Bilan électrique du 1ᵉʳ semestre 2025 : le nucléaire en forme

Écrit par Simon Desimpel, Rédacteur expert énergie le 26 juillet 2025 à 12:00
Temps de lecture : 1 min

RTE (Réseau de transport de l’électricité) présente un bilan électrique très positif pour le 1ᵉʳ semestre 2025 avec une production décarbonée record et des perspectives estivales très favorables. Malgré la flambée des prix sur les marchés de gros, la France maintient 95 % de production bas-carbone et devrait passer un été sans tension sur le réseau d'électricité.

Bilan RTE semestre 1 2025

Le gestionnaire de réseau RTE a publié un bilan du premier semestre 2025 très positif pour le système électrique français. La consommation d'électricité est restée stable à 230,8 TWh, soit comme en 2024, mais toujours inférieur de 6 à 7 % par rapport à la période pré-Covid.

Cette stabilité s'explique par la compensation entre l'électrification croissante et la pérennisation des économies d'énergie mises en place durant la crise de l’énergie. Côté production, les filières bas-carbone conservent leur première place avec 95 % de la production totale.

Le parc nucléaire a enregistré la progression la plus forte, avec +4,3 TWh grâce à une meilleure disponibilité des réacteurs (72,9 %) et à la montée en charge de l'EPR de Flamanville. Le solaire affiche également une croissance remarquable de +3,5 TWh (+28,8 %), tandis que l'éolien et l'hydraulique reculent en raison de conditions météorologiques moins favorables.

Cette forte production décarbonée a permis à la France d'être exportatrice nette et d’atteindre un solde record de 37,6 TWh. Paradoxalement, le prix moyen de l'électricité sur les marchés internationaux a bondi à 66,7 €/MWh, principalement en raison des tensions sur les prix du gaz et des quotas CO²

Les heures à prix négatifs ont aussi explosé, atteignant 363 heures (8 % du temps), soit leur total en 2024. Pour l'été, RTE anticipe une situation "très favorable" sans inquiétude sur l'approvisionnement électrique.

Vous voulez changer de fournisseur d'électricité ?

Comparez les offres gratuitement en un éclair !

Comparer les fournisseurs d'électricité

Simon Desimpel
Simon Desimpel

Rédacteur expert énergie

Après une première vie dans l’audiovisuel, Simon a pris le chemin de la rédaction web et rejoint Hello Watt en 2023. Sensible aux thématiques du développement durable, il vous informe au mieux pour réaliser des économies tout en réduisant votre empreinte carbone.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire