Comment isoler des combles aménageables ?

Vous disposez d’une belle surface sous votre toiture, mais vous n’avez jamais pensé à l’exploiter ? Sortez votre plus belle salopette et enfilez des gants : il est temps d’isoler vos combles ! Mais pourquoi, me demanderez-vous ? Premièrement, isoler vos combles vous permettra d’économiser …

Vous disposez d’une belle surface sous votre toiture, mais vous n’avez jamais pensé à l’exploiter ? Sortez votre plus belle salopette et …

Vous disposez d’une belle surface sous votre toiture, mais vous n’avez jamais pensé à l’exploiter ? Sortez votre plus belle salopette et enfilez des gants : il est temps d’isoler vos combles ! Mais pourquoi, me demanderez-vous ? Premièrement, isoler vos combles vous permettra d’économiser 25 à 30% d’énergie qui s’échappent naturellement par le toit, selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME). Ensuite, assurez-vous de disposer d’une hauteur sous plafond d’au moins 1,80 mètre sous la charpente ainsi qu’une pente de toit de plus de 30% d’inclinaison. C’est le cas ? Super ! Cela signifie que vos combles sont habitables ! À vous l’immense dressing dont vous rêviez tant... Ou même la salle de jeu pour que les enfants se défoulent sans déranger le salon…Tout est possible ! Mais avant de donner vie à votre rêve, il faut avant tout isoler vos combles aménageables. Comment ? En faisant appel à un professionnel ou simplement à votre huile de coude ! On aimerait tant s’appeler Cendrillon et avoir une marraine la bonne fée pour tout isoler d’un coup de baguette magique. Mais arrêtons de s’appitoyer sur notre sort et relevons nos manches, on vous explique comment isoler des combles aménageables !

Techniques pour isoler ses combles aménageables

Isoler des combles aménageables : comment procéder ?

Vous avez deux techniques principales pour isoler vos combles aménageables sans perdre trop de place : l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. Toutes deux ont fait leur preuve, il faudra donc les départager en fonction de vos besoins, de vos envies et de l’état de vos combles. Une phase préliminaire d’examen des combles aménageables est donc primordiale avant de démarrer une tâche. Voici quelques questions à se poser avant de déterminer comment isoler des combles aménageables.

Quel espace possédez-vous sous vos combles aménageables ?

Première action essentielle : mesurez l’espace sous vos combles. Avez-vous assez d’espace pour choisir d’isoler par l’intérieur ? Cette opération vous fera perdre autant de centimètres à l’horizontal qu’à la verticale, à cause des couches d’isolants que vous allez superposer. Gare à ne pas vous retrouver coincé dans une maison de poupée !

Quel est l’état de votre toiture et de votre façade extérieure ?

Vous avez remarquez que votre toiture mérite un petite rafraîchissement ? Alors il vous faudra isoler vos combles aménageables par l’extérieur afin de donner un petit coup de lifting tout en renforçant l’étanchéité du toit. Ce type d’isolation permettra aussi d’atténuer les ponts thermiques qui ont pu se former sur les points de jonction, laissant le passage ouvert aux pertes de chaleur. Si vous ne souhaitez pas modifier l’extérieur de votre maison, optez alors pour une isolation des combles aménageables par l’intérieur.

Envisagez-vous une rénovation ?

Si vous envisagez une rénovation de votre logement, autant choisir une isolation des combles aménageables par l’extérieur ou par coulisse, ce qui vous fera économiser de l’espace à l’intérieur des combles. La technique de la coulisse consiste à souffler dans un mur creux de l’isolant en vrac. Elle est peu coûteuse mais ne se suffit pas à elle même : elle craint l’humidité. Il est alors souvent recommandé par les professionnels de la combiner avec une isolation des combles aménagés par l’intérieur ou l’extérieur.

Quel est l’architecture de votre toiture ?

Si votre toiture a une forme originale ou possède un grand nombre de fenêtres, lucarnes ou autres vitres, isoler ses combles aménageables par l’extérieur sera très complexe. Par souci de simplicité et d’économie, mieux vaut choisir une isolation par l’intérieur.

Quel est votre budget ?

Justement, parlons finances. Les techniques d’isolation des combles aménageables n’ont pas toutes le même coût ! Isoler par l’extérieur nécessite l’intervention d’un professionnel, tandis qu’il vous est parfaitement possible de réaliser vous-même une isolation par l’intérieur. Une seule condition : lire attentivement les précieux conseils que nous vous donnons !

Comment isoler des combles aménageables par l’intérieur ?

Quels avantages ?

  • Pas besoin de faire appel à un professionnel ! L’isolation des combles par l’intérieur peut être réalisée par le propriétaire des lieux tant qu’il porte des lunettes de protection, un masque, des gants et un habit de travail qu’il n’a pas peur de salir !

  • Vous ne faites pas appel à un professionnel, vous économisez donc de l’argent qui pourra justement vous servir à aménager vos combles. Rien de mieux que de l’huile de coude !

  • Il n’y a pas de période recommandée pour entreprendre une isolation des combles par l’intérieur. Comme son nom l’indique, votre chantier sera protégé des intempéries par… (suspense)... le toit.

  • Louons aussi sa facilité de pose : quelle que soit la technique choisie, elle est assez simple à réaliser.

Et les inconvénients ?

  • Toute grande aventure entreprise à la sueur de son front demande un temps d’investissement conséquent. L’isolation des combles par l’intérieur n’échappe par à la règle et, si vous décidez de l’effectuer vous-même, il vous faudra être patient.

  • Les risques de ponts thermiques sont aussi plus nombreux que pour l’isolation par l’extérieur. Surtout si vous ne passez pas par un professionnel

Isoler des combles aménageables par l’intérieur : comment faire ?

Il existe deux techniques principales pour aménager ses combles par l’intérieur.

  • Vous pouvez utiliser des panneaux semi-rigides ou des rouleaux d’isolant à poser sur les paroies de vos combles en deux couches. La première se pose entre les chevrons : l’épaisseur de l’isolant doit correspondre à la hauteur de ces derniers.

La seconde couche d’isolant est, elle, munie d’un pare-vapeur. Ce film transparent empêchera l’infiltration des vapeurs d’eau. Cette technique peut s’effectuer sur les paroies, comme sur le sol !

  • Comme pour l’isolation des combles perdus, la technique de l’insufflation peut être utilisée ici aussi. De l’isolant est broyé et propulsé en vrac dans un caisson grâce à une machine qui broie et propulse l’isolant. Cette méthode est aussi très utilisée.

Quel est le prix d’une isolation des combles aménageables par l’intérieur ?

Là encore, difficile d’estimer un chiffrage précis. Le coût d’une isolation dépend de nombreux facteurs comme : l’isolant choisi, le recours à un professionnel ou non, le temps des travaux, l’espace à isoler… Bref, des éléments qui peuvent faire beaucoup baisser ou au contraire augmenter conséquemment le montant de vos travaux. En fait, cela dépend si vous voulez les réaliser par vous même ou avec l’aide d’un professionnel.

Comment isoler des combles aménageables par l’extérieur ?

Quels avantages ?

Selon l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise Énergétique (ADEME) l’isolation des combles aménageables par l’extérieur est une technique peu utilisée. Mais elle présente tout de même certains avantages :

  • Un très grand confort : pas de poussière salissante à l’intérieur, zéro meuble à déménager et pas de décoration à retoucher. Vous pouvez même profiter de votre pièce pendant des travaux ! Ce qui est quand même très appréciable.

  • Les ponts thermiques sont neutralisés efficacement grâce à une isolation extérieure en continu.

  • L’espace à l’intérieur des combles est conservé car les couches d’isolants sont à l’extérieur.

  • La respiration de la toiture est parfaitement assurée.

Et les inconvénients ?

Bien entendu, comme toute technique, l’isolation par l’extérieur a aussi ses petits défauts que voici :

  • Il faut de grandes connaissances en couverture et en charpente pour réaliser une isolation extérieure seul. Recourir à un professionnel est donc indispensable, lui seul pouvant vous offrir une isolation thermique et acoustique optimale.

  • L’isolant en vrac soufflé se tasse peu à peu. Lorsque votre isolation a été effectuée il y a plus d’un vingtaine d’année, elle sera moins efficace et il faudra certainement la refaire. Quelques indices : si vos murs sont humides et froids, si la température est trop basse alors que votre chauffage fonctionne, le temps est venu de refaire des travaux d’isolation.

  • Comme tout travaux en extérieur, mieux vaut isoler vos combles lorsque le temps est au beau fixe ! L’isolant soufflé doit être très sec pour ne pas être endommagé.

Isoler des combles aménageables par l’extérieur : comment ça fonctionne ?

  1. que vous ne puissiez pas effectuer les travaux vous-même, nous avons cerné votre curiosité à toute épreuve ! Voici donc un petit résumé des deux principales techniques existantes pour isoler des combles par l’extérieur.
  • La pose de panneaux : elle est la plus simple à réaliser. Le professionnel enlève le revêtement de la toiture pour poser un panneau entier d’isolant, couvrant ainsi tous les ponts thermiques.

  • Le sarking : c’est la technique la plus efficace mais elle est aussi plus coûteuse et nécessite un chantier plus complexe. Le prestataire pose un lit d’isolant rigide entre la charpente et la couverture. Des contre-chevrons aident la charpente à supporter les éléments.

Quel est le prix d’une isolation des combles aménageables par l’extérieur ?

Isoler ses combles par l’extérieur est plus coûteux que l’isolation par l’intérieur d’une part car il faut obligatoirement faire appel à un professionnel, d’autre part car l’opération demande des travaux plus conséquents. Mais l’efficacité est bel et bien au rendez-vous ! Demandez un devis chez un prestataire pour obtenir le prix. Il dépend de la forme de votre toiture, de sa composition, de l’isolant choisi, de la société contactée et si vous effectuez la rénovation de votre habitation au même moment.

Maintenant que vous savez comment isoler vos combles aménageables, renseignez vous sur les aides financières dont vous pouvez bénéficier en fonction de votre situation !