Interdiction des chaudières à gaz : la concertation est lancée

Écrit par Marion Mary, Rédactrice experte énergie le 6 juin 2023 à 17:47
|
Modifié le 6 juin 2023 à 18:07
Temps de lecture : 2 min

Le gouvernement français a lancé une concertation jusqu’au 28 juillet durant laquelle l’interdiction de l’installation de nouvelles chaudières à gaz sera discutée.

réparation chauffe-eau gaz

Quelle décision est envisagée concernant l’interdiction des chaudières à gaz ? 

Lundi 5 juin, au ministère de la Transition énergétique, l’interdiction radicale de nouvelles installations de chaudières à gaz a été évoquée dans le cadre de la concertation lancée jusqu’au 28 juillet.

La source de l’AFP a précisé que c’était “une des possibilités mises à la concertation, c'est sur ce sujet que nous consultons les filières". Pas de panique, il ne s’agira pas d’une obligation de remplacement et l’évolution, si cela se confirme, sera “très progressive”.

Interdiction des chaudières fioul

Attention, l’interdiction des chaudières fioul est déjà en vigueur et c’est le dernier mois pour profiter du “Coup de boost Fioul”

Valable pour des travaux dont le devis est signé au 30 juin 2023 au plus tard, cette aide se cumule avec le “Coup de pouce Chauffage” pour le remplacement d’une chaudière au fioul sous conditions.

La pompe à chaleur vous intéresse ?

Simulez gratuitement le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre pour équiper votre logement d'une PAC air-air.

Je demande mon devis gratuit

Une interdiction des chaudières à gaz dans le cadre de la planification écologique de la France

Le sujet avait déjà été évoqué lors de la révélation de la planification écologique le 22 mai dernier. En effet, la source du ministère confie à l’AFP que cette consultation s’inscrit dans le plan lancé par Elisabeth Borne et doit permettre de “sécuriser l'atteinte des engagements climatiques du pays d'ici 2030”. 

L’objectif est de trouver comment “accélérer la dynamique de dépose des chaudières fossiles (fuel et gaz)”.

Pourquoi les chaudières au fioul et au gaz sont visées par le plan du gouvernement pour réduire les émissions de CO2 de la France ?

  • L'empreinte carbone du secteur du bâtiment était de 75 millions de tonnes en 2021 alors qu’il doit atteindre 30 millions d’ici à 2030 ;
  • aujourd’hui, l’utilisation des bâtiments représente 18 % des émissions de gaz à effet de serre de la France ;
  • 60 % de ce total provient du chauffage au gaz, selon le ministère de la Transition énergétique.
Ceci implique de réduire drastiquement les émissions liées au fioul et au gaz en accélérant le remplacement des chaudières gaz (en nouvelle installation) comme fioul et l'isolation des logements
Source gouvernementale à l’AFP
Marion Mary

Marion Mary

Rédactrice experte énergie

Étudiante en marketing, Marion rejoint l’équipe d’Hello Watt en 2023 en tant que rédactrice blog. À l’affût de l’actualité, elle vous partage tout ce qu’il faut savoir sur le marché de l’énergie aujourd’hui.

Commentaires
RICHARD
 - 13 juin 2023

L’interdiction des chaudières à gaz serait une décision scandaleuse qui provoquerait des manifestations bien plus importantes que celles vécues ce printemps pour les retraites...

Que l’état, EDF et RTE commencent à donner l’exemple : J’analyse régulièrement et en temps reel la production de l’électricité en France, au travers de l’excellente l’appli RTE, où il apparaît qu’une tranche moyenne de 10 % de l’electricité que nous produisont est réalisée... avec le gaz. Or une même tranche moyenne de 10 % est produite, chaque jour, pour être exportée...

Dans ces conditions vous irez expliquer aux Français qu’ils devront se priver de leur chaudière à gaz, afin de fabriquer de l’électricité pour d’autres pays que notre France...

En tant qu’ancien expert en énergie, je compte bien monter au créneau si une telle éventualité devait se produire !!

Marion
Marion
 - 16 juin 2023

Bonjour Monsieur, 

Merci de nous partager votre point de vue. Si les chaudières à gaz venaient à être interdites, ce sera surtout pour les nouvelles installations ce qui signifie que les français déjà équipés continueront de consommer du gaz. 

Aussi il faut prendre en compte que cette mesure interviendrait dans le cadre de la planification écologique pour limiter l'impact environnemental des logements en France. 

Ecrire un commentaire