La consommation mondiale de gaz en hausse, quid de son prix en 2025 ?
Le marché mondial du gaz naturel a connu une année record en 2024, avec une hausse de la consommation de 2,8 %, susceptible de se répercuter sur le coût du combustible en 2025.

Supérieure à la moyenne annuelle de 2 % observée entre 2010 et 2020, cette augmentation de la consommation de gaz naturel est principalement causée par la substitution progressive du pétrole dans les secteurs des transports et de l'électricité, ainsi qu'à une demande croissante en Asie. En 2024, le gaz naturel a en effet couvert environ 40 % de l'augmentation des besoins énergétiques mondiaux.
Par ailleurs, bien que l’Europe se soit adaptée en diversifiant ses approvisionnements, l’arrêt du transit de gaz russe via l’Ukraine représente un important défi. Il en est de même pour la concurrence croissante entre l’Europe et l’Asie pour ce combustible.
L'année 2025 s'annonce ainsi particulièrement tendue pour le marché gazier : une demande soutenue, combinée à une offre contrainte par les tensions géopolitiques et des capacités de production mondiale limitées, laisse présager une forte volatilité des prix.
Bien que la France puisse être impactée par cette hausse de prix, on notera toutefois que les premiers chiffres sur la consommation de gaz en 2024 indiquaient une tendance à contre-courant en Hexagone. Selon la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), elle aurait en effet baissé de 22 % entre août 2022 et mai 2024.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire