Face à la hausse des factures impayées une solution existe : changer de fournisseur d'énergie !

Écrit le 8 novembre 2019 à 14:10
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Modifié le 20 septembre 2024 à 09:56
Temps de lecture : 2 min

Le médiateur national de l'énergie a publié un communiqué au sujet de la forte hausse de consommateur en situation d'impayé. En effet, de janvier à septembre 2019, 600 000 coupures ou réductions de puissance on eu lieu, ce sont déjà 30 000 de plus que l'année 2018.

Hausse des impayés médiateur de l'énergie

Une hausse inquiétante du nombre d'impayés selon le médiateur de l’énergie

Il y a un mois tout pile, le médiateur de l’énergie a expliqué dans son communiqué de presse du 8 octobre, qu'une forte hausse des coupures ou des réductions de puissance avaient eu lieu au cours de l’année 2019. Les données provisoires du premier semestre 2019 transmises par les fournisseurs font état d’une hausse de 18 % des coupures en électricité et de 10 % en gaz. Pourtant, des aides existent pour lutter contre les coupures d’électricité, comme le tarif social, le chèque énergie ou l’étalement des dépenses. Cela n’a pas empêché l'augmentation des sollicitations auprès du médiateur de l’énergie de personnes n’arrivant pas à payer leurs factures. Elles ont doublé durant les trois premiers trimestres 2019 souligne le médiateur de l’énergie. Dans leur communiqué de presse, trois conseils ont été donnés :

  • En cas de difficulté, il faut d'abord contacter son fournisseur d’énergie

  • Prendre rendez-vous avec les services sociaux de sa commune ou de son département

  • Contacter d’autres acteurs comme la CAF ou encore une association caritative.

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C’est en moyenne ce que gagnent nos utilisateurs en changeant simplement de fournisseur d’énergie !

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Que se passe-t-il si je ne paye pas ma facture d'énergie ?

Lorsqu’un consommateur ne peut pas payer sa facture d’électricité ou de gaz, les fournisseurs n’ont pas le droit de lui couper l'électricité du jour au lendemain sans prévenir, ils doivent respecter une certaine procédure.

Si je ne paye pas ma facture d’électricité

Lorsque vous ne payez pas votre facture d’électricité un courrier vous accorde un délai de 15 à 20 jours supplémentaires selon le fournisseur pour régulariser votre situation. Passé ce délai, le fournisseur d’électricité envoi un technicien Enedis qui se chargera de réduire la puissance du compteur. Si la situation ne bouge pas au bout d’une quinzaine de jours, le fournisseur a alors le droit de couper votre approvisionnement en électricité.

Si je ne paye pas ma facture de gaz

Pour le gaz, la procédure est assez similaire, un courrier accorde un délai supplémentaire. Cependant, il n’y a pas de réduction de la puissance du compteur de gaz, ce dernier est directement coupé par le technicien intervenant.
 

Attention !

Que ce soit pour vous couper le gaz ou l’électricité, l’intervention technicien Enedis reste à votre charge, le tarif est de 53.34 €.

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Payer moins cher sa facture d'énergie, c'est possible !

Comme le montre le communiqué de presse du médiateur de l’énergie, les impayés sont en forte hausse en cette année 2019. Forcément, la hausse des prix de l’énergie a joué un rôle. Vous aussi, vous avez du mal à payer vos factures d’énergie ? Pour éviter de vous retrouver avec une résiliation de votre contrat d’énergie pour impayé, vous pouvez changer de fournisseur ! Il est tout à fait possible de trouver des fournisseurs d'électricité moins chers ! Hello Watt met à votre disposition un comparateur de fournisseur d’électricité et de gaz, cet outil vous permet de trouver l’offre la moins chère et la plus adaptée à vos besoins. Vous pouvez également contacter nos conseillers énergie au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.

 
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