Comment économiser sur le chauffage électrique cet hiver ?

Si l’hiver commence en décembre, les mois les plus froids de l’année sont bel et bien janvier, février et mars ! Le mois le plus froid de l’année est celui de janvier avec souvent des températures qui descendent jusque dans les négatives. Il est alors tentant de monter le chauffage à fond, pour réchauffer ses extrémités ! Le seul hic ? Votre facture aussi à tendance à monter ! Voici quelques conseils pour économiser sur votre chauffage électrique

Comment économiser sur votre chauffage électrique cet hiver ?

1 / L’isolation pour éviter les déperditions de chaleur

Le chauffage “représente près de deux tiers de la consommation d'énergie d'un logement” selon l’Ademe. Poste de dépenses énergétiques important, il faut donc veiller à ce que votre chauffage électrique soit optimisé au mieux. Et ça passe par l’isolation. En effet, un logement mal isolé va engendrer des déperditions de chaleur, ce qui revient à surchauffer votre logement pour une énergie qui ne reste pas canalisée à l’intérieur.  Pour bien isoler votre logement voici quelques conseils :

Réaliser des travaux de rénovation énergétique

L’isolation de votre logement peut vous permettre de réaliser des économies considérables sur votre facture de chauffage : 

  • Isoler vos combles  : jusqu’à 30% d’économies
  • Isoler vos murs : jusqu’à 25% d’économies 
  • Isoler votre toit : jusqu’à 30% d’économies
  • Isoler vos planchers : jusqu’à 10% d’économies
  • Installer du double vitrage à vos fenêtres : jusqu’à 15% d’économies

Adopter des petits gestes malins pendant l’hiver

Parfois, des petits gestes simples vous permettent de réaliser d’importantes économies sur votre facture de chauffage :

  • Fermer les volets la nuit et optez pour des rideaux épais en hiver
  • Combler les espaces sous vos portes avec un bourrelet pour éviter que l’air froid circule dans les pièces
  • Isoler les tuyaux de chauffage avec une gaine en laine de mouton ou de chanvre pour un respect maximal de l’environnement. 
  • De même, isoler l'espace situé derrière vos radiateurs avec des feuilles métalliques isolantes vous permet de renvoyer la chaleur du radiateur dans la pièce et éviter qu’elle traverse le mur pour se perdre à l’extérieur.

Alliez chauffage et économies d'énergie !

Faites monter la température... et baisser votre facture ! Vous pouvez changer de fournisseur d'énergie pour votre chauffage : jusqu'à 400€ d'économies gagnées par an sur votre facture en changeant de fournisseur.

Quel fournisseur d'énergie ?

2/ L’utilisation optimale de votre chauffage électrique

Entretenir régulièrement vos appareils de chauffage

Et oui, une chaudière encrassée est une chaudière qui surconsomme et qui donc, fait augmenter considérablement votre facture de chauffage. L’entretien de vos appareils est obligatoire pour la chaudière, et nécessaire pour les autres appareils de chauffage de votre maison. Il serait fâcheux que vos appareils tombent en panne le jour le plus froid de l’année ! Pour éviter cela : 

  • Opter pour un chauffage économique : comme une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur. Ces deux équipements sont en plus des modèles économiques et écologiques qui vous permettent de bénéficier des aides de l’Etat pour la Transition Énergétique. 
  • Entretenir ses appareils de chauffage : tous les ans pour votre chaudière (c’est une obligation légale), de même pour la purge de vos radiateurs

Régler votre chauffage sur la bonne température

Éteindre ou baisser le chauffage ? On entend de tout mais quelle est la bonne méthode ? Suivez nos conseils pour éviter au maximum de faire flamber votre facture de chauffage : 

  • S’habiller chaudement même en intérieur : il faut savoir que baisser de 1 ou 2 degrés la température du logement vous permettra de bénéficier de 7% d’économies sur la facture
  • Couper le chauffage si vous vous absentez plusieurs jours
  • Chauffer les pièces dans lesquelles vous êtes le plus : inutile de chauffer votre salle de bain (ou à la rigueur avec un petit chauffage de salle de bain le temps de votre douche) ou votre cagibi si vous n’y êtes pas la plupart du temps
  • Installer un thermostat connecté ou un programmateur de chauffage : les appareils s’auto-gèrent selon un programme que vous aurez défini au préalable. Certains radiateurs également, gèrent la chaleur de manière autonome
  • Éviter de placer vos meubles devant les radiateurs. Ces derniers peuvent absorber l’énergie produite 

Notez que la température idéale dans tout votre logement est de 19°C selon la norme en vigueur (Article R*131-20) du code de la construction et de l'habitation.

Autre point important : votre fournisseur d’énergie. En effet, c’est votre fournisseur d’énergie qui vous envoie votre facture de chauffage électrique. Changer de fournisseur, c’est peut être 200€ d’économies sur votre facture annuelle ! Avez-vous pensé à changer de fournisseurs ? Aujourd’hui, vous pouvez souscrire chez un nouveau fournisseur à tout moment, sans coupure d'électricité ni de gaz et sans frais. Alors n’hésitez plus et comparez les fournisseurs d’énergie pour trouver celui qui vous correspond le mieux. Vous pouvez aussi contacter nos experts de l’énergie au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé) du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00