Un premier parc éolien flottant français en construction

Écrit par Marion Mary, Rédactrice experte énergie le 14 mars 2023 à 12:29 | Modifié le 14 mars 2023 à 15:30
Temps de lecture : 3 min

Le 5 mars dernier, les travaux du premier parc éolien flottant français ont débuté en Méditerranée. Ce parc expérimental représente un enjeu majeur pour l’avenir de la transition énergétique du pays.

éoliennes en mer

Résumé 

  • Les travaux du premier parc éolien flottant français ont débuté le 5 mars en Méditerranée.
  • L’éolien flottant est une technologie qui présente de nombreux avantages face à l’éolien posé en mer.
  • La France a déjà planifié d’autres projets de parcs éoliens flottants pour atteindre ses objectifs en termes de production d’énergies renouvelables d’ici à 2050.

Un tout premier parc éolien flottant en France

Dimanche 5 mars 2023, commençaient les travaux du premier parc éolien flottant français, un parc de 3 éoliennes qui servira deferme pilotepour cette technologie. Il est situé dans le Golfe du Lion, à 18 km au large des communes de Leucate (Aude) et du Barcarès (Pyrénées-Orientales).

Le parc éolien flottant est un projet de longue date puisque l’appel à projet de l’ADEME date de 2015, c’est donc seulement 8 ans après que démarrent officiellement les travaux

Le Réseau de Transport d’Électricité (RTE) a initié les travaux par l’installation dans l’eau d’un fourreau, qui servira à protéger une partie du câble électrique sous-marin qui reliera le parc éolien au réseau terrestre.

Cette technique permet d’éviter de creuser une tranchée sur la plage qui est une zone protégée, le raccordement se fera alors sur la côte au sein d’une “chambre de jonction”. 

Le chantier estimé à 40 millions d’euros devrait permettre aux trois éoliennes de 10 MW chacune de produire la consommation électrique de plus de 50 000 personnes par an à partir de 2024.

Quelle est votre consommation électrique moyenne ?

Calculez votre consommation électrique et réduisez votre facture d'énergie !

Comparer pour payer moins cher

Quels sont les avantages de l’éolien flottant par rapport à l’éolien posé en mer ?

La France souhaite à travers ce projet expérimental d’éolien flottant valider les avantages technologiques et économiques que représente ce dernier face à l’éolien posé en mer.

Le projet des Éoliennes Flottantes du Golfe de Lion (EFGL) explique les différents atouts attendus de la ferme pilote :

  • l’éolien posé en mer n’est pas adapté pour les zones où la profondeur dépasse 60 m ;
  • l’énergie éolienne est plus puissante et plus régulière en s’éloignant davantage des côtes ;
  • l’intégration des éoliennes au site est simplifiée, car elles sont à minimum 16 km des côtes et donc éloignées de la vue, des zones de pêche côtières et des activités de plaisance ;
  • la construction et la maintenance sont simplifiées parce que l’éolien flottant ne nécessite pas d’installer des fondations en mer ;
  • l’éolien flottant présente un fort potentiel grâce aux nombreux espaces d’exploitation possibles.

Ainsi, l’éolien flottant semble être une solution à haut potentiel pour que la France rattrape son retard sur ses objectifs de développement des énergies renouvelables

La ferme pilote a aussi pour but de d’analyser les conséquences sur la faune et la flore marine, or de nouveaux projets d’éolien flottants devraient voir le jour avant d’avoir les résultats de ce parc expérimental.

Quel est le plan pour la suite de l’éolien flottant en mer en France ? 

La France, en retard sur son objectif d’avoir 33 % de l’énergie produite pour le pays qui provienne d’énergies renouvelables d’ici à 2030, est ambitieuse pour les années à venir. 

Le Ministère de la Transition énergétique compte atteindre une capacité installée pour l’éolien en mer, posé et flottant, de 5 GW en 2028 puis 40 GW en 2050. Pour cela, il planifie la construction de 50 parcs éoliens en mer d'ici à 2050.

En ce qui concerne l’éolien flottant, deux autres fermes pilotes d’éoliennes doivent être construites, une au large de Port-la-Nouvelle (Aude) et l’autre dans le golfe de Fos (Bouches-du-Rhône).

Bien que la technologie ne soit qu’à ses débuts en France, le gouvernement espère bien développer les projets d’éoliennes flottantes sans attendre le retour des fermes pilotes. En mars 2022, il avait déjà annoncé deux nouvelles constructions de parcs commerciaux d’éoliennes flottantes en Méditerranée d’au moins 250 MW chacune, avec une possibilité d’extension jusqu’à 750 MW.

Est-ce la fin de l'éolien posé offshore ?

Non, au contraire, les deux technologies devraient se compléter afin d’atteindre plus rapidement les objectifs de développement des énergies renouvelables en France. 

La Commission européenne a même voté une mesure de 2,08 milliards d’euros le mois dernier pour soutenir un projet d’éolien en mer posé au large des côtes bretonnes qui devrait voir le jour en 2028.

 

Désactiver la correctionSuggestions Premium
Marion Mary

Marion Mary

Rédactrice experte énergie

Étudiante en marketing, Marion rejoint l’équipe d’Hello Watt en 2023 en tant que rédactrice blog. À l’affût de l’actualité, elle vous partage tout ce qu’il faut savoir sur le marché de l’énergie aujourd’hui.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire