Tout savoir sur les offres de gaz vert en France en 2020

Connaissez-vous le biogaz ? Il ne s’agit pas du gaz naturel qui alimente votre chaudière mais de biométhane, un gaz aux propriétés identiques mais 100 % renouvelable. Les fournisseurs d’énergie sont de plus en plus nombreux à commercialiser des offres labellisées “gaz vert” mais la liste …

Connaissez-vous le biogaz ? Il ne s’agit pas du gaz naturel qui alimente votre chaudière mais de biométhane, un gaz aux propriétés identiques mais …

Connaissez-vous le biogaz ? Il ne s’agit pas du gaz naturel qui alimente votre chaudière mais de biométhane, un gaz aux propriétés identiques mais 100 % renouvelable. Les fournisseurs d’énergie sont de plus en plus nombreux à commercialiser des offres labellisées “gaz vert” mais la liste est encore restreinte. L’origine de l’énergie est certifiée afin de ne pas tromper les consommateurs. Découvrons comment cela fonctionne.

Gaz vert : les offres de biogaz et de biométhane en France

♻️ Qu’est-ce que le gaz vert ?

Le biogaz est un gaz renouvelable qui peut servir d’alternative locale et durable au gaz naturel. Les possibilités offertes par le biogaz sont multiples : chauffage des logements individuels ou collectifs, cuisson, et même biocarburant ! 

Comment produit-on du biogaz  ?

Le biogaz est produit grâce à la méthanisation, un processus de décomposition de la matière organique qui comprend plusieurs étapes. 

  1. Des déchets organiques sont enfermés dans des méthaniseurs. Il peut s'agir d’intrants agricoles, de végétaux, de déchets ménagers ou des résidus de traitement des eaux usées. 
  2. Ainsi privés d’oxygène, les déchets vont fermenter et produire notre fameux biogaz
  3. Il peut être ensuite utilisé tel quel ou épuré. Le processus d’épuration du biogaz consiste à séparer le dioxyde de carbone du méthane afin de le purifier. 
  4. On obtient alors du biométhane, un gaz aux mêmes propriétés que le gaz naturel qui peut être injecté directement dans le réseau de distribution du gaz de votre ville ! 

Puis-je recevoir du gaz vert chez moi ?

À l’instar de l’électricité renouvelable, il n’est pas possible de faire la différence entre le biogaz et le gaz fossile. Le biométhane produit est injecté directement dans le réseau de distribution du gaz naturel géré par GrDF. 

Les consommateurs ont cependant la possibilité de choisir une offre de gaz vert chez un fournisseur d’énergie. Vous ne verrez aucune différence au niveau de l’approvisionnement et participerez ainsi au développement du biométhane en France !

📃 Quelles sont les offres de biométhane en France ?

La liste des offres de biométhane

La première offre de biométhane pour les particuliers a été proposée en 2016 par le fournisseur ekWateur. Depuis, la liste des offres de biométhane s’allonge d’année en année. D’autres acteurs tels qu’ilek, et plus récemment Planète OUI, se sont aussi mis à proposer du gaz vert, en plus de leurs offres d’électricité renouvelable. 

Voici donc la liste des offres de gaz vert en 2020 :

Fournisseurs / offres de biométhane

Caractéristiques de l'offre

Planète OUI

Offre BIOgaz

100 % de biométhane produit en France

20 % de remise sur l'abonnement électrique

ilek

Gaz bio 100% français

100 % de biométhane produit en France

Choix du site de production

ekWateur

Gaz 5 % ou 100 % vert

5 % ou 100 % de gaz renouvelable français

Prix du kWh HT fixe 1 an ou indexé

Choix du site de production pour l'offre "100 % vert"

Total Direct Energie

Offre Verte Gaz

10 % de biométhane produit en France

-2 % sur le prix HT du kWh de gaz

Gaz de Bordeaux

Gaz Vert

Prix fixe 2 ans pour le kWh HT

33 % de biométhane produit en Gironde

Engie

Option Gaz Vert+

Disponible avec toutes les offres de gaz d'Engie

À partir d'1,50 € TTC par mois (et jusqu'à 30 € TTC)

Entre 5 % et 100 % de biogaz injecté (au choix)

Envie d'agir pour l'environnement ?

Choisir un fournisseur vert, c'est participer à son échelle à la transition écologique !

J'agis !

Des offres encore peu développées

Les fournisseurs d’énergie sont encore peu nombreux à proposer des offres de gaz renouvelable. Cela s’explique principalement par le manque d’information des consommateurs sur le gaz vert et sur le surcoût entraîné par la commercialisation de ces offres. En effet, même si la filière biométhane France se développe de plus en plus, le nombre d’unités de méthanisation reste encore insuffisant pour couvrir une part significative des besoins énergétiques des Français. 

Pour proposer leurs offres de gaz vert, les fournisseurs doivent s’associer à de petits producteurs locaux et acheter des certificats de production. 

🌍 Les offres de gaz compensé carbone

Il existe aussi des offres de gaz dites compensées carbone. La compensation carbone consiste à contrebalancer les émissions de CO2 produites par un client via l’achat de crédits carbone. Ces crédits servent à financer des projets durables, partout sur le globe ! Il peut s’agir d’un programme de reforestation ou de la construction d’un parc éolien par exemple. En choisissant une offre de gaz compensé carbone, vous ne contribuez donc pas forcément au développement du biogaz.

🌱 Comment les offres de gaz vert sont-elles certifiées ?

Comme pour les offres d’électricité verte, les offres de gaz vert bénéficient d’une certification qui informe les consommateurs sur la provenance de l’énergie et sur son mode de production. Ce sont les Garanties d’origine : un document électronique émis pour chaque mégawattheure de biométhane injecté dans le réseau. 

Lorsqu’un fournisseur d’énergie propose une offre de biogaz, il doit informer le consommateur du pourcentage de Garanties d’origine acheté (entre 5 et 100 %). De cette manière, les clients ont la certitude que leur consommation correspond de manière effective à la quantité de biométhane produite. C’est GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz naturel, qui est chargé de la délivrance et du contrôle des certificats en France.

Comment passer au gaz vert ?

Vous êtes séduit par une offre de gaz renouvelable ? Pour changer de fournisseur de gaz ou prendre un premier contrat il suffit de contacter un conseiller au ☎️ 09 75 18 60 60 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.

Foire aux questions

Engie propose-t-il une offre de gaz vert ?

Le fournisseur historique de gaz naturel Engie a lancé en 2018 sa première offre de gaz renouvelable avec 10 % de biométhane, l’offre Mon Gaz Vert. Cette offre n’est aujourd’hui plus commercialisée par Engie. Cependant, le fournisseur propose l'option Gaz Vert+ pour tous ses contrats de gaz naturel. Elle permet aux particuliers de choisir le pourcentage de biométhane qu’ils souhaitent voir injecter dans le réseau de distribution en échange d’un surcoût tarifaire mensuel. Vous pouvez comparer les offres de gaz pour trouver la meilleure offre de gaz.

Quelle est la différence entre le gaz naturel et le gaz vert ?

Le gaz naturel est une énergie fossile extraite du sous-sol ou produite lors du raffinage du pétrole brut 🏭. La France n'exploite pas de gisements de gaz sur son territoire, elle doit donc l’importer d’autres pays par bateau ou via des gazoducs.

À l’inverse, le biogaz est une énergie renouvelable produite grâce à la fermentation de matière organique 🌻. On obtient du biométhane, un gaz aux propriétés identiques à celles du gaz naturel (méthane). 

Le gaz vert est-il vraiment écologique ?

La réponse est oui car le biogaz peut être produit grâce au recyclage de déchets organiques d’origine agricole ou ménagère. D’autre part, le biométhane est produit en France, le plus souvent au sein de petites exploitations agricoles 🚜. C'est donc une énergie locale produite en circuit court. Un autre argument important en faveur de l’écologie.

En revanche, certaines associations pointent les aspects négatifs engendrés par la production du biogaz. En Allemagne par exemple, la production de gaz vert grignote les terres agricoles. Des cultures à visée alimentaire 🌽 sont cultivées dans l’unique but de produire du biogaz pour une question de rentabilité. En France, cette problématique se pose moins car la loi modifie encore plus strictement l’utilisation de la production agricole pour faire du biogaz.

Alexandre

Alexandre

Marketing digital

Après des études d'histoire et de géographie Alexandre s'oriente vers le monde de l'énergie. Il rejoint Hello Watt en 2019 où il s’occupe des offres d'électricité et de gaz. Il rédige également des contenus sur le marché de l'énergie.