Tout savoir sur l'électricité et le gaz

Simulation de votre facture

4 bonnes raisons de passer aux énergies renouvelables

La nécessité d’accélérer notre transition énergétique vers des énergies renouvelables ne fait plus débat et la France s’est fixée pour objectif de réduire de moitié sa consommation énergétique d’ici 2050 en l’inscrivant dans la loi …

La nécessité d’accélérer notre transition énergétique vers des énergies renouvelables ne fait plus débat et la …

La nécessité d’accélérer notre transition énergétique vers des énergies renouvelables ne fait plus débat et la France s’est fixée pour objectif de réduire de moitié sa consommation énergétique d’ici 2050 en l’inscrivant dans la loi du 17 août 2015.

Que ce soit pour des raisons écologiques, citoyennes ou par simple curiosité, vous songez de plus en plus à changer de fournisseur d’électricité et de gaz pour privilégier une offre verte ? Ne passez pas votre chemin, cet article est fait pour vous. Nous nous sommes penchés sur la question pour recenser les grands avantages de changer votre contrat d’électricité ou de gaz pour passer aux énergies renouvelables.

 
énergies renouvelables éoliennes

Mais au fait, que sont les énergies renouvelables ?

Définition simple des énergies renouvelables

L’énergie est qualifiée de renouvelable (EnR) lorsqu’elle provient de ressources que la nature reconstitue aussi rapidement qu’elles sont consommées. Le terme a été forgé par opposition aux énergies issues de sources naturelles qui s’épuisent, à l’image du charbon ou du pétrole, puisés dans les sous-sols. Le critère de différenciation entre les énergies renouvelables et les énergies fossiles réside donc dans la propension des ressources utilisées à se reconstituer de manière naturelle, cyclique et rapide, ou à l’absence d’un tel mécanisme.

Petite liste non exhaustive des énergies renouvelables

Il existe cinq grands types d’énergies renouvelables : le solaire (photovoltaïque ou thermique), l’éolien, l’hydraulique, la biomasse et la géothermie. Contrairement aux énergies fossiles, elles ont la particularité de ne pas ou peu produire d’émissions polluantes (CO2) et de ne pas renforcer l’effet de serre à l’origine du réchauffement climatique. L’énergie hydraulique est l’une des plus développée en France et représente près de 20% de la production de renouvelable. Elle est obtenue par le mécanisme de rétention des courants marins (barrages).

Au total, les énergies renouvelables représentent aujourd’hui 16% de la consommation des Français, la moitié de l’objectif inscrit dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015. Le texte prévoit en effet d’atteindre 32% de renouvelable dans la consommation énergétique d’ici 2030.

Cet objectif s’appuie sur la démocratisation des énergies renouvelables depuis une dizaine d’années, éolien et solaire en tête. Un individu peut ainsi aujourd’hui faire le choix de l’autosuffisance énergétique en produisant sa propre électricité grâce à l’installation de panneaux solaires chez lui.

Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité et du gaz le 1er juillet 2007, le nombre de fournisseurs d’électricité et de gaz a fortement augmenté. Si les offres d’électricité verte sont plus développées (en France, le marché de l’électricité renouvelable est partagé entre une trentaine de fournisseurs), il existe également des fournisseurs de gaz vert. Le terme désigne essentiellement le gaz obtenu par le processus de décomposition de matières organiques dans un environnement sans oxygène. Des bactéries dégagent alors un biogaz dont on retire ensuite le dioxyde de carbone pour produire le biométhane. Ce mécanisme naturel et écologique offre une alternative à l’exploitation des gisements du sous-sols.

Passer à l’énergie renouvelable : avantages et explications

Si vous aussi vous souhaitez contribuer au développement des énergies renouvelables en France mais avez encore des doutes, ces quatre arguments devraient vous faire passer au vert.

1. Je deviens acteur de ma consommation

Difficile de se sentir concerné par sa consommation d’électricité et de gaz alors que son paiement est très souvent lissé et mensualisé. Faire le choix de passer à un fournisseur d’énergies renouvelables, c’est reprendre la main sur sa consommation et comprendre les différences entre les offres du marché.

