Comment la France se prépare-t-elle à un réchauffement de + 4 °C en 2100 ?

Écrit par Cassandra Jemma-Penneau, Rédactrice experte rénovation énergétique le 13 mars 2025 à 18:15
Temps de lecture : 1 min

Ce lundi 10 mars 2025, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a rendu publique la nouvelle et troisième version du Plan d’adaptation au changement climatique. En effet, selon les experts, la France doit se préparer à une hausse de + 4 °C d’ici 2100.

plan adaptation climatique

Le Plan d’adaptation au changement climatique publié en début de semaine a pour but de prévoir des actions concrètes pour que le territoire français et ses habitants se tiennent prêts à faire face au réchauffement climatique. Ce plan contient notamment des renforcements de dispositifs financier destinés aux secteurs les plus vulnérables.

Plusieurs fonds verts vont être élevés afin d’aider les collectivités, les exploitations agricoles et les Agences de l’eau, dans le but de leur permettre d’appréhender le mieux possible la hausse des températures et les risques naturels qui l’accompagnent (inondations, glissements de terrain, etc.).

Sans solutions concrètes pour se préparer à l’inévitable, les sinistres climatiques pourraient bien doubler dans les trente prochaines années. La sensibilisation à la transition énergétique est plus que jamais nécessaire et c’est pour cette raison que le Gouvernement propose de renforcer de 75 millions d'euros le fonds Barnier, afin d’aider les collectivités et les petites entreprises à réaliser les travaux nécessaires.

Ce nouveau plan d’adaptation au changement climatique préconise par ailleurs une évolution des réglementations qui concernent la rénovation énergétique des logements. Les habitations doivent permettre aux Français de conserver leur confort thermique (en été comme en hiver), ainsi que leur sécurité.

Enfin, des sites culturels français vont également faire l’objet de plans de protection, dans le but de limiter les dégradations causées par le réchauffement climatique. En 2025, une dizaine de sites seront déjà concernés, comme la Tour Eiffel ou le Mont Saint-Michel.

Cassandra Jemma-Penneau
Cassandra Jemma-Penneau

Rédactrice experte rénovation énergétique

Rédactrice experte en rénovation, Cassandra intègre l’équipe de rédaction web d'Hello Watt en 2023. Grâce à son expertise, elle vous accompagne dans vos projets de rénovation en toute sérénité !

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire