Iberdrola, Ohm, Mint : ruptures de contrats et hausses de prix

Écrit par Sarah Nedjar, Rédactrice experte énergie le 29 août 2022 à 12:07 | Modifié le 29 août 2022 à 12:20
Temps de lecture : 3 min

Le prix de l’électricité sur le marché continue de grimper, ce qui contraint certains fournisseurs à prendre des mesures drastiques : augmentation des mensualités pour les clients existants, résiliation des contrats arrivant à échéance, activation des nouveaux contrats repoussée à 2023.

Hausse des grilles tarifaires des fournisseurs d'énergie

Les fournisseurs ayant annoncé une hausse de tarifs pour leurs clients, ou une résiliation des contrats

Ce dimanche, le fournisseur d’énergie espagnol Iberdrola a confirmé avoir envoyé un courrier à tous ses clients français dont les contrats arrivent à échéance, soit 2% d’entre eux, pour les inviter à trouver un nouveau fournisseur. Le fournisseur a cependant tenu à préciser qu’il continuerait d’opérer sur le marché français. 

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De son côté, Ohm Energie a demandé à ses clients, le 5 août dernier, de payer un dépôt de garantie de 500 € pour maintenir leur contrat. Le 16 août, le fournisseur a alerté les clients de son offre Classique, par email, d’une augmentation de leurs mensualités d’électricité à compter du 1er septembre.

Enfin, le fournisseur Mint Energie a lui aussi informé ses clients par courrier, pour les alerter d’une augmentation importante du tarif de ses offres Classique, Smart et Online, à compter du 1er octobre 2022.

Fournisseurs d’électricité

Mesures prises

Nouveaux tarifs

Augmente ses tarifs pour les clients existants ?

Accepte de nouveaux clients ?

Iberdrola

- Résiliation des contrats arrivant à échéance en octobre 2022

- L’acquisition de nouveaux clients en France n’est pas suspendue

Pas d’augmentation pour le moment mais le fournisseur a annoncé que les prix allaient doubler voire tripler prochainement

- Le fournisseur a annoncé que les prix allaient doubler voire tripler

- Aucune information supplémentaire pour le moment

Oui

Ohm

- Demande d’un dépôt de garantie de 500 € à certains clients

- Augmentation des tarifs à partir du 1er septembre 2022 pour les clients de l’offre Classique

- Activation des nouvelles souscriptions qu’à partir d’avril 2023

84% par rapport aux tarifs réglementés à partir du 1er septembre 2022

Oui

Oui, mais leur activation ne sera effective qu’en avril 2023

Mint

- Augmentation des tarifs à partir du 1er octobre 2022 pour les clients des offres Classique, Online et Smart

En moyenne +111% par rapport aux tarifs réglementés à partir du 1er octobre 2022

Oui

Oui

Les fournisseurs qui n’ont pas augmenté les tarifs de leurs clients pour le moment  

Pour l’instant, les clients de ces fournisseurs sont épargnés par un changement de grille tarifaire.

Fournisseurs d’électricité

Augmente ses tarifs pour les clients existants ?

Accepte de nouveaux clients ?

Engie

Non

Oui

Mega

Non, mais certaines offres de ce fournisseur sont indexées au tarif SPOT (prix de marché) donc risquent d’augmenter prochainement

Oui

Total Energies

Non

Oui

Vattenfall

Non

Oui

Eni

Non

Oui

ekWateur

- Non, mais certaines offres de ce fournisseur sont indexées au tarif SPOT (prix de marché) donc risquent d’augmenter prochainement.

- Ce fournisseur possède également une offre à prix fixe pendant 1 an (donc sans risque d’augmentation).

Oui

Pourquoi certains fournisseurs augmentent-ils leurs tarifs ?

L’augmentation des prix sur le marché de l’énergie, qui conduit les fournisseurs à ces décisions radicales, s’explique par deux facteurs principaux : 

  • Les tensions sur l’approvisionnement en gaz russe, qui impactent mécaniquement le prix de l’électricité
  • Les difficultés rencontrées par EDF pour l’exploitation des centrales nucléaires, en raison de problèmes de maintenance et des sécheresses qui ont empêché le rejet d’eau de refroidissement dans des fleuves déjà trop chauds

Enfin, il faut noter que ces deux causes s’ajoutent à des prix déjà élevés, en raison notamment de la reprise post-Covid.

Que va-t'il se passer pour les clients impactés ? 

Pour les clients d’Iberdrola dont le contrat arrive à échéance, ou ceux des fournisseurs ayant augmenté considérablement leurs tarifs, il est urgent de changer de fournisseur. Pour rappel, un changement de fournisseur est gratuit et peut être fait en quelques minutes. Il n’engendre aucune coupure d’électricité. Des comparateurs comme Hello Watt permettent de savoir à tout moment quelle est l’offre la plus intéressante du marché.

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Sarah Nedjar

Sarah Nedjar

Rédactrice experte énergie

Après une classe prépa lettres et l'obtention d'un Master en management interculturel, Sarah rejoint Hello Watt en 2021. Elle rédige des contenus (articles de blog, newsletters, communiqués de presse) sur l'actualité du marché de l'énergie.

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