Lorsque vous choisissez de passer à une électricité issue des énergies renouvelables, deux grands choix s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour un fournisseur qui s’approvisionne directement auprès d’un producteur d’énergie verte, à l’instar d’Enercoop ou de Ilek, ou vous pouvez préférer un fournisseur fonctionnant avec le système des garanties d’origine. Il s’agit d’un certificat remis en France par l’organisme PowerNext aux producteurs d’énergie renouvelables pour chaque Mégawatt (MW) produit. Ces garanties d’origines garantissent la traçabilité de l’énergie d’origine renouvelable. Pouvant s’échanger, elles permettent aux producteurs d’énergie standard de pouvoir vendre de l’énergie certifiée « verte ».

Concernant les offres de gaz vert, deux options s’offrent à nouveau à vous. La première consiste à privilégier les fournisseurs de biogaz, naturel et issu du processus de fermentation sans oxygène des matières organiques. La seconde vise quant à elle à opter pour une offre “compensée carbone” : le fournisseur s’engage à compenser vos émissions de CO2 produites par la combustion du gaz naturel par des actions de lutte contre l’effet de serre.

Même si les flux d’électricité et de gaz sont confondus dans le réseau de distribution et ne peuvent être distingués selon leur source de production, vous vous inscrivez au cœur d’une démarche dynamique et réfléchie en vous approvisionnant auprès d’un fournisseur détenant ce label.

2. Je change en toute simplicité, sans coupure dans mon approvisionnement

energies renouvelables oiseaux

 

Il est très aisé de changer de contrat. En France, le gestionnaire de réseau de distribution gère la distribution de l’énergie de manière neutre, sans discrimination envers tel ou tel fournisseur. Le réseau électrique est ainsi géré par Enedis, celui de gaz par GRDF.

Une fois votre nouveau fournisseur d’électricité ou de gaz choisi et contacté, c’est à lui de réaliser les démarches nécessaires auprès du gestionnaire de distribution. Ce procédé permet d’éviter toute coupure de réseau et d’activer en quelques jours votre nouveau contrat.

3. Je peux réaliser des économies en choisissant le bon fournisseur

Le coût de l’éolien et du solaire a fortement baissé depuis les débuts de la filière renouvelable. Un rapport de l’Agence Internationale des Energies Renouvelables (Irena) paru en janvier dernier, estime ainsi que les technologies renouvelables seront compétitives par rapport aux énergies fossiles à l’horizon 2020.

Cette baisse est expliquée par l’amélioration constante des technologies, mais aussi par l’intensification de la concurrence et la multiplication des entreprises proposant des solutions vertes aux consommateurs.

En France, une trentaine de fournisseurs d’électricité proposent des offres renouvelables, que ce soit en s’approvisionnant directement auprès de producteurs d’énergies renouvelables ou en compensant par l’achat de certificat de garantie d’origine. Moins importante, l’offre en « gaz vert » se développe également.

Pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux et bénéficier de promotions, rendez-vous sur notre comparateur.

4. Je contribue au développement des énergies renouvelables

Accessibles partout et par tous, l’électricité et le gaz sont devenus indispensables au fonctionnement de notre société. La nécessité de gérer cette ressource de bien commun correctement, avec davantage de sobriété ne fait aujourd’hui plus de doute. En forte croissance depuis une dizaine d’année, la filière du renouvelable n’en est pas moins confrontée à des enjeux, notamment en matière de stockage de l’énergie produite.

Le développement des énergies renouvelables est aujourd’hui partiellement couvert par la « contribution au service public d’électricité ». Sur les 15% prélevés de la facture d’électricité des consommateurs par les autorités publiques, deux tiers sont en effet dédiés à soutenir le développement et le déploiement des énergies renouvelables. Tout consommateur soutient donc déjà en partie l’électricité verte.

En choisissant un fournisseur vert,vous investissez encore plus dans l’avenir et vous inscrivez dans une démarche citoyenne et responsable.

 

énergies renouvelables paysage

Ces quatre piliers doivent venir soutenir une démarche rationnelle de consommateur éclairé et informé.

Convaincu ? Trouvez l’offre verte adaptée à votre consommation et à vos besoins grâce à notre comparateur de fournisseurs d’électricité et de gaz.