Pourquoi garder sa facture d'énergie ?

Écrit le 25 novembre 2019 à 16:11 | Modifié le 21 décembre 2021 à 01:04
Temps de lecture : 3 min

Des factures, des factures et encore des factures ! Nous recevons des dizaines de factures tous les ans, que ce soit pour le gaz ou l'électricité. Mais que faut-il faire avec une fois le montant réglé ? Faut-il les garder bien au chaud au cas où ? Ou bien, est-il possible des les jeter à la poubelle (poubelle jaune bien sûr) ? Si vous vous demandez que faire de vos factures d’énergie et combien de temps les garder, cet article est fait pour vous. À une époque où on essaye de limiter de plus en plus les déchets, d’autres alternatives peuvent être trouvées. Si vous ne savez pas quoi faire des factures que vous recevez, cet article est fait pour vous !

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Quel est l'intérêt de garder ses factures d'énergie ?

Vos factures sont utiles en cas de désaccord avec votre fournisseur

Garder ses factures est primordial en cas de litige.,En effet garder vos factures vous permettra de contester le paiement d’une facture que vous jugez trop élevée. C’est souvent le cas pour les factures de régularisation. Si vous payer tous les mois le même montant grâce à un échéancier, vous avez chaque année une facture de régularisation pour payer la différence entre l’estimation de votre consommation annuelle et la consommation réelle. Si votre facture de régularisation est trop élevée selon vous, vos anciennes factures peuvent vous servir de justificatif pour contester le montant.

Sous quelle forme faut-il garder ses factures d’énergie ?

Conserver ses factures d’énergie, c’est bien, mais sachez que selon la forme de conservation, la valeur juridique est différente. Faites donc bien attention à garder les originaux et non pas les scans qui n’ont aucune valeur sur le plan juridique. Il serait bête de ne pas pouvoir réclamer une somme à son fournisseur avec le scan d’une facture qui n’a aucune valeur légale.

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C’est en moyenne ce que gagnent nos utilisateurs en changeant simplement de fournisseur d’énergie !

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Garder ses factures : quelle est la durée légale ?

Garder sa facture d’énergie pour demander un remboursement

Que ce soit une facture d'électricité ou de gaz, savoir combien de temps vous devez garder votre facture d’énergie est indispensable. La durée légale de conservation est de cinq ans, cette durée est mentionnée sur la facture elle-même. Ce délai vous permet de demander un remboursement de ce que vous avez versé en trop.

Bon à savoir !

Vous devez utiliser la facture comme une preuve pour montrer à votre fournisseur que les montants acquittés ne correspondent pas aux relevés de compte.

Garder sa facture d’énergie pour se défendre face à son fournisseur

La facture est un document juridique qui fait office de preuve s’il y a un litige entre vous et votre fournisseur. Donc dans chaque litige avec le fournisseur, que ce soit sur le tarif, une erreur de comptage… C’est au client de sortir la facture pour prouver sa bonne foi. Vous pouvez donc gardez votre facture 5 ans si vous relevez un problème. Néanmoins, garder une facture peut aussi vous servir à vous protéger. Une fois votre facture reçu, votre fournisseur a un délai de 2 ans pour vous demander d’effectuer une régularisation. S’il vous demande de façon injustifiée un règlement au titre d'un éventuel incident de paiement, la facture vous servira aussi de défense.

Faut-il garder ses factures en cas de changement de fournisseur ?

En cas de changement de fournisseur, vous pouvez croire qu’il n’est plus utile de garder vos anciennes factures, car le contrat n’est plus le même. Pourtant, il est toujours utile de garder vos anciennes factures. En effet, à la clôture du contrat, il se peut que votre ancien fournisseur vous demande de régulariser votre situation. Encore une fois, si vous êtes en désaccord, les factures seront vos seules preuves.

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Comment trier ses factures efficacement ?

Privilégiez les factures dématérialisées pour garder vos factures d’énergie

Pour trier le plus facilement possible vos factures d’énergies, vous pouvez opter pour des factures dématérialisées ! Avec l'émergence du numérique ces dernières années, de plus en plus de fournisseurs proposent de vous envoyer vos factures par mail ou sur votre espace client. Moins de paperasse et donc moins de déchets ! Toutes vos factures sont accessibles directement et facilement, que ce soit sur votre smartphone, votre ordinateur ou encore votre tablette. Vos documents importants ne seront pas perdus !

Trier vos factures dans l’ordre chronologique !

Si vous avez des factures papier, classez-les de manière chronologique pour pouvoir retrouver les bonnes factures au bon moment. Les classer de cette manière vous permettra aussi de jeter les factures qui ont dépassé la date plus facilement.

Attention !

Les factures contiennent des données confidentielles (téléphone, mail, compte bancaire …), veillez donc bien à vous en débarrasser comme il le faut, le destructeur de document reste la meilleure des solutions.

 

Vous pouvez aussi changer de fournisseur d’électricité et opter pour un fournisseur moins cher ! Pour ce faire, nous avons mis à votre disposition un comparateur d’offre d'électricité et de gaz qui vous permettra de trouver l’offre la moins chère et la plus adaptée à vos besoins. Vous préférez en parler directement au téléphone ? Dans ce cas, contactez nos conseillers énergies, ils répondront à toutes vos questions ! Ils sont joignables au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.

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