Performance énergétique des bâtiments : l’Europe rehausse ses ambitions
Évolutions et critiques : que faut-il savoir sur le nouvel accord adopté par le Parlement européen, mardi 14 mars 2023, sur la directive de la performance énergétique des bâtiments (EPBD) ?
Résumé
- Le Parlement européen a revu à la hausse ses ambitions pour la rénovation énergétique des bâtiments d’ici à 2033.
- Les parlementaires de droite et du groupe Renew Europe critiquent cet accord qu’ils jugent trop bureaucratique et superflu.
Quelles sont les nouveautés de l’accord sur la EPBD ?
L’Europe, avec toujours en ligne de mire l’objectif de neutralité carbone d’ici à 2050, a décidé d’accélérer les rénovations de bâtiments bien trop insuffisantes jusqu’à aujourd’hui.
En effet, rien qu’en France, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires affirme que le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et qu’il génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) français.
C’est pourquoi, le nouvel accord sur la directive de la performance énergétique des bâtiments (EPBD) a été adopté à 343 voix pour, 216 contre et 78 abstentions par les parlementaires européens.
Le nouvel accord prévoit de réviser à la hausse les objectifs pour les logements particuliers. Le premier texte prévoyait que les logements notés avec un diagnostic de performance énergétique (DPE) G devaient passer F en 2030 puis E en 2033, la nouvelle mouture indique qu’ils devront passer E en 2030 et D en 2033.
Le Parlement européen affiche aussi d’autres ambitions pour aller plus loin prochainement :
- augmenter le nombre de ménages équipés de panneaux solaires ;
- adopter des plans pour en finir avec les modes de chauffage à énergie fossile.
Le fioul, c’est fini !
Profitez-en pour passer au chauffage à granulés : économique, écologique et éligible aux aides de l’État.
L’accord sur la EPDB ne fait pas l’unanimité
Le groupe Renew Europe ainsi que ceux de droite n’ont pas hésité à montrer leur désaccord avec le texte parlementaire.
Le financement a aussi été source de tensions et d’interrogations, notamment à droite pour les groupes des Conservateurs et réformistes (CRE). Ce à quoi l’eurodéputé écologiste Bas Eickhout a répondu que du budget était disponible via le Fonds de relance et que de l’argent devrait être réservé pour la rénovation dans le prochain budget septennal.
"Il y a beaucoup d’argent européen à disposition qui permettra de lutter contre le changement climatique, de réduire les factures d’énergie, de créer des emplois et de réduire la dépendance à l’égard de la Russie. Vous devriez être en faveur de cela. Si vous ne pouvez pas accéder à l’argent européen, c’est votre problème que vous devez d’abord résoudre" déclare-t-il.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire