Arnaques en rénovation : l'appel à l'interdiction du démarchage

Écrit par Cassandra Jemma-Penneau, Rédactrice experte rénovation énergétique le 2 avril 2025 à 18:15
|
Modifié le 29 avril 2025 à 11:05
Temps de lecture : 1 min

L’UFC - Que Choisir (Union fédérale des consommateurs - Que choisir) a enquêté sur les dérives frauduleuses du secteur de la rénovation énergétique. En effet, certaines entreprises malintentionnées n’hésitent pas à faire miroiter des offres inexistantes afin d’arnaquer les ménages qui souhaitent améliorer les performances énergétiques de leurs logements.

renovation energetique arnaque

L'UFC - Que Choisir a récemment publié une enquête alarmante, révélant un système de fraude massif qui exploite les dispositifs d'aide à la rénovation comme MaPrimeRénov', avec des préjudices financiers pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros pour certains consommateurs.

Avec une moyenne de 20 000 € par dossier, ce n’est pas moins de 20 millions d’euros de préjudice économique au global pour les seuls litiges traités par les associations locales UFC-Que Choisir.
UFC - Que Choisir

En effet, depuis 2018, l’UFC - Que Choisir a recensé près de 1 000 litiges portant sur des travaux de rénovation énergétique suite à du démarchage à domicile. Parmi les personnes touchées, de nombreuses personnes âgées ou en situation d’invalidité, cibles privilégiées des démarcheurs. 

Les foyers du panel ont aussi bien été victimes de pressions et d’abus de faiblesses, que d’escroquerie. Par ailleurs, si les travaux sont effectivement réalisés, ils présentent souvent de multiples malfaçons

En parallèle, un appel à témoignage lancé par l’association révèle que près de 80 % des foyers interrogés ont été démarchés pour des travaux de rénovation énergétique, un rappel de l’ampleur inquiétante du phénomène. 

Face à cette situation, l'UFC - Que Choisir appelle à renforcer les contrôles sur les entreprises labellisées RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) et demande l'interdiction totale du démarchage à domicile pour les travaux de rénovation énergétique, jugeant insuffisantes les restrictions actuelles.

À noter que l’interdiction du démarchage à domicile dans le secteur de la rénovation s’inscrit dans le prolongement d’un processus déjà engagé, le démarchage téléphonique étant lui déjà interdit depuis 2020.

Cassandra Jemma-Penneau
Cassandra Jemma-Penneau

Rédactrice experte rénovation énergétique

Rédactrice experte en rénovation, Cassandra intègre l’équipe de rédaction web d'Hello Watt en 2023. Grâce à son expertise, elle vous accompagne dans vos projets de rénovation en toute sérénité !

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire