Compteur Linky : suivre ma consommation avec Hello Watt

Écrit le 13 décembre 2019 à 17:18 | Modifié le 4 juillet 2022 à 14:57
Temps de lecture : 3 min

Le compteur Linky, en cours de déploiement dans toute la France, sera présent dans 35 millions de foyers français en 2021 selon Enedis. A quoi sert ce petit appareil ? Grâce au compteur Linky, votre consommation d’électricité est connue en quasi-temps réel pour une facture d’énergie au plus près de votre consommation ! Chez Hello Watt, l’espace client que nous mettons à votre disposition vous permet de suivre votre courbe de charge d’un simple clic ! On vous montre tout ça dans les lignes qui suivent.

 
Vous avez un compteur Linky ? Vous pouvez suivre vos données de consommation en ligne depuis votre smartphone ou tablette par exemple. Comment faire ? On vous explique tout.

Hello Watt vous permet de suivre votre consommation Linky

Vous avez souscrit à une offre d’électricité Linky ? Une fois que vous avez votre compte Hello Watt (inscription en 2’30 montre en main, voir la partie suivante de cet article), vous pouvez suivre votre courbe de charge avec les données récoltées sur votre compteur Linky.

Pourquoi suivre votre consommation d’énergie ? Pour :

  • Analyser votre consommation

  • Faire des économies d’énergie

  • Changer de fournisseur si besoin

  • Faire des travaux de rénovation énergétique pour éviter les déperditions (entretien chaudière, isolation des combles)

Grâce à votre espace Hello Watt, nous récoltons vos données de consommation, et nous vous aidons à mieux les comprendre, en les décomposant en 3 parties :

  • Annuelle

  • Mensuelle

  • Quotidienne

En haut de chaque graphique, qu’il soit annuel, mensuel ou quotidien, vous pouvez savoir quelle est votre consommation en quasi temps réel (un pas de 30 minutes est respecté). Vous pouvez visualiser votre consommation en kWh ou bien en euro. En suivant ainsi votre consommation, vous allez pouvoir anticiper vos frais et effectuer des économies d’énergie en prévention. C’est aussi l’occasion pour vous de voir si vous ne payez pas trop cher votre fournisseur, auquel cas il vous suffira de comparer ⬇️ les offres les plus adaptées à votre consommation.

Cliquez, comparez, économisez !

Et si on vous disait qu'il suffit de 5 minutes pour faire des économies ?

Mon comparatif en quelques clics

 

🏘️ Vous avez plusieurs logements ? Ce n’est pas un problème !

Vous avec une maison secondaire en plus de votre résidence principale, un appartement pour vos vacances à la mer ou une maison à la montagne ? Chez Hello Watt vous pouvez multiplier les logements et suivre leur consommation en direct depuis votre espace ! Pratique non ?

 

Compteur Linky ou pas : suivre vos données en toute sécurité avec Hello Watt

Hello Watt, comment ça marche ?

Vous n’avez pas encore d’espace perso chez nous ? Remédiez y vite en réalisant une comparaison via notre comparateur de fournisseurs d’électricité et de gaz. Vous pourrez ainsi voir si vous avez besoin ou non de changer de fournisseur d’énergie.

Comment fait-on ça ? Magie, magie ! Plus sérieusement, en fonction de votre profil de consommation, notre comparateur est capable de vous trouver l’offre la plus avantageuse du moment. Votre profil de consommation comprend :

  • La taille de votre logement

  • Le nombre d’occupants

  • Vos appareils électroménagers

  • Le type d’énergie que vous utilisez (électricité, gaz, les deux, solaire, etc)

  • La localisation de votre logement

Une fois votre comparaison effectuée, vous pouvez soit souscrire en ligne chez un nouveau fournisseur, soit appeler l’un de nos conseillers énergie afin qu’il vous accompagne dans vos démarches en quelques minutes seulement.

Souscrire en 5 minutes top chrono’ !

📞 Pour appeler l’un de nos conseillers, composez le 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé). On vous répond au téléphone du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.

Suivre les données de consommation de votre compteur

Dans tous les cas, pour ajouter votre logement à votre espace Hello Watt, vous devez vous munir de votre PDL (Point de Livraison). Pour le trouver, il vous suffit de vous reporter à votre facture d’énergie. En général, votre PDL est sur la première page à gauche souvent dans l’encadré “lieu de consommation”. Vous pouvez le reconnaître facilement puisqu’il se compose de 14 chiffres.

Une fois sur votre espace Hello Watt, vous pouvez suivre votre consommation. Dans le cas où vous êtes équipés d’un compteur classique, vous avez accès à votre consommation annuelle uniquement avec un graphique d’évolution. Facile ensuite de suivre votre consommation et d’analyser les pics et les saisonnalités. Vous pouvez ainsi connaitre les moments où vous consommez le plus. Si par exemple, en hiver, votre consommation fait un bond énorme, peut être que vous avez besoin de beaucoup chauffer votre logement et que l’isolation n’est pas optimale ? Pour isoler votre logement, vous pouvez appeler nos conseillers Hello Watt au 09 75 18 60 60 qui vous renseigneront sur l’isolation des combles.

Réduisez votre facture de chauffage de 30 % !

Les combles perdus sont responsables de 30 % des pertes de chaleur d'un logement.

J'isole mes combles

Comment sont récoltées vos données de consommation Linky ?

Tous les compteurs d’énergie enregistrent vos données de consommation pour pouvoir vous facturer en fin de mois ou en fin d’année pour les factures de régularisation. Ces données sont envoyées uniquement à Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Français, ainsi qu’à certains tiers, comme Hello Watt. Bien entendu, Enedis établit des contrats solides de confidentialité des données. Aucune donnée ne peut être divulguée sans le consentement du consommateur. Pour information, les données recueillies sont générales, et ne permettent pas de savoir quel appareil est en route. Vous n’avez donc aucun soucis à vous faire !


Si vous voulez en savoir plus sur le compteur Linky, découvrez notre guide complet Linky de l’installation au mode d’emploi du compteur.

 
Commentaires
Gaud.m
 - 12 avril 2024

Bonjour,

J'ai déclaré deux logements, mais je ne sais accéder qu'à la consommation de mon habitation principale.

Que dois je sélectionner ou compléter pour accéder à la consommation du second logement ?

En vous remerciant

Michel

Juliette
Juliette
 - 12 avril 2024

Bonjour Michel, 

Lorsque vous avez déclaré deux logements sur l'application, il vous suffit d'appuyer sur "Ma maison à ..." sur l'accueil, en haut à gauche. Vous avez alors la possibilité de basculer sur votre deuxième logement. 

 

Ecrire un commentaire