Hausse des prix de l’énergie : Iberdrola résilie votre contrat

Écrit par Sarah Nedjar, Rédactrice experte énergie le 22 août 2022 à 14:17
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Modifié le 25 août 2022 à 14:59
Temps de lecture : 3 min

Le fournisseur d’énergie Iberdrola a récemment envoyé un email à ses clients ayant souscrit à une offre d’électricité ou de gaz pour les inviter à changer de fournisseur dès que possible. En effet, l’entreprise a décidé de ne pas renouveler ces contrats en raison de la hausse des prix de l’énergie. Que faire si vous êtes concerné ?

Iberdrola résilie les contrats de ses clients

Iberdrola résilie des milliers de contrats de gaz en France

Après qu’Ohm Energie annonce à ses clients par mail que ses tarifs allaient augmenter à partir de septembre 2022, c’est au tour du fournisseur espagnol Iberdrola de mettre en garde ses clients.

La semaine dernière, Iberdrola a envoyé un mail à ses clients ayant souscrit à une offre d’énergie pour les informer que leurs contrats n’allaient plus être renouvelés.

Voici ce que vous avez peut-être reçu dans votre boîte mail :

Nous vous informons que contrat Iberdrola numéro XX souscrit le XX pour le PCE numéro XX de l’habitation située au XX, qui arrivera à échéance le XX ne sera plus renouvelé.
Iberdrola

Iberdrola recommande également à ses clients de changer de fournisseur d’énergie avant la fin de la date de leur contrat afin d’éviter toute coupure :

Nous vous invitons à changer de fournisseur d’énergie avant le XX, sans frais, afin d’assurer la continuité du service. À défaut, vous vous exposez à une interruption de votre fourniture au terme de contrat avec Iberdrola.
Iberdrola

D’après CNews, entre 400 000 et 500 000 clients seraient concernés. Si vous en faites partie, n’hésitez pas à contacter nos conseillers. Ils sont à votre écoute pour vous aider à changer de fournisseur facilement et rapidement, avant la résiliation de votre contrat Iberdrola.

Comment changer de fournisseur ?

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Comparer les contrats d'énergie

Pourquoi Iberdrola refuse-t-il de renouveler les contrats de ses clients ?

Le fournisseur d’énergie Iberdrola est, comme beaucoup d’autres fournisseurs alternatifs, en difficulté en raison de la crise des prix de l’énergie induite notamment par la guerre en Ukraine.

L’entreprise qui était connue pour pratiquer des tarifs attractifs, est aujourd’hui dans l'incapacité de les maintenir aussi bas en raison de l’explosion des prix de l’électricité et du gaz sur les marchés de gros où elle s’approvisionne.

Nous ne voulons pas renouveler automatiquement les contrats avec les clients existants, car beaucoup d’entre eux seraient gravement affectés. Il est préférable pour eux d’opter pour le tarif réglementé en France L'explosion des prix du gaz et de l'électricité sur le marché européen ne permet plus au fournisseur de vendre son électricité à prix réduit
Porte-parole d’Iberdrola

Pour rappel, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a obligé l’Europe à mettre en place des sanctions économiques envers le Kremlin. Les pays membres de l’UE se sont engagés à arrêter d’importer du gaz auprès de la Russie qui est pourtant l’un de ses principaux fournisseurs. Mécaniquement, la forte demande en gaz qui ne peut plus être entièrement satisfaite, a fait exploser les prix de l’énergie. Cela se répercute sur les fournisseurs d’énergie qui achètent désormais à prix d’or leur électricité ou leur gaz sur les marchés de gros.

Voici ce que dit Iberdrola dans son courrier à ce sujet : 

Nous avons pris la décision de résiliation en raison des envolées sans précédent des prix du gaz et de l’électricité impactant les prix de marchés accentuées par des tensions géopolitiques. Le renouvellement automatique de votre contrat d’énergie induirait des hausses de prix extrêmement élevées, et, en tant qu’entreprise engagée pour la transition énergétique à des prix compétitifs, nous ne souhaitons pas répercuter de telles hausses de prix à nos clients
Iberdrola

Que va-t'il se passer pour les clients d’un contrat chez Iberdrola ?

Vous vous fournissez chez Iberdrola et vous avez reçu cet email ? Pas de panique, vous n’allez pas vous retrouver le bec dans l’eau du jour au lendemain. Iberdrola vous encourage à changer de fournisseur d’énergie avant la fin de la date de votre contrat. 

Pour cela, rien de plus simple : 

  1. Vous pouvez comparer les offres d’énergie des différents fournisseurs en France via notre comparateur en ligne et 100 % gratuit et choisir celle qui s’adapte le plus à vos besoins.
  2. Ou encore appeler nos conseillers au ☎️ 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé), du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00. 

Nos experts énergie se feront un plaisir de vous proposer l’offre qui correspond le plus à ce que vous recherchez. Cerise sur le gateau, Hello Watt (France et Hello Watt Espagne) s’occupent de résilier votre contrat à votre place, et de souscrire à votre nouvelle offre en quelques minutes. Finis les casse-tête administratifs ! En plus de faire des économies sur votre facture, vous vous épargnez de la paperasse.

Sarah Nedjar

Sarah Nedjar

Rédactrice experte énergie

Après une classe prépa lettres et l'obtention d'un Master en management interculturel, Sarah rejoint Hello Watt en 2021. Elle rédige des contenus (articles de blog, newsletters, communiqués de presse) sur l'actualité du marché de l'énergie.

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