Gel du prix du gaz : une hausse de 42 % en décembre évitée

Écrit par Sarah Nedjar, Rédactrice experte énergie le 3 décembre 2021 à 17:15 | Modifié le 16 novembre 2022 à 15:18
Temps de lecture : 3 min

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a récemment publié les barèmes applicables pour les tarifs réglementés de gaz naturel pour le mois de décembre. Grâce au bouclier tarifaire, une hausse de 42 % a été évitée au 1er décembre.

hausse des prux du gaz évitée grâce à gel tarifaire

Une hausse inédite des TRV évitée grâce au gel tarifaire

Pour rappel, les tarifs réglementés de gaz naturel du fournisseur historique Engie sont actualisés tous les mois (tous les 6 mois pour l’électricité chez EDF). À ce jour, 5 millions de ménages dépendent encore de ces tarifs alors que de nombreux fournisseurs alternatifs proposent des offres bien moins chères. Or, la tendance pour les TRV est à la hausse depuis plusieurs mois, comme on peut le voir sur ce tableau :

Année 2021

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Hausse moyenne des prix du gaz

10,0 %

5,3 %

8,7 %

12,6 %

12,6 %

12,6 %

Depuis juillet 2021, les prix du tarif réglementé de gaz n’ont fait qu’enfler, jusqu’à atteindre 12,6 % en octobre dernier, soit la plus forte hausse enregistrée depuis les années 2000 ! Ces hausses successives sont le résultat de la reprise économique suite à la crise sanitaire. En ce moment, les prix du gaz sur les marchés de gros sont particulièrement élevés pour répondre à la demande croissante : 93 € le MWh, soit leur plus haut niveau depuis octobre. 

La facture de gaz augmente !

La flambée des prix du gaz a des répercussions inévitables sur la facture des Français.

Télécharger notre étude

C’est dans ce contexte de forte hausse des prix de l’énergie (l’électricité n’étant pas en reste) que le Premier ministre Jean Castex a décidé de mettre en place un gel des tarifs jusqu'à fin 2022. Les Français encore au TRV ont donc échappé à une hausse de près de 20 % en novembre. Ils ont également évité d’essuyer une flambée de + 40 % pour le mois de décembre selon les prévisions de la CRE.

Le niveau moyen des tarifs réglementés de vente au 1er décembre 2021, aurait été supérieur de 46,5 % HT, soit 41,9 % TTC par rapport au niveau en vigueur fixé au 1er octobre.
Publication des barèmes applicables pour les tarifs réglementés de vente de gaz naturel d'Engie - décembre 2021

Comme on peut le voir sur ce graphique également réalisé par la CRE, sans le gel tarifaire, les tarifs au 1er décembre 2022 auraient été 90 % plus élevés qu’en janvier 2019

Une mesure utile mais temporaire 

La mise en place du bouclier tarifaire de gaz par le gouvernement a donc permis à 5 millions de personnes encore au TRV de gaz d’éviter une hausse du prix de 40 % en décembre. Une mesure indispensable en cette période de flambée des prix de l’énergie. Mais que va-t-il se passer après janvier 2022, soit à la fin du gel des tarifs ? 

À priori, les ménages verront leurs factures gonfler d’ici 2023. Un effet, un mécanisme de rattrapage sera mis en place dès juillet 2022 pour compenser les pertes des fournisseurs d’énergie, qui pourront alors augmenter leurs tarifs. Attendez-vous donc à payer plus cher le gaz au TRV pour permettre aux opérateurs de récupérer les sommes non payées par les abonnés.

Prix du gaz : stop aux augmentations !

Comparez les prix des fournisseurs de gaz pour trouver une offre moins chère ou à prix bloqué.

Comparer les prix du gaz

En attendant, le gouvernement continue de plancher sur des dispositifs d’aide pour les ménages les plus précaires. Des chèques énergie d’une valeur de 100 € seront envoyés aux foyers très modestes, ainsi qu’une indemnité inflation d’un même montant pour ces mêmes catégories de revenus. La CRE avait quant à elle préconisé d’abaisser la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN), responsable de 12 % de la facture de gaz, dès janvier 2022, pour redonner du pouvoir d’achat aux Français. Le gouvernement n’a pas encore statué sur la question mais envisage sérieusement cette option.

Comment se prémunir des futures hausses du prix du gaz au TRV ? 

Le bouclier tarifaire mis en place par Jean Castex jusqu'à fin 2022 est une mesure nécessaire mais temporaire. Si vous êtes à la recherche d’une solution durable, nous vous recommandons de quitter dès maintenant les tarifs réglementés de gaz. 

Sachant qu’ils ne seront plus commercialisés d’ici le 30 juin 2023 pour les particuliers, et qu’il n’est plus possible de souscrire à une offre au TRV d’Engie à ce jour, passer chez un fournisseur alternatif prend tout son sens. De nombreux comparateurs en ligne existent pour vous aider à choisir la bonne offre, qu’elle soit à prix fixe ou verte.

Bon à savoir

Contrairement aux offres indexées sur le prix du tarif réglementé de gaz qui fluctue fortement en ce moment et s’oriente à la hausse, les offres à prix fixe vous garantissent un prix du kWh identique tout au long de votre contrat.

En plus de souscrire à une offre à prix bloqué, pour diminuer l’impact de la hausse du prix du gaz sur votre facture d’énergie, vous pouvez mettre en place des éco-geste au quotidien :

  • entretenir votre chaudière permet d’améliorer la performance de votre appareil, de limiter sa consommation énergétique, et d’augmenter sa durée de vie ;
  • remplacer votre vieille chaudière au fioul par une chaudière à gaz à très haute performance énergétique (THPE) qui consomme peu d'énergie et permet de faire des économies sur la facture de gaz.
Sarah Nedjar

Sarah Nedjar

Rédactrice experte énergie

Après une classe prépa lettres et l'obtention d'un Master en management interculturel, Sarah rejoint Hello Watt en 2021. Elle rédige des contenus (articles de blog, newsletters, communiqués de presse) sur l'actualité du marché de l'énergie.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire