Iberdrola cèdera sa clientèle à Ekwateur en novembre 2023

Écrit par Madeleine Toumazet, Content Manager le 24 août 2023 à 16:06
|
Modifié le 13 août 2024 à 10:47
Temps de lecture : 2 min

Le 7 août dernier, le fournisseur espagnol Iberdrola annonçait dans un communiqué de presse qu’il cèderait sa clientèle de particuliers au fournisseur d’énergie Ekwateur. Cette cession de clients, prévue pour le mois de novembre 2023, ne devrait pas avoir de conséquences sur les contrats des particuliers.

Iberdrola cède sa clientèle à ekwateur

Les clients particuliers Iberdrola cédés au fournisseur alternatif Ekwateur

Iberdrola, l’un des leaders de la production d’électricité mondiale, est installé sur le marché français depuis 2001. Après avoir fourni les particuliers et les professionnels pendant de nombreuses années, la filiale française du groupe a indiqué dans un communiqué de presse qu’elle cèderait “l’intégralité de son portefeuille de clients particuliers” au fournisseur alternatif Ekwateur.

Le saviez-vous ?

Ekwateur est un fournisseur alternatif d’électricité et de gaz naturel. Actif sur le territoire depuis 2017, il s’est aujourd’hui hissé à la 5ᵉ place des fournisseurs d’énergie en France.

Iberdrola, un fournisseur touché par la crise

Cette décision d’Iberdrola semble avoir été amorcée il y a déjà plusieurs mois. En 2022, la filiale française du groupe espagnol s’est en effet séparée d’une partie de ses clients particuliers (10 000 personnes environ) en résiliant leur contrat. 

En cause ? La crise de l’énergie et la conséquente hausse de prix qu’elle a entraîné, empêchant le fournisseur de proposer des contrats compétitifs aux ménages français.

[Cette décision] illustre les difficultés rencontrées par ceux qui n'avaient pas suffisamment anticipé les fluctuations de prix.
Le Figaro

Une cession “sans changement” pour les particuliers

La filiale française d’Iberdrola a tenu à rassurer sa clientèle du secteur résidentiel : le changement de fournisseur, qui sera effectif à partir du mois de novembre 2023, ne devrait pas entraîner de modifications contractuelles pour les clients concernés.

Quelques zones d’ombres restent toutefois à éclaircir, notamment concernant le nombre exact de foyers qui seront prochainement touchés par ce transfert.

Faut-il dès à présent changer de fournisseur d’énergie ?

Il est encore trop tôt pour dire si les clients particuliers d’Iberdrola doivent changer de fournisseur d’énergie. Dans son communiqué de presse, le fournisseur se veut d’ailleurs rassurant.

Les plus inquiets peuvent dès à présent consulter les autres options disponibles sur le marché, que ce soit chez Ekwateur, qui reprendra les clients résidentiels Iberdrola, ou chez n’importe quel autre fournisseur alternatif !

Une cession pour se (re)centrer sur les clients professionnels

Avec la cession de ses clients particuliers à Ekwateur, Iberdrola n’entend pas quitter le marché français ! L’énergéticien a confirmé que la France restait, en effet, l’un des pays cibles de sa stratégie.

Le groupe espagnol souhaite désormais se concentrer sur ses clients professionnels, particulièrement en les accompagnant dans leur processus de décarbonation et en leur proposant des contrats d’électricité renouvelable adaptés à leurs profils de consommation.

Iberdrola mise plus spécifiquement sur la mise en place de contrats longue durée de type PPA (Power Purchase Agreement), supposés protéger le consommateur de la volatilité des prix de l’énergie.

De grandes ambitions pour la France et l’énergie renouvelable

Ce pas en arrière d’Iberdrola ne signifie pas la disparition du fournisseur en France, bien au contraire. En plus de consolider sa base de clients professionnels, le fournisseur et producteur d’énergie poursuit ses investissements dans les énergies renouvelables.

Ainsi, en juillet 2023, l’entreprise a par exemple commencé à produire de l’électricité sur le parc éolien maritime de Saint-Brieuc, à travers sa filiale Ailes Marines.

Mondialement, Iberdrola garde également sa place de leader des énergies renouvelables, avec des investissements conséquents réalisés au cours des 12 derniers mois — plus de 10 milliards d’euros, alloués au développement des énergies renouvelables et à la décarbonation.

Vous cherchez un fournisseur vert ?

Trouvez une offre d'énergie renouvelable en quelques clics grâce à notre comparateur en ligne.

C'est parti !

Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet

Content Manager

Madeleine rejoint Hello Watt en 2020 pour informer les consommateurs sur le marché de l'énergie. Aujourd'hui responsable du pôle contenu, elle est spécialiste des sujets liés à l'énergie et au suivi de la consommation.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire