L’offre Online Mega Energie indexée sur le marché de gros est-elle une bonne affaire ?

Le fournisseur Mega Energie propose depuis le mois de mai deux nouvelles offres online avec des remises très importantes. Jusqu’à -35% sur le prix HT du kWh pour l’électricité et jusqu’à -25% pour le gaz naturel. Du jamais vu sur le marché de l’énergie en France alors que les autres fournisseurs affichent en général des remises autour des 10%. Problème : cette offre n’est pas indexée sur les tarifs réglementés mais sur les cours de la bourse de l’énergie. On peut donc légitimement se demander si l’offre Online de Mega Energie est aussi intéressante qu’elle y paraît au premier abord.

Offre Online Mega Energie indexée marché de gros

Comment le prix de l’offre Online de Mega Energie est-il calculé ?

La grande différence entre l’offre Online de Mega Energie et les autres contrats d’électricité et de gaz naturel est le mode d’indexation des tarifs. Les prix de l’énergie sont la plupart du temps indexés sur les tarifs réglementés qui sont fixés par les pouvoirs publics. Le prix de l’électricité évolue donc deux fois par an et celui du gaz naturel tous les mois en fonction de l’évolution de ces tarifs. L’offre Online de Mega Energie est quant à elle indexée sur le marché de gros. Comprenez la bourse de l’énergie dont les valeurs sont beaucoup plus fluctuantes et ne bénéficient d’aucun encadrement. Le prix HT du kilowattheure (kWh) est basé sur la moyenne des cotations du mois précédent obtenu de la manière suivante :

  • Pour l’électricité : le prix HT du kWh évolue mensuellement en fonction de la moyenne arithmétique des cotations journalières du barème Day Ahead EPEX Spot au cours du mois de fourniture.

  • Pour le gaz naturel : le prix du kWh HT varie chaque mois selon l’indice PEG Month Index consultable sur le site de Powernext. Il s’agit d’une moyenne arithmétique du prix du gaz en fin de journée sur le mois de livraison.

Autrement dit les consommateurs ne connaissent pas le prix de leur énergie à l’avance. Seul le tarif du mois de la souscription est connu puisque déterminé par le prix de l’énergie sur le marché de gros du mois précédent.

Qui est Mega Energie ?

Mega Energie est d’un fournisseur d’électricité et de gaz naturel belge présent en France depuis 2018. Le fournisseur s’est fait connaître en remportant plusieurs Achats Groupés organisés par des communes, des associations de consommateurs ou des entreprises spécialisées dans le domaine de l'énergie. Engagé pour l’environnement Mega Energie prend le pari de proposer uniquement des offres d'électricité garantie d’origine 100% verte.

200 € en 2 minutes

C’est en moyenne ce que gagnent nos utilisateurs en changeant de fournisseur d’énergie

Je veux voir

Les consommateurs sont-ils gagnants avec l’offre Online de Mega Energie ?

Pour le consommateur c’est l'opportunité de payer son électricité moins chère lorsque la demande est faible, comme c’est justement le cas au moment du lancement de l’offre Online de Mega Energie. L’épidémie à coronavirus Covid-2019 ayant entraîné une baisse de la consommation d’énergie en France et dans le monde. Cependant c’est aussi le risque de voir le prix de sa facture flamber avec le prix de l’énergie quand la demande augmente, lors des pics de consommation en soirée ou en hiver par exemple.

Pour le paiement le fournisseur ne propose que la mensualisation, c’est-à-dire qu’un échéancier est mis en place au début du contrat basé sur une estimation de vos consommations (par rapport à une ancienne facture ou aux caractéristiques de votre logement). Les consommateurs ne sauront véritablement s’ils ont fait une bonne affaire qu’à la fin de l’année, au moment de recevoir leur facture de régularisation. Bien sûr, comme pour tous les contrats d’électricité et de gaz naturel en France, l’offre Online de Mega Energie est sans engagement. Il est donc possible de résilier sans frais à tout moment.

Les remises de -35% sur l’électricité et de -25% sur le gaz naturel sont donc une remise maximale théorique. Le prix de l’énergie payé par le consommateur dépendra de l’évolution des cours de l’énergie sur les marchés. Il faudra également y ajouter le montant des taxes et l’abonnement qui lui est en revanche identique à celui des tarifs réglementés. Enfin notons que le fournisseur propose deux autres offres qui sont elles bien indexées sur les tarifs réglementés. Si les remises sont moins élevées (bien que tout de même importantes), elles ont le mérite de garantir aux consommateurs de payer leur énergie moins chère que les tarifs réglementés toute l’année !

Les offres indexées sur la bourse amenées à se généraliser ?

À l’heure où ces lignes sont écrites les offres indexées sur le marché de gros restent plutôt rares. Sur plus de 30 fournisseurs actifs sur le marché de l’énergie en France, seuls ekWateur, Wekiwi, Mega Energie et Dyneff Gaz proposent des offres de ce type. La concurrence entre les fournisseurs alternatifs est féroce. Les offres indexées sur le marché de gros permettent de proposer des remises plus importantes aux consommateurs, et donc de les inciter à changer de fournisseur d’électricité ou de gaz naturel. Dans les mois qui viennent ces offres devraient encore se développer, d’une part chez les fournisseurs déjà implantés en France et d’autre part avec l’arrivée de nouveaux acteurs tels que le fournisseur d’électricité connecté Barry (filiale du groupe Finlandais Fortum) à la fin de l’année 2020.

Quelle offre choisir ?

Offre indexée sur les tarifs réglementés, sur le marché de gros ou encore contrat à prix fixe, vous ne savez pas que choisir ? N’hésitez pas à utiliser notre comparateur des fournisseurs d’énergie pour trouver un nouveau contrat au meilleur prix. Vous pouvez égallement contacter gratuitement un conseiller au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (numéro non surtaxé).