SNCF : nouveau partenariat pour alimenter 10 % des TGV en électricité solaire

Écrit par Simon Desimpel, Rédacteur expert énergie le 16 avril 2025 à 08:30
|
Modifié le 16 avril 2025 à 15:53
Temps de lecture : 1 min

La société ferroviaire française SNCF vient de signer un contrat d’achat d’énergie solaire avec le producteur JP Énergie. Ce contrat porte sur l’achat de 122 GWh d’électricité par an sur 21 ans, de quoi alimenter 10 % des TGV circulant en France.

sncf contrat achat énergie solaire

SNCF Énergie vient de signer un important contrat d'achat d'électricité (PPA, pour Power Exchange Agreement) avec le producteur indépendant d'énergies renouvelables, JP Énergie Environnement, portant sur l'acquisition de 122 GWh d'électricité solaire par an sur une période de 21 ans. Ce nouveau partenariat devrait permettre d'alimenter 10 % des TGV en France avec de l'énergie renouvelable provenant de trois nouvelles centrales photovoltaïques situées dans les Landes et en Charente-Maritime, dont la mise en service est prévue entre fin 2025 et début 2026.

Cette nouvelle s'inscrit dans la stratégie de décarbonation de la SNCF, qui vise l’objectif de 40 % d'énergie renouvelable pour ses TGV d'ici à 2030 et veut réduire de 30 % sa consommation énergétique. Il s'agit du troisième contrat PPA signé par SNCF Énergie depuis 2023, après ceux conclus avec les fournisseurs Voltalia et TotalEnergies, illustrant l'engagement croissant du groupe ferroviaire, très gros consommateur d’électricité, envers les énergies vertes.

 

Simon Desimpel
Simon Desimpel

Rédacteur expert énergie

Après une première vie dans l’audiovisuel, Simon a pris le chemin de la rédaction web et rejoint Hello Watt en 2023. Sensible aux thématiques du développement durable, il vous informe au mieux pour réaliser des économies tout en réduisant votre empreinte carbone.

Commentaires
Claude
 - 17 avril 2025

Bonjour

C’est très bien que la SNCF achète de l’électricité verte représentant 10/100 de la consommation des TGV

Je fréquente quelques gares et je suis effaré de constater en pleine journée que les quais sont éclairés par des projecteurs d’anciennes génération malgré une clarté suffisante !!

Voilà une source d’économie ignorée à ce jour par la SNCF

Bon courage Cdlt Claude

Simon
Simon
 - 17 avril 2025

Bonjour Claude,

Merci pour votre message ! Vous soulevez un point très juste : dans de nombreuses gares, comme dans d’autres bâtiments publics, l’éclairage repose encore sur des équipements anciens, pas toujours adaptés, qui plus est lorsqu'ils sont allumés en plein jour.

Cela dit, la consommation reste relativement faible comparée à celle des lignes TGV, mais c’est bien sûr un levier à ne pas négliger dans une démarche globale de sobriété. Merci pour votre remarque pertinente !

Ecrire un commentaire