RTE investit 100 milliards d'euros pour moderniser le réseau électrique français

Écrit par Simon Desimpel, Rédacteur expert énergie le 18 février 2025 à 18:15
|
Modifié le 18 février 2025 à 18:17
Temps de lecture : 1 min

Le réseau électrique français va faire l’objet d’un investissement massif de 100 milliards d’euros de RTE, pour le redimensionner et le préparer au réchauffement climatique.

modernisation du réseau RTE

RTE, le gestionnaire du réseau électrique français, lance un plan d'investissement historique de 100 milliards d'euros sur 15 ans. Ce projet colossal vise à transformer et adapter les infrastructures de RTE face aux défis du changement climatique

Ce troisième grand plan d'électrification de la France depuis la Seconde Guerre mondiale prévoit le renouvellement de 23 500 km de lignes et 85 000 pylônes d'ici à 2040. L’objectif de créer des installations capables de résister à un climat à +4 °C et de supporter l’augmentation de la consommation d’électricité liée à l’abandon progressif des énergies fossiles.

Ce programme ambitieux vise également à accompagner la décarbonation de l'économie française, avec 53 milliards d'euros dédiés aux raccordements des futures installations énergétiques et industrielles. Le plan prévoit notamment de raccorder des nouveaux parcs éoliens en mer, des réacteurs nucléaires EPR, ainsi que de renforcer des infrastructures industrielles portuaires stratégiques à Dunkerque, au Havre et à Fos-sur-Mer.

Selon RTE, cet investissement massif n'aura qu'un impact marginal sur la facture des consommateurs, tout en permettant d'éviter les coûts de congestion du réseau observés dans d'autres pays européens comme l’Allemagne.

Simon Desimpel
Simon Desimpel

Rédacteur expert énergie

Après une première vie dans l’audiovisuel, Simon a pris le chemin de la rédaction web et rejoint Hello Watt en 2023. Sensible aux thématiques du développement durable, il vous informe au mieux pour réaliser des économies tout en réduisant votre empreinte carbone.

Commentaires
Hardy
 - 19 février 2025

Bonjour

J'espère que les pays, profitant de notre énergie, vont participer aux frais. Et de maintenance dans le futur. Inclus les centrales, éoliennes ect...!!

Cordialement.

Simon
Simon
 - 19 février 2025

Bonjour,
Les pays européens qui importent de l’électricité produite en France participent indirectement au financement d’EDF et de sa filiale RTE, puisqu’ils achètent l’énergie excédentaire, générant ainsi un revenu pour le producteur français.

En outre, les liaisons électriques transfrontalières sont souvent cofinancées entre les pays concernés et peuvent bénéficier de soutiens européens. Cependant, le réseau de transport de l’électricité en France reste avant tout une problématique nationale, et son développement vise en priorité à assurer la sécurité d’approvisionnement et l’intégration des énergies renouvelables sur notre territoire.

Kombala amara
 - 20 février 2025

C'est possible !

Ecrire un commentaire