Total devient TotalEnergies pour s’orienter vers la transition énergétique

Écrit le 10 mars 2021 à 20:00 | Modifié le 21 décembre 2021 à 01:03
Temps de lecture : 2 min

Géant français mondial du pétrole et du gaz, Total souhaite dorénavant s’orienter vers des sources d’énergies plus viables, notamment pour proposer une électricité verte. C’est en tout cas ce que Patrick Pouyanné, PDG de Total, a laissé entendre. En février 2021, ce dernier avait annoncé que la firme devrait changer de nom, pour s’appeler TotalEnergies et ainsi marquer le pas vers une transition écologique de Total. C’est désormais chose faite ! 

Total change de nom et devient TotalEnergies

Total devient TotalEnergies

Pourquoi Total devient TotalEnergies ?

En décembre 2015, la signature de l’Accord de Paris a été le générateur d’une forte prise de conscience des enjeux climatiques [...] Du fait de notre activité, nous sommes au cœur de cet enjeu”
Patrick Pouyanné, Président-directeur général du groupe TotalEnergies

Dans un communiqué publié en mai 2021, Patrick Pouyanné explique que le conseil d’administration du groupe pétrolier a pris la décision de changer le nom de la firme multinationale. De ce fait, cette proposition a été présentée à l'assemblée générale suivante, le 28 mai 2021. Une proposition approuvée a 91,8 % par les actionnaires du groupe !

Le dernier changement de nom de l’entreprise, cinquième plus grosse entité dans le secteur pétrolier au monde, date de 2003, lorsque TotalFinaElf est devenu Total. En 2024, l’entreprise célèbrera son centenaire avec comme nouvel objectif la neutralité carbone totale de la compagnie. 

Les nouveaux objectifs de TotalEnergies

Dans son communiqué, le PDG du groupe apporte une série d’objectifs, en parallèle du changement du nom de Total en TotalEnergies. Ceux-ci sont :

  • Atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Cela signifie que la multinationale n’émettra plus de gaz à effet de serre dans l’environnement.
  • Développer de façon massive la production et la vente d’énergies d’origine renouvelable, notamment la production d’électricité verte. 
  • Continuer à développer la production de gaz et de gaz d’origine renouvelable.
  • Engager un retrait dans le monde du pétrole
  • Améliorer les performances environnementales des domaines pétroliers et gazeux.

Trouvez la meilleure offre verte !

Hello Watt recherche pour vous les meilleurs tarifs verts dans la jungle des offres énergie !

Ma comparaison gratuite

Total se transforme en TotalEnergies : qu’est-ce que ça change ?

Que signifie le changement de Total en TotalEnergies ?

Théoriquement, changer de nom n’engage pas TotalEnergies à contribuer à des politiques industrielles plus viables pour l’environnement. Mais cette “décision historique”, comme le note Patrick Pouyanné, n’est pas la première de la multinationale à aller dans le sens d’une activité plus durable, toujours d’après son PDG. “Depuis 2016 [et l’Accord de Paris], nous avons engagé un mouvement significatif vers les nouvelles énergies, en vue de répondre de manière toujours plus pertinente à notre mission, qui est d’apporter une énergie plus abordable, plus disponible et plus propre.”

 En effet, en mai 2020, l’entreprise, considérée comme la cinquième puissance du monde de l’énergie, a annoncé souhaiter atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de leurs activités d’ici 2050. Total, en devenant TotalEnergies, souhaite peu à peu s’éloigner du pétrole et des énergies fossiles pour devenir une compagnie multi-énergies. 

Total devient TotalEnergies : un premier pas vers une transition énergétique ?

L'entreprise a déjà entrepris plusieurs actions en faveur d’une transition énergétique de la compagnie. En effet, TotalEnergies souhaite produire 100 GW (gigawatts) d’énergie d’origine renouvelable d’ici 2050, alors que Total n’en produit que 7 GW aujourd’hui. 

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire