La France a produit 95 % d’électricité bas carbone en 2024
Selon un communiqué RTE (Réseau de Transport d’Électricité) publié le 20 janvier, le secteur français de l’électricité a connu une année 2024 exceptionnelle.

Avec une production électrique totale de 536,5 TWh (térawattheures), le bilan 2024 est le plus haut des 5 dernières années. Les énergies bas carbone ont fortement contribué à l’atteinte de cette remarquable performance : elles représentent en effet 95 % de la production électrique totale.
Ainsi, en 2024, le mix électrique français était dominé par le nucléaire (67,4 %), suivi par l'hydroélectricité (13,9 %), l'éolien (8,7 %) et l’énergie solaire (4,3 %).
Cette situation favorable a également permis à la France d’établir un nouveau record historique d’exportations d’électricité (89 TWh), bien supérieur au précédent record établi en 2002 (77 TWh).
Le record de production 2024 est lié à l’action conjointe d’une hausse de production et d’une demande limitée, une situation qui soulève toutefois des questions par rapport aux prévisions de la stratégie bas carbone française, qui table sur une augmentation de la consommation électrique liée à l'électrification des usages.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire