La France vise 4,5 GW d'hydrogène décarboné en 2030

Écrit par Ghaniya Serier, Rédactrice experte énergie le 26 avril 2025 à 11:00
Temps de lecture : 1 min

La France décide de réduire ses ambitions pour l'hydrogène décarboné avec un nouvel objectif de 4,5 GW en 2030, tout en renforçant son soutien financier pour assurer la compétitivité de cette filière.

Après deux années d’attente, la stratégie nationale française pour l'hydrogène a été révisée à la baisse. Le gouvernement vise désormais jusqu’à 4,5 GW de capacités de production d’hydrogène bas-carbone d’ici 2030, et 8 GW en 2035 – contre 6,5 GW et 10 GW initialement annoncés.

Cette révision reflète un retard dans le déploiement des solutions hydrogène, avec seulement 0,4 GW de capacités d’électrolyse sécurisées à ce jour, relativement loin des ambitions initialement fixées.

Pour autant, la France souhaite miser sur son mix électrique décarboné pour atteindre ses nouveaux objectifs. Ceci en alliant nucléaire et renouvelable, permettant de produire de l’hydrogène à moins de 3,1 kgCO2/kgH2 directement depuis le réseau électrique continental. 

Par ailleurs, afin de soutenir cette dynamique, l’État a mis en place un mécanisme d’aides de 4 milliards d’euros pour sécuriser sur 15 ans la compétitivité de l'hydrogène bas-carbone par rapport à l'hydrogène fossile.

Ghaniya Serier
Ghaniya Serier

Rédactrice experte énergie

Étudiante en Master de Rédaction Professionnelle, Ghaniya rejoint Hello Watt en 2025 pour traiter des sujets liés à l’énergie. Passionnée par la création de contenu, elle se donne pour mission d’informer et guider les consommateurs vers des choix plus responsables et durables.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire