Fête des lumières à Lyon et éco-responsabilité

À l'approche de Noël, des festivités ont lieu dans certaines villes de France. C'est le cas à Lyon où, depuis 1989, se tient pendant quelques jours début décembre, la Fête des Lumières. Cette manifestation populaire d'origine chrétienne, voit alors la capitale des Gaules décorée de plusieurs illuminations. Chaque année des millions de touristes viennent découvrir la ville toute en lumière. Aujourd'hui, la fête est aussi utilisée pour sensibiliser les Lyonnais aux enjeux du recyclage, et particulièrement des lampes usagées. Découvrez dans cet article les intérêts de la fête des Lumières plus en détail.

fête des lumières à Lyon décembre
Jacques Pierre / AFP

L'origine de la Fête des Lumières 🏮

En 1850, un concours a lieu pour réaliser une statue au sommet de la colline de Fourvière. Le sculpteur Joseph-Hugues Fobisch gagne le concours et l'inauguration doit avoir lieu le 8 septembre 1852, mais, elle est repoussée le 8 décembre à cause de la crue de la Saône. La date venue, le mauvais temps est de la partie ce qui pousse les autorités religieuses à annuler l'inauguration. Cependant, le ciel se dégage et les Lyonnais placent des bougies à leurs fenêtres. Une fois la nuit tombée, la ville devient entièrement illuminée. Depuis ce jour-là, chaque année les Lyonnais déposent des lumignons à leurs fenêtres et admirent les installations lumineuses spécialement créées pour l'événement.

Que la lumière soit… mais pas trop cher quand même !

Le gaz et l’électricité moins cher, c’est avec le comparateur Hello Watt qu’on les trouve !

Je réduis mes factures

Fête des Lumières : ce que ça représente aujourd'hui 💡

La fête des Lumières : un événement populaire

Aujourd’hui, bien que les racines soient chrétiennes, la fête des Lumières s’est adaptée à la société. En 1989, le maire de Lyon, Michel Noir propose une véritable fête des Lumières où l’ensemble du paysage (principalement les sites patrimoniaux) est illuminé pendant quatre jours. Aujourd'hui, les fenêtres pourvues de luminions sont de plus en plus rares. En effet, la fête institutionnelle a devancée la traditions, désormais cet événement représente les mises en Lumières des lieux publics. Depuis la mise en place de cet événement dans la ville chaque année, plusieurs millions de touristes déambulent dans les rues de Lyon pour contempler les édifices. L'événement étant de plus en plus touristique, c’est même devenu l’un des quatre plus grands rassemblements festifs au monde en terme de fréquentation derrière le Kumbh Mela (pèlerinage hindou), le carnaval de Rio et la fête de la bière à Munich.

Les dates de la Fête des Lumières

La fête des Lumières se déroule 4 jours autour du 8 décembre, cette année elle a lieu du jeudi 5 décembre au dimanche 8 décembre. Voici les horaires :

Jeudi 5 décembre : 19h – 23h

Vendredi 6 décembre : 20h – minuit

Samedi 7 décembre : 20h – minuit

Dimanche 8 décembre : 19h – 23h

 

fete des lumieres lyon roue
Philippe Desmazes / AFP

L’éclairage public en chiffre

La fête des Lumières est l’occasion de revenir sur les chiffres clés de l’éclairage public. Il existe près de 9 000 000 points lumineux en France, ce sont en moyenne 33 points lumineux par kilomètre de voie éclairée. L’impact écologique est plutôt faible, l'éclairage public produit 85 000 tonnes de CO2 par an soit 800 fois moins que le parc automobile français. Enfin, l’éclairage coûte 9.3€ par habitant en moyenne par année et fonctionne en moyenne 3 200 heures par an. 56 TWh sont consommés ce qui représente plus d’un dixième de la consommation électrique française.

Fête des Lumières : écologie et économies d’énergie ⚡

Le recyclage au coeur des festivités lyonnaises

La fête des Lumières est aussi l’occasion de sensibiliser les Lyonnais aux recyclages des lampes usagées. En effet, durant la fête des Lumières, une opération est menée par les organisateurs de l'événement et son partenaire Recylum (l’éco-organisme qui se charge de la collecte et des lampes en France) pour initier la population au recyclage des lampes. Cet événement se déroulera dans l’espace public ainsi que dans les magasins partenaires et le hashtag #recyclonslalumiere sera relayé.

Fin novembre, des ambassadeurs de Recylum circulaient de point de collecte en point de collecte dans le but d’expliquer l'intérêt du recyclage aux habitants. La fête des Lumières a permis à Recylum de refaire une beauté aux “Lumibox” pour qu'elles soient plus visibles. Ce sont les boîtes servant à la collecte des ampoules usagées. D’autres événement éco-responsables ont lieu dans l’année, à l’image de la Semaine Européenne de la Réduction des déchets.

fete des lumieres fontaine
Philippe Desmazes / AFP

Des éclairages éco-responsables à la fête des Lumières de Lyon

Les équipes artistiques qui sont chargées d’illuminer l’espace urbain sont incitées à choisir des systèmes d'éclairage éco-responsable, principalement des ampoules LED ou basse consommation. Bien que l'événement ait été créé en 1989, il existe depuis 5 ans le “Trophée Récylum des Lumières Durables” qui récompense une oeuvre éco-responsable. Trois critères sont pris en compte :

  • La sobriété énergétique

  • L’impact environnemental

  • Le soutien à l’économie locale


Vous souhaitez faire des économies sur vos factures d’énergie ? Pour vous aider dans votre recherche, nous mettons à votre disposition notre comparateur d’offre d’électricité et de gaz. Grâce à cet outil, vous pouvez trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins, et surtout la moins chère ! Vous préférez appeler un conseiller pour avoir de plus amples informations ? Aucun problème ! Contactez-les au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.