Nantes opte pour un modèle d’achat d’énergie locale

Écrit par Jade Sebastien, Rédactrice experte solaire le 22 mai 2025 à 18:00
Temps de lecture : 1 min

Le 21 mai 2025, Nantes Métropole a signé un contrat d'achat direct d’électricité verte locale avec Valorem et Territoire d’énergie 44. Un modèle innovant qui alimente 200 bâtiments en énergies renouvelables et sécurise les prix sur 15 ans.

Signature contrat d'achat direct d'énergies renouvelables Nantes

Nantes Métropole innove avec la signature d'un contrat d'achat direct d'énergies renouvelables (Cader), une première en France. Signé le 21 mai 2025, cet accord permettra d'alimenter 200 bâtiments et équipements de la ville avec 25 % d'électricité renouvelable locale produite dans le département de Loire-Atlantique.

Ce contrat “permet de diversifier les sources d'approvisionnement, en favorisant le local et le renouvelable” selon Tristan Riom, vice-président de Nantes métropole, qui affirme qu'“en 2050, Nantes et ses bâtiments publics seront à 100 % alimentés en énergies renouvelables”.

L'initiative offre un prix bloqué sur quinze ansen dessous des 90 € le MWh”, ce qui est “moins que l'énergie verte vendue par nos fournisseurs” actuels. Ce partenariat avec Territoire d'énergie Loire-Atlantique (TE44) et la société Valorem représente une alternative concrète aux géants de l'énergie et assure des débouchés aux producteurs locaux d'énergie éolienne, solaire et biomasse.

Ce modèle  pourrait accélérer significativement la transition énergétique en France en sécurisant les investissements dans les infrastructures renouvelables locales.

Jade Sebastien
Jade Sebastien

Rédactrice experte solaire

Rédactrice chez Hello Watt, Jade est spécialiste du photovoltaïque. Elle vous livre également tous les secrets des systèmes de chauffage écologiques : panneaux solaires, pompe à chaleur et poêle à bois !

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire