La PPE3 vivement critiquée par le Sénat et le HCC

Écrit par Ghaniya Serier, Rédactrice experte énergie le 17 mars 2025 à 18:15
|
Modifié le 16 avril 2025 à 15:31
Temps de lecture : 1 min

La Programmation Pluriannuelle de l'Énergie 3 (PPE3) de François Bayrou, qui fixe les objectifs énergétiques de la France pour les années à venir, fait l'objet de critiques de la part de 160 sénateurs

Dans une lettre ouverte du 13 mars 2025, ces élus de droite et du centre jugent les objectifs énergétiques "irréalistes" et dénoncent l'absence d’étude de leur impact économique. 

En effet, la PPE3 prévoit de réduire la part des énergies fossiles de 58 % à 30 % d'ici 2035 et d'augmenter celle de l'électricité de 27 % à 39 %, tout en développant les énergies renouvelables hors électricité jusqu'à 30 %.

Ces critiques font écho aux réserves déjà émises par le Haut Conseil pour le Climat et le Haut Commissariat à l'énergie atomique. Ces organismes pointent l'absence de scénarios alternatifs face aux imprévus et s'inquiètent du besoin de 150 TWh supplémentaires par rapport aux objectifs européens du programme Fit for 55. 

Les sénateurs, comme Vincent Delahaye, critiquent également la priorité donnée au solaire au détriment du nucléaire. Ils soulignent aussi le manque d'investissements dans les infrastructures qui nécessiteraient 100 milliards d'euros d'ici 2040 selon RTE, risquant ainsi de compromettre la souveraineté énergétique française.

Ghaniya Serier
Ghaniya Serier

Rédactrice experte énergie

Étudiante en Master de Rédaction Professionnelle, Ghaniya rejoint Hello Watt en 2025 pour traiter des sujets liés à l’énergie. Passionnée par la création de contenu, elle se donne pour mission d’informer et guider les consommateurs vers des choix plus responsables et durables.

Commentaires
Eugene ibrahima Faty juriste
 - 18 mars 2025

Merci pour vos conseils pour une gestion responsable de notre énergie

Ecrire un commentaire