La tension monte entre l'Anah et les professionnels de la rénovation
MaPrimeRénov', la principale aide à la rénovation énergétique, traverse une crise majeure qui oppose l'Agence nationale de l'habitat (Anah), l'établissement public chargé de la distribuer, aux professionnels du secteur.

Ce conflit fait suite à des retards de remboursement des subventions qui s'accumulent, atteignant selon certains professionnels plus d'un an de délai. Cette situation génère déjà des milliers de plaintes de la part des particuliers et des entreprises du bâtiment.
Par ailleurs, les conséquences de cette gestion défaillante sont lourdes pour le secteur. En effet, ces dysfonctionnements seraient à l'origine de centaines de défaillances d'entreprises depuis deux ans environ.
Face à cette situation assez critique, au moins une dizaine de dirigeants préparent une procédure en responsabilité contre l'Anah pour obtenir des compensations financières. La colère des professionnels s'est d'ailleurs exprimée lors d'une manifestation devant le siège de l'organisme il y a quinze jours.
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Néanmoins, l'Anah conteste vivement ces accusations et avance ses propres chiffres : 63 jours de délai moyen pour l'examen des rénovations simples, 105 jours pour les rénovations d'ampleur, et respectivement 49 et 35 jours pour les paiements.
L'organisme justifie les retards les plus importants par la lutte contre la fraude, expliquant que les entreprises faisant l'objet de contrôles renforcés subissent des délais "significativement plus longs".
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