La conversion de la centrale à charbon de Saint-Avold vers le gaz en bonne voie pour 2027

Écrit par Madeleine Toumazet, Content Manager le 17 février 2025 à 18:14
Temps de lecture : 1 min

La centrale à charbon Emile-Huchet de Saint-Avold (Moselle), l'une des deux dernières centrales à charbon de France, devrait faire l'objet d'une conversion vers le gaz naturel et le biogaz

centrale à charbon de saint avold conversion gaz

Une proposition de loi transpartisane, qui sera examinée le 25 mars au Sénat, vise à permettre la transformation de la centrale à charbon de Saint-Avold en Moselle, comme l'a annoncé le ministre de l'Économie Eric Lombard. Cette initiative répond à l'engagement pris par Emmanuel Macron fin 2023 de transformer le site en centrale plus verte d'ici à 2027.

La conversion de la centrale à charbon au gaz naturel et au biogaz représente un investissement de plusieurs dizaines de millions d'euros pour GazelEnergie, propriétaire du site, et devrait permettre de maintenir les 150 emplois directs ainsi que les 350 emplois indirects du site. L'entreprise a d'ailleurs prolongé les contrats de travail des salariés jusqu'au 31 août 2025, une décision accueillie avec soulagement par les salariés de la centrale.

Le projet de conversion de la centrale de Saint-Avold vise à concilier la sécurisation de l'approvisionnement en électricité de la région Grand-Est avec une réduction significative de l'empreinte carbone du site, qui avait dû reprendre du service en 2022 en raison de la guerre en Ukraine et des difficultés du parc nucléaire.

Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet

Content Manager

Madeleine rejoint Hello Watt en 2020 pour informer les consommateurs sur le marché de l'énergie. Aujourd'hui responsable du pôle contenu, elle est spécialiste des sujets liés à l'énergie et au suivi de la consommation.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire