour le biogaz à Saint-Avold

Écrit par Simon Desimpel, Rédacteur expert énergie le 9 avril 2025 à 12:15
|
Modifié le 22 avril 2025 à 12:29
Temps de lecture : 1 min

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité le projet de conversion au biogaz de la centrale de Saint-Avold en Moselle, l’une des deux dernières centrales à charbon du pays. Cette conversion au biogaz permet de conserver près de 500 emplois et s’inscrit dans la transition énergétique du pays.

Assemblée nationale converison Saint-Avold

L'Assemblée nationale française a définitivement approuvé le texte de loi permettant la conversion au biogaz de la centrale à charbon de Saint-Avold (Moselle), l'une des deux dernières centrales à charbon en activité en France. Adopté à l'unanimité par les députés, ce projet vise à sauvegarder 500 emplois directs et indirects tout en contribuant à la transition énergétique du pays. 

Les écologistes se sont abstenus, jugeant difficile de soutenir un projet utilisant encore des énergies fossiles. Cette initiative s'inscrit dans la promesse d'Emmanuel Macron de convertir cette centrale d'ici à 2027.

Le texte prévoit également un plan de conversion pour la centrale de Cordemais (Loire-Atlantique), dont EDF avait annoncé la fermeture après l’échec d’un premier projet de conversion (biomasse). Le ministre de l'Industrie, Marc Ferracci, a souligné l'importance de ce site de production d’énergie.

Cependant, le membre du gouvernement maintient la nécessité d'une nouvelle programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) pour donner une visibilité aux acteurs du secteur, s'engageant à entamer un dialogue avec le Parlement sur les choix énergétiques du pays.

Simon Desimpel
Simon Desimpel

Rédacteur expert énergie

Après une première vie dans l’audiovisuel, Simon a pris le chemin de la rédaction web et rejoint Hello Watt en 2023. Sensible aux thématiques du développement durable, il vous informe au mieux pour réaliser des économies tout en réduisant votre empreinte carbone.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire