Green Friday : what else ?

Écrit le 29 novembre 2019 à 12:12
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Modifié le 29 juin 2022 à 16:58
Temps de lecture : 2 min

Vous n’êtes sans doute pas passer à côté : aujourd’hui c’est le Black Friday ! Si ce jour est tant attendu des consommateurs avertis, il existe de nombreux réfractaires à cet événement. La grève pour le climat est notamment une mobilisation qui a pour but de revendiquer cette journée bénéfique pour les enseignes, mais néfaste pour l’environnement. C’est le cas de Green Friday, une association que nous tenions à vous présenter à travers cet article, de part ses engagements communs avec Hello Watt. Vous l’aurez compris, une consommation responsable et raisonnée, c’est ça qu’on aime chez Hello Watt ! Dans les lignes qui suivent, on vous présente le Green Friday et ses ambitions pour le monde de demain.

 
Green Friday lutte contre la surconsommation

♻️ Qui est Green Friday ?

Green Friday est tout récent : c’est en 2017 que la fondation ENVIE, dirigée par Jean-Paul Raillard, décide de lancer le Green Friday. Ce Green Friday a lieu en même temps que le Black Friday, et ce, pour une simple et bonne raison : lutter contre ce jour de surconsommation en sensibilisant le maximum de monde aux enjeux environnementaux.

Pour comprendre cette mobilisation du Green Friday, il faut regarder quelques chiffres :

  • Chaque année, l’industrie textile jette 4 millions de tonnes de vêtements

  • Chaque année, l’industrie textile en vend 5 millions

  • La production d’un seul jean représente 11 000 litres d’eau

  • Le jour du Black Friday les transactions augmentent de 59% par rapport à un vendredi “type”

  • Ce même jour, les dépenses augmentent de 71%

Des chiffres qui montrent bien l’impact de l’événement de cette surconsommation. Si la consommation est ainsi doublée, vous doublez alors la production et donc la pollution, c’est aussi simple que cela. Selon l’association “anti-surconsommation”, le Black Friday est le “symbole de l’hyperconsommation qui implique des surproductions de biens manufacturés voraces en ressources, souvent non renouvelables et polluantes”. L’association dénonce également certaines enseignes de proposer des promotions souvent mensongères.

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Lutter contre la surconsommation oui, mais comment ?

Suite à ces revendications comment le Green Friday entend-il lutter ? Pour l’association, il s’agit d’un combat en deux temps :

  • Communiquer aux consommateurs que leur acte d’achat a un impact sur l’environnement

  • Agir : “réparer ou donner plutôt que de jeter, allonger les durées de vie, acheter local, choisir des produits labellisés, autant de bonnes pratiques qui font une vraie différence”.

En 2018, Green friday a su fédérer 180 entreprises et associations engagées pour un commerce équitable, durable, responsable, circulaire ou l’insertion professionnelle. À travers sa communication, le Green Friday invite également les consommateurs à adopter de nouvelles habitudes plus durables, en rappelant que “l’acte d’achat est un choix fort “et que “chacun peut encourager des modes de production éthiques et respectueux de l’humain et de la planète”.

Les autres acteurs à l’assaut de la surconsommation 

Mais Green Friday n’est pas le seul acteur à réagir en cette journée du Black Friday. Plusieurs enseignes détournent le Black friday en faveur d’une consommation durable. c’est le cas de Naturalia 🍏 qui appellent cette journée le “Vrack Friday” par exemple. Le principe ? L’enseigne qui prône le BIO depuis ses débuts, invite les consommateurs à passer au vrac pendant 4 jours avec une réduction de -20% sur le rayon concerné en magasin. L’ONG Greenpeace proposait l’année dernière de “ne rien acheter” pour agir à la place. Altermundi propose pour la troisième année consécutive une journée dédiée à une consommation plus responsable avec des ateliers gratuits autour du développement durable. Emmaüs, partenaire de Green Friday a même “hacké” des boutiques en plaçant devant les vitrines un portant mobile, transformé en fenêtre web du site, avec un curseur qui pointe vers les articles neufs avec un message : “Existe aussi en version recyclée et solidaire”.

Vous aussi vous souhaitez lutter contre la journée du Black Friday ? Ou vous vous laissez tenter par quelques petites promos ? Promis on ne vous juge pas ! En attendant, personne n’est contre faire de petites économies sur son budget d’énergie. Que diriez-vous de changer de fournisseur d’électricité et de gaz ? Rien ne change chez vous, vous êtes toujours approvisionné de la même manière, mais vous payez moins cher ! En plus, vous pouvez opter pour un fournisseur d’énergie verte qui participe au développement des énergies vertes à l’échelle locale ou régionale. Vous pouvez souscrire en 5 minutes en contactant l’un de nos conseillers énergie au 09 75 18 60 60. Vous pouvez joindre ce numéro du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.

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