Interview de “Sol Solidaire”, l’association pour lutter contre la précarité énergétique
L’association “Sol Solidaire” existe depuis environ un an. Son objectif est simple : permettre aux logements sociaux de réduire leurs factures d’électricité via la création de projets photovoltaïques. A l’occasion de leur nouvelle campagne de crowdfunding, nous les avons interrogés.
Pouvez-vous nous présenter Sol Solidaire ?
Sol Solidaire est une jeune association à but non lucratif dont les membres fondateurs sont l’ADEME, le Groupe BPCE, le cabinet d’avocats De Gaulle Fleurance et Associés, Enerplan, le bureau d’études Tecsol, et l’Union Sociale pour l’Habitat. Cette association a pour objet de faire émerger des projets photovoltaïques dans le but de réduire les factures d’électricité des habitants de logements sociaux. L’idée est que la pratique nouvelle de “l’autoconsommation collective” doit avoir des retombées chez ceux qui n’en ont habituellement pas les moyens. Sol Solidaire a obtenu un rescrit fiscal début 2020 qui lui permet de faire bénéficier à ses mécènes du régime de défiscalisation idoine.
Lancez votre projet solaire !
Besoin d’aide pour lancer votre projet solaire ? Remplissez notre formulaire en ligne pour être conseillé gratuitement par des experts de l’énergie solaire !
Comment proposez-vous de l’électricité gratuite ?
Sol Solidaire mobilise des dons de mécènes afin d’apporter une subvention privée aux acteurs du logement social et de permettre ainsi de déclencher l’investissement dans des installations solaires en autoconsommation collective. La condition principale pour l’octroi d’une enveloppe Sol Solidaire à un bailleur social est qu’il s’engage à fournir gratuitement les kWh solaires à ses locataires.
Sol Solidaire : pour qui ?
Différentes catégories d’acteurs peuvent contribuer à Sol Solidaire : nous avons besoin de “grands” mécènes, du secteur énergétique ou d’autres, à qui Sol Solidaire apporte différentes contreparties en l’échange de dons selon divers paliers. Nous avons besoin du grand public, et menons pour cela une vaste campagne de crowdfunding sur HelloAsso, jusqu’à la fin de l’année 2020, avec le soutien de deux ambassadeurs : la comédienne Amelle Chabi et le réalisateur et comédien Jean-Pascal Zadi vus récemment dans le film “Tout simplement noir”. Nous avons évidemment besoin aussi des bailleurs sociaux, et qu’ils présentent des dossiers de candidature à l’appel à projets Sol Solidaire. La première session s’est terminée le 21 septembre 2020.
Nous poursuivrons en 2021 sur un rythme d’une à deux sessions dans l’année. Enfin, nous avons besoin des fournisseurs, pour qu’ils valorisent les électrons non consommés sur place (le “surplus”) auprès de Sol Solidaire, pour abonder le financement de nouveaux projets par l’association. Tout ce cercle vertueux pour augmenter le reste à vivre d’un maximum de ménages en difficulté. Notre action de lutte contre la précarité énergétique a d’ailleurs récemment été lauréat régional des Trophées Stop à l’exclusion énergétique.
Quels sont les retours des bailleurs sociaux ?
Positifs ! Nous avons reçu une dizaine de dossiers de candidature à la première édition de l’appel à projets Sol Solidaire, en provenance de différentes régions, y compris d’Outre-mer. Notre enjeu est d’arriver à réunir autant de dons que la mobilisation des bailleurs sociaux et la qualité de leur projet en suscite. L’objectif est ambitieux puisque financer tous les projets candidats nous demanderait de collecter environ 1 million d’euros. Nous sommes en train d’instruire les dossiers et pouvons être confiants sur la capacité à satisfaire un maximum des dossiers qui remplissent les règles du jeu, au vu des promesses de mécènes que nous commençons à réunir.
Un petit mot sur Tecsol ?
Tecsol, bureau d’études en énergie solaire depuis 35 ans, préside l’association Sol Solidaire. Tecsol est un pionnier de l’autoconsommation collective et accompagne nombre de maîtres d’ouvrage publics et privés dans l’étude et la mise en œuvre de leurs projets. Sol Solidaire est née du constat partagé par Tecsol et ses partenaires que les projets d’autoconsommation collective peinent à sortir faute d’équilibre économique. Sol Solidaire apporte le coup de pouce qui manquait, dans un secteur où cela fait particulièrement sens du point de vue sociétal. Tecsol s’est engagé à se mettre en retrait du comité de sélection des projets candidats à Sol Solidaire dont Tecsol a préalablement assuré l’étude de faisabilité technique et économique.
Merci à Alexandra Batlle, chargée de développement chez Tecsol.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire