Installer un thermostat permet de réguler la température d’un logement pour réduire sa consommation de chauffage. Mais comment fonctionne cet outil de régulation et quelles sont les différentes technologies disponibles ?
En résumé :
- Le fonctionnement d’un thermostat permet de réduire la consommation liée au poste du chauffage pour faire des économies. Pour ce faire, le thermostat sert de sonde de température et signale au chauffage quand se mettre en marche.
- Thermostat d’ambiance, programmable ou connecté : il existe différentes technologies pour la régulation du chauffage. Grâce à ses fonctionnalités avancées, c’est le mode de fonctionnement du thermostat connecté qui permet de réaliser le plus d’économies.
À quoi sert un thermostat de chauffage ?
Un outil pour maîtriser la consommation de son chauffage
Dans sa technologie la plus simple, le thermostat d’ambiance sert à appliquer et à maintenir une température de consigne dans l’ensemble du logement. L’objectif est de réaliser des économies de chauffage en évitant les variations de température, mais aussi de garantir un certain confort thermique.
Plus avancés technologiquement, lesthermostats programmables permettent quant à eux de programmer plusieurs consignes, appliquées à différentes plages horaires et zones de la maison. Si le thermostat est connecté, il est même possible de contrôler le chauffage à distance ou de bénéficier d’autres fonctionnalités intelligentes pour optimiser les économies.
Son autre fonction, car il est souvent doté d’un écran digital, est de renseigner l’utilisateur sur la température ambiante. Selon le modèle, l’écran peut aussi afficher d’autres données, comme l’heure, la température extérieure ou le taux d’humidité.
Les différents types de thermostats
Le thermostat se présente comme un outil indispensable pour éviter d’avoir à payer des factures d’électricité ou de gaz trop élevées. Avant de vous lancer dans l’installation de votre thermostat, il est important de choisir le modèle qui correspond à vos besoins et celui qui vous permettra d’économiser le plus d’énergie.
Type de thermostat |
Fonctionnalités |
Économies moyennes réalisables |
---|---|---|
Thermostat d'ambiance |
Contrôle manuel pour atteindre et maintenir une consigne renseignée |
5 à 10 % |
Thermostat programmable |
- Programmations de chauffe - Les modèles récents permettent de programmer des températures spécifiques pour plusieurs zones |
15 % |
Thermostat connecté |
- Version améliorée du thermostat programmable - La commande s’effectue à partir d’une application mobile et peut être faite à distance - Intégration de fonctionnalités intelligentes |
Jusqu'à 30 % |
Envie d'économiser sur vos factures de chauffage ?
Réalisez jusqu'à 15 % d'économies annuelles en équipant votre système de chauffage d'un thermostat connecté.
Comment fonctionne un thermostat de chauffage ?
Le principe de fonctionnement d’un thermostat est le même, qu’il contrôle une pompe à chaleur (PAC) ou une chaudière et qu’il soit filaire ou sans-fil :
- le boîtier du thermostat sert de sonde : c’est un capteur de température ;
- s’il détecte que la température est en dessous de celle souhaitée (dite “consigne”), il envoie un signal au chauffage, qui s’enclenche pour alimenter les émetteurs du logement (radiateurs à eau, plancher chauffant) ;
- une fois la consigne atteinte, il envoie un nouveau signal pour que la chaudière s’arrête.
S’il est filaire, alors le thermostat est directement raccordé à la chaudière et lui transmet les informations grâce aux câbles qui les relient. Le mode de fonctionnement d’un thermostat sans-fil est identique, mais la commande parvient au dispositif de chauffage grâce à un boîtier relais placé à proximité de celui-ci et avec lequel le thermostat communique par une connexion radio ou wifi.
Bon à savoir
Si le thermostat contrôle un radiateur électrique, le signal est directement envoyé au radiateur, sans intermédiaire. Généralement, l’appareil commande le radiateur électrique par son fil pilote, mais des modèles connectés sans-fil commencent à apparaître sur le marché.
Le fonctionnement d’un thermostat selon sa technologie
Qu’ils contrôlent une chaudière au gaz ou au fioul, voire une PAC, les thermostats utilisent le même fonctionnement. Les possibilités varient cependant en fonction du type de thermostat et de la technologie installée.
Le thermostat d’ambiance classique
La commande d’un thermostat d’ambiance est manuelle et ce modèle intègre peu de fonctionnalités. Il permet simplement de choisir une température pour l’ensemble de votre logement et pour une durée non définie. Ainsi, à moins que vous n’éteigniez ou régliez l’appareil sur une autre consigne, la maison sera toujours chauffée à la même température, que vous soyez présent ou non.
Une température constante permet de limiter la consommation et donc de réaliser des économies. Toutefois, le thermostat d’ambiance est le système de régulation le moins performant.
Le thermostat programmable
Comme un thermostat classique, le modèle programmable capte la température ambiante de votre logement à l’aide d’une sonde. Il régule ensuite votre système de chauffage pour atteindre la température souhaitée.
Il est cependant plus performant que son homologue puisqu’il permet d’établir des programmations pour choisir des plages horaires de chauffage spécifiques, que le thermostat appliquera seul, sans intervention de votre part.
Avec la programmation, les économies sont assurées : vous pouvez par exemple programmer une baisse automatique du chauffage lorsque vous êtes absent et sa remontée pour votre retour en fin de journée. Ainsi, vous conservez un agréable confort thermique sans gaspillage énergétique !
En prime, les thermostats programmables les plus performants permettent d’appliquer des programmations à plusieurs zones, pour attribuer différentes températures selon les pièces. Très économe en énergie, le contrôle du chauffage pièce par pièce et programmable est d’ailleurs le système de régulation subventionné par l’État.
Réduire le prix de son thermostat
S’il est programmable, à régulation multizone et est installé par un professionnel pour compléter un chauffage individuel dans un logement datant de plus de 2 ans, il est possible de réduire le prix d’un thermostat grâce à la prime Coup de pouce "Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce".
Le thermostat programmable connecté
Version améliorée du thermostat programmable, le thermostat connecté est l’outil de régulation le plus abouti à ce jour. Fortement plébiscité pour sa praticité d’utilisation et les économies qu’il génère, il permet de piloter le chauffage de votre logement à distance, depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.
Comment ça marche ? En fait, le thermostat est connecté à votre réseau wifi, généralement par l’intermédiaire d’un bridge (ou box) fourni à cet effet. Cette connectivité permet également de relier la commande du thermostat à une application mobile, qui donne accès à toutes les fonctionnalités du thermostat, depuis n’importe où et n’importe quand.
Ainsi, vous pouvez réguler la température du chauffage et créer ou gérer vos programmations depuis votre smartphone, mais aussi suivre sa consommation d’énergie via des diagnostics mensuels. Ce n’est pas tout : la plupart des thermostats connectés intègrent des fonctionnalités intelligentes qui optimisent le fonctionnement du dispositif et maximisent les économies réalisables, comme :
- la géolocalisation ;
- la programmation intelligente, établie selon vos habitudes après analyse de vos données ;
- la détection de fenêtre ouverte ;
- les capteurs de présence ;
- les capteurs d’humidité, voire la prise en compte de l’isolation thermique de la maison.
La régulation se fait ainsi de manière intelligente, pour assurer votre confort thermique en toute situation, mais sans gaspiller d’énergie.
Le saviez-vous ?
Baisser le chauffage d’1 °C permet d’économiser jusqu’à 7 % d’énergie ! Vous pouvez par exemple réduire la température la nuit ou lorsque vous n’êtes pas à la maison.
Comment fonctionne une tête thermostatique ?
Pour mieux maîtriser la consommation de son chauffage, il est possible d’installer des têtes thermostatiques (aussi appelées vannes ou robinets thermostatiques) sur les radiateurs à eau associés au système de chauffage central contrôlé par le thermostat.
Une tête thermostatique n’agit pas sur le chauffage lui-même, mais permet de moduler le débit d’eau chaude envoyé vers le radiateur, pour réduire sa température et, in fine, la consommation de l’appareil de chauffage. On en distingue 3 types :
- les vannes manuelles : présente sur tous les radiateurs, cette vanne permet d’allumer ou d’éteindre le radiateur en ouvrant ou en fermant manuellement l’arrivée d’eau ;
- les têtes thermostatiques mécaniques : elles permettent de réguler manuellement le débit d’eau chaude en positionnant la vanne sur l’un des 5 crans de température. Elle se pose sur le corps de la vanne du robinet, entre le tuyau et le radiateur ;
- les têtes thermostatiques programmables connectées : plus évolué, ce modèle permet de contrôler le radiateur à distance et de programmer des températures différentes selon le moment de la journée.
Associées ou non à un thermostat central, les robinets thermostatiques sont une bonne solution pour appliquer des consignes différentes à plusieurs zones. Elles peuvent même être associées à un chauffage collectif pour contrôler vos radiateurs indépendamment.
Et si vous contrôliez vos radiateurs individuellement ?
Simple et rapide à installer, la tête thermostatique connectée favorise les économies et optimise le confort thermique.
Comment optimiser le fonctionnement d’un thermostat ?
Choisir le bon emplacement pour son installation
Si le thermostat n’est pas installé correctement ou au bon endroit, certains éléments peuvent fausser les résultats captés par sa sonde. Il faut donc le placer :
- dans une pièce de vie (le salon est recommandé) ;
- à 1,5 m du sol : cela lui permet de mieux capter la température ambiante, mais améliore aussi le confort d’utilisation, car la hauteur est pratique pour l’utilisateur ;
- à l’écart des sources de chaleur (radiateur, rayonnements du soleil) ou d’un espace venteux.
Par ailleurs, pour assurer la bonne réponse du système de chauffage, attention à vérifier la portée des ondes radio ou wifi pour les modèles sans-fil. Dans tous les cas, le mieux reste de vous référer aux conseils d’un professionnel.
Faire appel à un installateur
Il est recommandé de faire installer son thermostat par un professionnel pour un fonctionnement optimisé, d’autant plus pour un modèle filaire qui doit être relié au système de chauffage par des câbles électriques. C’est d’ailleurs l’une des conditions pour obtenir une aide financière !
Choisir le système avec les meilleures fonctionnalités
Plus le thermostat intègre de fonctionnalités, plus la régulation sera précise et plus vous économiserez d’énergie. Ainsi, les solutions les plus performantes et économiques sont sans aucun doute les thermostats connectés.
Contrôler le chauffage, même à distance, permet en effet de gérer les imprévus, de suivre la consommation de l’appareil, d’être géolocalisé… Toutes ces options sont la clé pour réduire facilement une facture de chauffage !
Créer des programmations
Pour se garantir de réaliser des économies substantielles, il faut savoir bien utiliser son thermostat. Pour ce faire, nous vous recommandons de lire attentivement la notice d’utilisation fournie : elle vous donnera de nombreux conseils pour optimiser l’usage du dispositif et pourra vous indiquer le mode à privilégier selon vos besoins.
Pensez également à modifier les programmations d’usine pour les adapter à votre rythme de vie et à utiliser le contrôle à distance pour modifier un programme si votre emploi du temps change. Par exemple, vous pouvez retarder la montée du chauffage si vous prévoyez de rentrer plus tard que prévu.
Le saviez-vous ?
Il est recommandé de programmer une température à 16 °C pour les plages d’absences et à contre 19 °C lorsque vous êtes chez vous.
Appliquer les bonnes températures consignes
Enfin, appliquer des consignes différentes selon la pièce à chauffer est essentiel pour réduire votre consommation. De fait, les besoins en chauffage ne sont pas les mêmes pour un salon, une chambre ou une cuisine !
Pour un chauffage économique, l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) recommande de programmer :
- 19 °C dans les pièces de vie comme le salon, la salle à manger ou un bureau occupé (la température peut être abaissée la nuit) ;
- 16 à 17 °C dans les chambres ;
- 16 °C dans une salle de bain en cas de non-utilisation et 22 °C lorsque la pièce est utilisée.
FAQ sur le fonctionnement du thermostat de chauffage
Le fonctionnement d’un thermostat permet-il de faire des économies ?
En moyenne, il est possible d’économiser 15 % sur sa facture en installant un thermostat programmable. Les meilleurs systèmes connectés promettent même des économies de l’ordre de 30 % ! Ainsi, bien qu’ils soient onéreux, les thermostats sont généralement rentabilisés après 1 an d’utilisation seulement !
Combien coûte un thermostat ?
Il faut compter moins de 100 euros pour un thermostat d’ambiance et entre 100 et 400 euros pour un système connecté et programmable. L’ajout de têtes thermostatiques peut faire grimper le prix à près de 1 000 euros.
Pour rappel, plus le thermostat intègre de fonctionnalités, plus il permet de réduire vos factures de chauffage. Le prix est donc un critère à prendre en compte, mais l’investissement est mieux rentabilisé pour les systèmes connectés !