Compteur linky : les avis des concommateurs et des acteurs de l'énergie

Que penser du compteur Linky ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons interrogés différents consommateurs en faisant circuler un petit questionnaire sur internet. Parmi les profils qui ont donné leur avis sur le compteur Linky, on retrouve une étéroclicité d’âges et de statuts... et tant …

Que penser du compteur Linky ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons interrogés différents consommateurs en faisant circuler un petit questionnaire …

Que penser du compteur Linky ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons interrogés différents consommateurs en faisant circuler un petit questionnaire sur internet. Parmi les profils qui ont donné leur avis sur le compteur Linky, on retrouve une étéroclicité d’âges et de statuts... et tant mieux ! Cela permet d’avoir une vue assez complète des différentes opinions que l’on peut trouver sur le compteur Linky. En prime ? Un petit mot du co-fondateur et expert de l'énergie d’Hello Watt, Sylvain Le Falher.

Avis autour du compteurs Linky

Photo : Enedis

Des opinions qui divergent pour le compteur Linky

Avez-vous lu notre article sur les pour et les contre du compteur Linky ? Non ? Roh, allez vite faire un tour. Pour les plus pressés d’entre vous, on vous a fait un petit résumé juste ici pour connaître tous les avis autour du compteur Linky.

Les avis négatifs sur le compteur Linky et fausses rumeurs

Depuis le déploiement du compteur Linky, des associations anti-Linky ont vues le jour. On les surnomme les “révoltés du Linky” . Parmi les avis récoltés sur le compteur Linky, les électro-sensibles dénoncent le mauvais impact que pourrait avoir le compteur sur la santé. Fatigue, maux de tête à répétition et même des troubles cognitifs ont été répertoriés depuis l’installation du compteur dans certains foyers. Mais à l’heure actuelle, aucune étude scientifique ne prouve que le compteur Linky ait un lien direct avec ces impacts sur la santé. Difficile alors de savoir si le compteur est nocif ou non. Ce que l’on connaît en revanche, c’est la puissance des ondes émises par un compteur. Selon l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire), et les recherches réalisées par plusieurs organismes, on constate que le compteur émet un champ électrique compris entre 0,2 et 3,9 V/m (volts par mètre). À titre de comparaison, une plaque à induction produit 36 V/m.

Ajoutez à cela la mesure du champ magnétique d’un compteur Linky. L’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) estime que les “niveaux champ magnétique maximal mesurés à 20 cm des compteurs varient entre 0,01 μT et 0,05 μT c’est-à-dire entre 100 et 600 fois moins que la valeur limite réglementaire de 6,25 μT dans cette bande de fréquence”. Des ondes tout à fait inoffensives si on en croit cette étude. À noter qu’elles restent supérieures à celles d’un compteur classique dont les ondes sont quasi nulles.

Les avis positifs sur le compteur Linky

Une chose est sûre : l’installation du compteur Linky a pour objectif de nous simplifier le quotidien. Et tout le monde y gagne : Enedis, les fournisseurs d’énergie et vous bien sûr ! Le premier gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité peut désormais repérer facilement et à distance le moindre problème technique. Vous êtes ainsi assuré que vous n’aurez que peu ou pas beaucoup de chance de vous retrouver dans le noir pour cause de panne d’électricité.

En tant que consommateur, les délais d’intervention seront donc plus rapides et moins chers. Sans compter que la mise en place du compteur vous permet de suivre votre consommation en temps réel (mise à jour toutes les trente minutes) ! Quant aux fournisseurs, tout le challenge est pour eux. Est-ce que le compteur Linky va changer quelque chose à votre offre option heures pleines/ heures creuses ? Quelles sont les nouvelles offres proposées par les fournisseurs ? Si de nouvelles offres Linky font leur apparition, le marché des offres spéciales Linky ne fait que commencer !

Les offres spéciales Linky

Vous avez un compteur Linky chez vous ou l'installation est prévue pour bientôt ? Découvrez les offres spéciales compteur Linky en cliquant sur le bouton ci-dessous !

Les offres Linky disponibles

Les avis Linky des consommateurs

Nous avons donc fait circuler un questionnaire sur internet afin d’avoir des avis différents selon les profils de consommateurs. A notre grande surprise, nous avons interrogés autant de femmes que d’hommes (c’est beau la parité) !


 

Il ressort de cette étude que les consommateurs ne sont majoritairement pas réticents à l’installation du compteur Linky chez eux. En effet, 60% des foyers interrogés ont un compteur Linky chez eux avec deux habitants par logement minimum. Parmi eux, 60% l’ont depuis un an et ne relève pas de problème particulier même si on note un petit doute quant aux effets perturbateurs sur le sommeil : “Je ne nie pas qu’il puisse y avoir des effets négatifs mais en tout cas je ne trouve pas le dispositif intrusif dans ma vie quotidienne” nous explique un candidat anonyme. 

Si Enedis communique sur le déploiement du compteur (55.6% des interrogés ont été informés par le gestionnaire du réseau), il est à noter que plus de 10% des personnes interrogées ne savent pas qu’ils peuvent avoir accès à leur consommation énergétique depuis leur espace en ligne. Cet espace a pourtant pour objectif de permettre à chaque foyer de surveiller sa propre consommation énergétique afin de l’optimiser au mieux et réduire sa facture d’énergie. 60% des interrogés trouvent d'ailleurs qu'il est injuste d'avancer des critiques concernant les effets négatifs sur la santé du compteur ou l’intrusion des données de consommation dans la vie privée, .

À cela, il faut savoir que les données stockées chez Enedis ne sont pas rendues public sans votre accord, il n’y a donc pas de risques de fuite comme pourraient le craindre certains consommateurs. Là encore, on dénote peut être un manque d’informations transmises par le gestionnaire du réseau. Du point de vue du consommateur, le compteur Linky a pour objectif de gérer sa consommation énergétique. Si 20% des interrogés ne pensent pas que le compteur Linky puisse les aider à faire des économies, 40% sont convaincus du contraire. Les plus mesurés relativisent en expliquant que pour faire des économies il leur faudrait “le temps de faire le point régulièrement”. Une question de volonté alors nous direz-vous ? Pour finir, on remarque que 60% de interrogés ne connaissent pas les offres fournisseurs Linky. Vous avez un compteur Linky et vous ne savez pas quelle offre choisir ? Il vous suffit d’utiliser notre comparateur d’énergie pour trouvez les offres adaptées à votre profil !

Autres données de l’étude :

100% des personnes interrogées sont informées du déploiement du compteur Linky.

55.6% ont été informées via Enedis, 22.2% via leur fournisseur d’énergie et les 22.2% restant ont été informés du déploiement via un autre média.

60% n’étaient pas réticentes à l’installation.

70% trouvent que l’installation avec Enedis s’est bien passée.

Pour la grande majorité (+90%), l’installation n’a pas excédée 40 min.

Pendant l’installation 60% ont eu des explications de la part du technicien, contre 30% qui n’en ont pas eu.

Avis sur le compteur Linky : l'avis Hello Watt

 Et du côté des professionnels de l’énergie, que penser du compteur  Linky ? Découvrez ci-après l’interview de Sylvain  Le Falher, co- fondateur d’Hello Watt qui nous donne son avis.

Le principal objectif de ce compteur est de permettre aux consommateurs de consulter, comprendre, connaître leur consommation d’énergie.

 

Hello Watt - Pouvez-vous nous présenter le compteur Linky ?

 Sylvain Le Falher - Le compteur d’électricité Linky, ou compteur nouvelle génération, ou compteur intelligent, a pour but de simplifier la vie du consommateur. En fait, tout ce qui nécessite un déplacement par un technicien, une relève de compteur, une modification de puissance de compteur, tout cela peut désormais être fait à distance avec Linky. Le principal objectif de ce compteur est de permettre aux consommateurs de consulter, comprendre, connaître leur consommation d’énergie.

HW - Quels sont les avantages pour Enedis, pour les fournisseurs d’énergie et pour le consommateur ?

SLF - Pour Enedis, la mise en place des compteurs Linky a pour but de simplifier les missions des techniciens. En effet, lorsque quelqu’un emménage, Enedis fait intervenir un technicien pour remettre l’électricité dans le logement, en moins de 24h certes mais cela peut prendre jusqu’à 5 jours ouvrés ! Et cela coute 50 euros au consommateur. Avec le compteur Linky, le technicien est vite averti d’un éventuel problème de réseau et votre électricité est revenue chez vous en un rien de temps. Pour les fournisseurs d’énergie, le compteur Linky offre la perspective d’offres innovantes. Avec une consommation en temps réel, les prix du kWh changent selon le jour de la semaine, le weekend, l’été ou l’hiver. Un peu comme certaines offres Week-end ou Tempo qui existent déjà. Les offres se diversifient de plus en plus au profit des nouvelles technologies à l’image de l’offre Engie spécialement pour les véhicules électriques.

Les consommateurs peuvent autoriser un partage de données entre Enedis et Hello Watt afin que vous puissiez suivre votre consommation depuis votre espace consommateur.

 

Enfin, du côté du consommateur, l’opération d’Enedis à distance lui permet de bénéficier d’un véritable gain de temps ! Pas la peine de poser sa journée pour qu’un technicien vienne poser le compteur. Pas de frais associés au changement de fournisseur ou de puissance. Le compteur Linky est aussi l’occasion pour le consommateur de comprendre sa consommation, d’analyser, ce qui est la première étape pour réduire sa consommation ! Hello Watt aussi a un intérêt : aider les consommateurs à réduire leur consommation. Les consommateurs peuvent autoriser un partage de données entre Enedis et Hello Watt afin que vous puissiez suivre votre consommation depuis votre espace consommateur.

 

HW - Les économies réalisées par Enedis, le sont-elles aussi pour le consommateur ?

SLF - Il existe un débat entre Enedis et la Cour des comptes. Enedis rapporte que sur les 5 milliard déboursés pour mettre en place le déploiement des compteurs Linky, cet argent va être rentabilisé sur des économies sur les coûts. La Cour des comptes estime que ce n’est pas tout à fait le cas. Les 5 milliards investis par Enedis n'entraînent pas de risque puisque le gestionnaire du réseau de distribution n’a finalement pas de concurrent. De plus, les économies réalisées par Enedis sont réelles et l’organisme est largement gagnant sur les coûts d’exploitation du compteur. La cour des comptes avance donc que le programme Linky induit forcément un transfert d’argent pour le consommateur qui va se répercuter sur les prix des offres d’électricité. Le TURPE (Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Électricité) va augmenter, c’est une certitude. Résultat : le consommateur doit utiliser le compteur Linky de manière intelligente, réfléchie et c’est le rôle d’Hello Watt d’accompagner les consommateurs dans ce nouveau fonctionnement avec un simple but : ne pas perdre la moindre économie !

HW - Comment le consommateur peut-il suivre sa consommation ?

SLF - Enedis met à disposition du consommateur ses données de consommation. Il peut aussi partager ses données à un acteur de l’énergie comme son fournisseur ou Hello Watt. Dans tous les cas, le consommateur donne son accord pour que ses données soient utilisées.

HW - Les données sont-elles sécurisées ?

SLF - Aujourd’hui, toutes les données partagées par le consommateur avec son accord sont sécurisées. L’important est de se demander quel est le niveau de sécurité. La réponse est simple : les exigences d’Enedis sont élevées, Hello Watt comme les fournisseurs d’énergie doivent s’y soumettre. Chez Hello Watt, nous sommes en totale adéquation avec ces directives et les données restent et sont la propriété des utilisateurs. A tout moment, le consommateur peut décider d’arrêter de partager ses données de consommation et demander de les supprimer (l’historique y compris).

A tout moment, le consommateur peut décider d’arrêter de partager ses données de consommation et demander de les supprimer (l’historique y compris).

 

HW - Peut-on voir quel appareil est activé ou est-ce une consommation au global ?

SLF - Non. On ne voit que le total, toutes les heures ou toutes les demies heures. Chez Hello Watt, on arrive à retrouver une bonne estimation de la consommation à partir des différents postes de conso d’un ménage : eau chaude, chauffage par exemple. Pour arriver à ce résultat, on établi une estimation à partir de la température extérieure (chauffage électrique uniquement). Pour le chauffe-eau, on sait par exemple qu’en général ils se déclenchent à 23h. Pour les autres appareils, il faudrait mettre en places des algorithmes associés au frigo, fer à repasser etc en fonction de la présence dans le logement.

HW - Peut-on refuser Linky ?

SLF - Théoriquement non. En pratique si. Je m’explique. Si le compteur est dans votre logement, le technicien Enedis ne va évidemment pas forcer votre porte pour l’installer. Seul risque pour le consommateur à terme : payer les frais de gestion. Si vous habitez dans un immeuble où tout le monde est équipé d’un compteur Linky sauf vous, Enedis fera facturer plus cher le déplacement et l’intervention du technicien qui vient uniquement pour la relève d’un seul compteur.

HW - Peut-on faire un lien entre le compteur Linky et la Transition Énergétique ?

SLF - Oui deux : 1) Connaître sa consommation c’est permettre de savoir quoi faire pour la réduire. Typiquement, à partir d’un compteur Linky le consommateur peut suivre ses données de consommation de chauffage. Lorsque les données sont partagées avec Hello Watt, cela nous permet d’identifier s’il y a une surconsommation ou une consommation trop élevée dans un logement. On cherche la cause, qui peut être un logement mal isolé ou un chauffage mal entretenu, et on propose des solutions. Le thermostat intelligent par exemple peut optimiser votre consommation de chauffage et vous faire gagner jusqu’à 27% d’économies par an. 2) Le compteur Linky permet d'affiner le calcul de rentabilité d’un panneau solaire installé sur son toit par exemple. Aujourd’hui, les installateurs de panneaux solaires donnent des estimations trop élevés et fantaisistes et cela ne joue pas en faveur de la consommation. Chez Hello Watt, nous voyons ça différemment. Quelle est la part d’électricité produite qui va pouvoir être consommée localement dans la maison ? Ce type de questionnement va permettre d’aller plus loin dans la consommation d’énergie dans le but de faire des économies. Pour soi-même et pour la planète ! Les experts solaire Hello Watt arrivent à déterminer la quantité que vous produisez d’une part, et la consommation de votre logement d’autre part. Cela nous permet de vous aiguiller dans la rentabilité de votre projet.

HW - Que vous disent les consommateurs sur le compteur Linky généralement ?

SLF - Pourquoi vert fluo ? (rires) Plus sérieusement, on retrouve une minorité très active de personnes anti-Linky en ligne mais la grande majorité est plutôt indifférente. Les consommateurs qui nous appellent ne s’en sont jamais plaint.