Mode d'emploi compteur Linky : mise en service, installation, prise en main

D’ici la fin d’année 2020, le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité en France, Enedis, a la charge d’équiper tous les foyers français d’un compteur Linky. Le compteur intelligent a de véritables avantages autant pour le consommateur que pour les fournisseurs que …

D’ici la fin d’année 2020, le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité en France, Enedis, a la charge …

D’ici la fin d’année 2020, le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité en France, Enedis, a la charge d’équiper tous les foyers français d’un compteur Linky. Le compteur intelligent a de véritables avantages autant pour le consommateur que pour les fournisseurs que pour Enedis lui-même ! Ça y est, vous voilà équipé d’un compteur Linky ? Pour être sûr de bien comprendre le fonctionnement de l’appareil, même avec notice, on vous aide à comprendre le compteur intelligent. Suivez le guide d’utilisation du compteur Linky !

Mode d'emploi compteur Linky

La mise en service de votre compteur Linky

Comment se passe l’installation de votre compteur Linky ?

Avant toute chose sachez que vous avez deux options concernant la date d’installation de votre compteur Linky :

  • Soit vous attendez la venue d’un technicien d’Enedis en fonction du calendrier de déploiement du gestionnaire de distribution du réseau. Un courrier vous est adressé par voie postale pour vous proposer un rendez-vous. Il se peut que vous ne soyez pas chez vous. Vous avez aussi la possibilité de refuser (jusqu’en 2020) le compteur en vous adressant à Enedis

  • Soit vous avez besoin de changer votre compteur électrique en cas de panne par exemple. Vous pouvez alors effectuer la demande d’un nouveau compteur auprès d’Enedis. Ce dernier installera forcément un compteur Linky sauf si vous faites la demande pour avoir un compteur classique. Sachez que cela reste possible seulement jusqu’au 31 décembre 2020 puisqu’ensuite Enedis a l’obligation d’installer des compteurs Linky sur tout le territoire pour 2021. En cas d'emménagement dans un logement sans compteur, n’oubliez pas de raccorder votre habitation au réseau d’électricité. C’est à vous de le faire. Pensez bien à prendre contact avec votre fournisseur d’énergie pour qu’il s’en charge dès que possible.

Concernant l’installation du compteur, la durée de l’opération est d’une trentaine de minutes seulement. Rapide et efficace !

Quand mon compteur devient-il communiquant ? 

30 jours après l'installation, le compteur devient communiquant. Si votre quartier n'est pas équipé d'un concentrateur relié à Enedis, le délai peut être plus long. Dans ce cas, relever l'index de votre compteur est nécessaire.

 

Activer le compteur Linky avec l’ouverture de compte Enedis

L’ouverture de votre compteur Linky se fait au moment de la souscription à une offre auprès d’un fournisseur. Ce dernier se charge ensuite de contacter Enedis afin de lui demander une mise en service de votre compteur Linky. Pour souscrire à une offre d’électricité, vous devez communiquer au fournisseur vos coordonnées, le numéro de PDL (Point de Livraison), votre RIB ainsi que votre dernier relevé de compteur.

Souscrire rapidement à une offre d'électricité

Pour une ouverture de compteur Linky rapide, contactez nos conseillers en énergie Hello Watt au 09 75 18 60 60. Nos experts en énergie vous proposent les offres les plus adaptées à votre profil de consommation pour une souscription en quelques minutes seulement 

Devez-vous payer pour l’installation et la mise en service du compteur intelligent ?

Les techniciens Enedis arrivent chez vous aux dates prévues selon le calendrier de déploiement. Si vous attendez le passage du technicien, la pose du compteur est gratuite ! En revanche, si vous décidez de changer votre compteur plus tôt en raison d’une problème défectueux sur le compteur par exemple, la pose de l’appareil vous coûtera 13.20€ (contre 21.23€ pour les “anciens compteurs”) ! Notez que pour les bénéficiaires du chèque énergie, la mise en service du compteur Linky peut être gratuite dans le cas d’un emménagement dans un nouveau logement.

Lire le compteur Linky : comment faire ?

Où trouver votre compteur Linky à l’extérieur de votre logement ?

Inutile de connaître le mode d’emploi de votre compteur Linky si vous ne savez pas où il se trouve. Généralement, le compteur se situe dans votre garage, la cuisine ou l’entrée de votre maison. Si vous habitez en appartement, les compteur se trouvent dans un local à part. Le problème ? Il n’y en a pas qu’un ! Comment reconnaître le vôtre ? Pour trouver votre compteur Linky, rien de plus simple. Munissez-vous des informations présentes sur votre facture d’électricité. Le numéro est généralement indiqué en haut du document, constitué de 3 chiffres. Ces 3 chiffres représentent sur le compteur les 3 derniers d’une série de 7 chiffres. Pour vérifier s’il s’agit bien de votre appareil, vous pouvez appuyer sur la touche “+” du compteur. Comparez ensuite le numéro PDL sur la facture qui correspond au numéro PRM sur le compteur Linky. Où trouver ces informations ? Rendez-vous sur le schéma juste en-dessous !

Comprendre le compteur Linky

Le compteur Linky vient d’être installé chez vous ? Vous ne savez pas comment le lire ? Dans un premier temps, le technicien Enedis qui est venu vous installer l’appareil vous a remis une notice du compteur Linky. À partir des informations présentes sur la notice, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour comprendre le nouvel arrivant. Voici un schéma avec les informations principales que vous devez savoir :

Si vous suivez le mode d’emploi du compteur Linky, impossible de ne pas trouver l’information recherchée. Avec de simples pressions successives de votre doigt sur les touches “+” ou “-” vous visualisez instantanément ce dont vous avez besoin à savoir :

  • L’index de votre consommation

  • L’option tarifaire à laquelle vous avez souscrit : Heures Pleines / Heures Creuses (il faut appuyer à deux reprises sur “+” et “-” pour pouvoir les lire sur le compteur) ou Base

  • La puissance souscrite de votre contrat : souvent de 6 kVA

  • La puissance de votre compteur au moment où vous effectuez la relève

  • La puissance maximale atteinte au cours des dernières 24h

L’un des avantages du compteur Linky est de mieux maîtriser vos données de consommation pour faire des économies sur votre facture d’électricité. Avec ces informations, vous pouvez voir si l’offre à laquelle vous avez souscrit vous convient ou si vous devez changer d’offre ou/et de fournisseur d’énergie. Pour être sûr de trouver l’offre qui correspond le mieux à votre profil de consommation, vous pouvez contacter nos conseillers d’énergie Hello Watt au 09 75 18 60 60. Nos experts se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h30 à 18h.

Utilisation du compteur Linky : relancer et éteindre le compteur

Votre compteur Linky disjoncte ?

Comme ces prédécesseurs, le compteur Linky peut sauter. Même si c’est plutôt rare, savez-vous pourquoi votre compteur Linky saute ? Les compteurs Linky sont plus précis que les “anciens compteurs” puisqu’ils comptabilisent la puissance kVA et la puissance kWh séparément. Parce qu”ils sont plus précis, la puissance est réglée de manière à correspondre parfaitement avec la consommation de vos appareils électroménagers. Du coup, la marge acceptable de sur-consommation de l’appareil est plus réduite. Si elle est dépassée, le compteur saute. Cette avancée vous permet en tant que consommateur de ne pas dépasser la puissance prévue dans votre abonnement.

Comment faire pour relancer le compteur Linky ?

Sur les compteurs Linky, le disjoncteur se situe à l’intérieur de l’appareil contrairement aux compteurs classiques. Pour réinitialiser le compteur, vous devez simplement appuyer quelques secondes sur le bouton “+” pour redémarrer l’appareil. Cette démarche permettra de remettre l'électricité en marche. Pour éviter de réarmer le compteur Linky, il est important de limiter le nombre d’appareils de consommation qui fonctionnent en même temps. Bien entendu, vous devez choisir un abonnement d’électricité adapté à la puissance de votre compteur pour éviter qu’il y ait des coupures d’électricité trop souvent chez vous !

Quelle différence entre un compteur Linky triphasé et un compteur linky monophasé ?

Avant de souscrire à une offre auprès d’un fournisseur, nos conseillers vont sûrement vous parler de courant monophasé ou triphasé. La différence entre ces deux courants est une histoire de puissance :

  • Le courant monophasé est constitué de deux câbles conducteurs, un neutre et un pour la phase. La plupart des ménages en sont équipés puisque leur logement nécessite une puissance de 230 volts pour les appareils électroménagers, le chauffage et l’éclairage

  • Le courant triphasé représente quatres câbles électriques avec trois phases et un neutre. Il convient aux logements qui ont besoin de 400 volts en énergie mais c’est très rare puisqu’il faut être équipé d’un four professionnel, une pompe à chaleur ou des fours et lave-linges particulièrement puissants. Il peut s’avérer aussi que si votre compteur et votre lieu d’habitation sont loin, un courant triphasé est nécessaire pour envoyer plus de puissance

Vous avez des questions techniques sur le compteur ? Appelez le numéro spécial Linky d’Enedis au 0 800 054 659.

Marie

Marie

Content Manager Jr

Diplômée d'un Master Information et Communication, Marie est aujourd’hui Content Manager junior chez Hello Watt. Retrouvez ses articles sur le compteur Linky, le thermostat, l'entretien chaudière et plein d'autres sujets !