Énergie : 26 % des Français se privent pour payer leurs factures
- Messenger
- Copier le lien
Le baromètre Ipsos pour le Secours populaire, publié le 10 septembre 2026, révèle que 26 % des Français ont renoncé à des dépenses essentielles pour payer leurs factures d'énergie. Ce décrochage place la France en tête des pays d'Europe de l'Ouest touchés par la précarité énergétique.
Vous voulez faire des économies ?
Économisez en changeant gratuitement de fournisseur. Simulez votre facture et comparez les offres d'énergie.
26 % des Français, soit plus d’un quart, ont renoncé à des dépenses essentielles au cours des 12 derniers mois pour régler leurs factures d'électricité, de gaz ou de chauffage. C'est le principal enseignement de la vingtième édition du baromètre Ipsos pour le Secours populaire français, publiée le 10 septembre 2026.
Sous l'effet des prix de l'énergie, entretenus par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique de l'Est, la pauvreté progresse désormais plus vite en France que dans le reste de l'Europe. La précarité énergétique prend plusieurs formes :
- 53 % des Français ont volontairement baissé la température de leur logement sous 18 degrés l'an dernier ;
- le carburant pèse aussi très lourd : 28 % des ménages ont sacrifié des dépenses essentielles pour faire le plein d’essence ;
- 46 % ne parviennent plus à couvrir leur frais d'essence ou les abonnements de transport en commun, soit 12 points de plus en un an ;
- la pauvreté laborieuse s'installe : 40 % des actifs estiment que leur emploi ne suffit plus à couvrir leurs dépenses ;
- 18 % des Français vivent à découvert.
Le décrochage français par rapport à ses voisins est marquant. 73 % des Français renoncent à leurs loisirs, contre 48 % des Allemands, tandis que 23 % des foyers français sont dans l’incapacité de répondre aux besoins essentiels des enfants, contre 11 à 13 % en Italie, en Allemagne et au Royaume-Uni.
La précarité en hausse en Europe ?
- 29 %, soit près d'un Européen sur trois estime qu'une dépense imprévue suffirait à le faire basculer dans la pauvreté.
- Face à cette montée de la pauvreté, 57 % des Européens se disent prêts à s'engager bénévolement : aide alimentaire, vestimentaire, soutien à la mobilité, mais aussi vacances, ateliers cuisine ou clubs de lecture, pour préserver le lien social.
Un effet domino se ressent dans tous les budgets. 33 % des foyers ont des difficultés pour payer leur loyer ou leurs charges, 37 % n’ont pas une alimentation équilibrée, un chiffre qui grimpe à 58 % chez les ménages au SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance).
Pour Fabienne Laurent, du Secours populaire du Gard, « le mois de septembre est particulièrement difficile pour les familles », car les dépenses de rentrée s'additionnent à des budgets déjà serrés.
Enfin, le rapport alerte sur le fait que l'énergie devient le marqueur d'un déclassement générationnel. En effet, 73 % des Français jugent avoir moins facilement accès à une énergie abordable que leurs parents, et 80 % d’entre eux anticipent une dégradation pour les générations suivantes.
Des prix du gaz en hausse avant l’hiver
Le prix repère de vente du gaz (PRVG) a progressé de 5,6 % en septembre, puis grimpera de 6,3 % en octobre 2026. Deux facteurs expliquent cette flambée des prix du gaz : le conflit au Moyen-Orient et le faible niveau des stocks européens à l'approche de l'hiver.
Souscrire une offre de gaz à prix fixe reste un moyen de vous protéger des prochaines hausses pendant l'hiver 2026-2027.
Prix du gaz : stop aux augmentations !
Comparez les prix des fournisseurs de gaz pour trouver une offre moins chère ou à prix bloqué.
Article rédigé et vérifié par un expert énergie Hello Watt
Simon rejoint Hello Watt en 2023 pour informer les consommateurs sur les marchés de l’électricité et du gaz. Sensible aux thématiques du développement durable, il met son expertise de l’énergie au service des ménages souhaitant réaliser des économies et réduire leur empreinte carbone. Lire plus sur Simon Desimpel
Domaines d'expertise :
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire