Comment faire des économies d'énergie avec la domotique d'une maison ?

Plusieurs solutions technologiques existent sur le marché afin de vous faire faire des économies d’énergie, d’assurer votre sécurité ou encore d’améliorer votre confort. Ces nouveaux objets connectés font partie de la famille de la domotique. Elle permet, grâce aux outils technologiques, de commander à distance des appareils de votre maison ou de gérer vos consommations énergétiques. Ces outils transforment votre logement en maison connectée. Comment ces objets fonctionnent-ils et comment permettent-ils de faire réellement des économies d’énergie ? Nous revenons pour vous sur ces maisons connectées qui utilisent la domotique.

domotique et maison connectée

Qu’est-ce qu’une maison connectée qui utilise la domotique ?

La domotique, pour quels usages dans la maison connectée ?

Il existe de nombreux domaines qui peuvent être concernés par la domotique. Parmi ces derniers on compte :

  • Les loisirs (commande à distance des appareils électroniques comme la télévision ou les enceintes)

  • Les équipements de la maison (commande des stores, de la porte du garage ou encore du chauffage)

  • Les appareils de sécurité (alarmes, caméras de surveillance, détecteurs de présence…)

Tous ces outils vous permettent d’automatiser votre maison et d’en améliorer le confort. La domotique, qui était par le passé peu abordable le devient de plus en plus avec l’utilisation des smartphones et tablettes. Le tarif des appareils connectés varie beaucoup et les premiers prix sont beaucoup plus accessibles.

Comment faire des économies d’énergie grâce à la domotique ?

L’énergie, pionnière dans la domotique ?

Si vous pensez à la domotique, vous réfléchissez sans doute à des solutions pour être plus confortable chez vous, pour anticiper certains déplacements ou besoins et pour avoir davantage de sécurité dans votre maison. Le confort passe aussi par les dépenses énergétiques ! Les premiers objets connectés que l’on a vu ont d’ailleurs concerné très naturellement les appareils de chauffage.

Baissez la température... et vos factures !

Saviez-vous qu'il était possible d'économiser jusqu'à 400 € par an en changeant simplement de fournisseur d'énergie ?

Je compare les offres

Grâce au thermostat connecté à son smartphone, il a été très tôt possible, de gérer à distance la température de son logement. Un petit coup de pouce technologique qui permet d’avoir l’esprit plus tranquille lors des déplacements. Fini le stress en cas d’oubli de baisse du chauffage une fois la porte claquée, ou de retour de vacances dans une maison froide ! Vous êtes maître de votre consommation et vous pouvez ajuster votre chauffage en fonction de vos déplacements, qu’ils soient quotidiens ou exceptionnels. Gros poste de dépense, l’énergie a immédiatement séduit le secteur de la domotique, et cela n’est pas prêt de s’arrêter !

Contrôler sa consommation d’énergie à distance

Baisser son chauffage de quelques degrés pour payer son électricité moins chère et ainsi faire des économies d’énergie peut être une véritable astuce pour baisser votre facture d’énergie. Cependant, certains appareils connectés vont encore plus loin pour vous proposer toujours plus d’économie. C’est le cas des assistants énergétiques qui arrivent dans les maisons connectées. Ces objets pointent du doigt les appareils les plus énergivores de la maison et permettent de contrôler en temps réel la consommation en énergie de l’habitation. Parmi ces objets intelligents, on compte Ecojoko, un assistant d’économie d’énergie qui va non seulement faire état des différents postes de dépense énergétique en temps réel, mais va vous accompagner et vous aider à réduire votre consommation d’énergie !

Vers quels objets connectés se diriger pour sa maison connectée ?

Vous l’avez constaté, le marché de la domotique est très porteur et il peut être difficile de s’y retrouver dans la multitude de produits proposés ! Avant d’investir dans la domotique et de transformer votre logement en maison connectée, il faut bien identifier vos besoins et attentes. Si vous vivez seul(e) ou en famille, vous n’aurez pas les mêmes besoins ni les mêmes postes de dépense en énergie ! Il peut-être utile par exemple pour une personne seule de se doter d’un thermostat connecté si son emploi du temps varie souvent et que cette personne veut anticiper ses retours dans un appartement chauffé au préalable. Dans le cas d’une famille, un assistant d’économie d’énergie peut-être une solution toute trouvée puisqu’il n’est pas toujours facile dans une tribu d’identifier les appareils qui sont énergivores. Enfin, si la famille habite dans une maison il peut-être intéressant pour elle de contrôler d’autres appareils comme des volets roulants, les lumières ou le poste de télévision par exemple.

La domotique présente dans les maisons connectées permet aux particuliers d’adapter leur manière de vivre pour dépenser moins d’énergie au quotidien. Solution écologique et économique, la domotique est un premier pas pour les particuliers afin de maîtriser leur consommation énergétique. Simple d’utilisation, peu encombrant, les objets connectés ont tout pour séduire ! Si vous souhaitez aller encore plus loin, vous pouvez installer des panneaux solaires que vous pouvez également contrôler à distance depuis votre smartphone !

Zoom sur les caméras de surveillance pour gérer votre consommation

Si la domotique a une influence appréciable sur notre confort au quotidien, elle est également en mesure de nous aider à gérer notre consommation d’énergie. Les caméras de sécurité ne sont pas seulement des dispositifs élémentaires de sécurité. Simple et facile d’utilisation, la caméra de surveillance est un véritable dispositif de pilotage à distance. Elle offre notamment :

  • un fonctionnement en réseau qui permet à la caméra de se connecter aux appareils de domotique de votre logement

  • une interaction avec vos différents appareils connectés : ampoules, volets roulants, thermostat, système de chauffage…

  • un contrôle efficace et rassurant à distance

Intégrer une caméra dans une installation domotique possède de nombreux avantages :

  • centraliser la consommation énergétique

  • activer ou désactiver simplement et rapidement les objets connectés

  • interagir de manière immédiate

  • surveiller en temps réel le fonctionnement de vos équipements domestiques

Les caméras de surveillance sont des alliées de sécurité incontournables et un dispositif indispensable à toute installation domotique. Protéger son logement tout en surveillant sa consommation énergétique ? C’est désormais possible grâce aux caméras de surveillance !
Vous voulez faire des économies d'énergie ? Découvrez notre achat groupé ! Avec plein d'autres consommateurs, nous avons réussi à obtenir 20% de réduction sur le prix de l'électricité. Rejoignez-nous, c'est gratuit en vous inscrivant en 2 minutes à l'achat groupé Hello Watt.

Modifié le 21 décembre 2021
Béatrice Pitre

Béatrice Pitre

Rédactrice web & SEO

Rédactrice chez Hello Watt, Béatrice est une ancienne journaliste. Elle aborde les sujets autour de l’énergie solaire et est très concernée par les sujets environnementaux. Elle souhaite partager des articles généraux et plus spécifiques autour de l’énergie solaire afin de briser quelques idées reçues !

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire