Quelle voiture consomme le moins d’énergie en 2019 ?

“Système hybride” désigne ces véhicules équipés de deux moteurs, l’un est thermique, l’autre est électrique. Ces types de voitures ont eu le vent en poupe au cours des dernières années car elles sont considérées comme étant plus respectueuses vis-à-vis de l’environnement que les voitures classiques fonctionnant aux énergies fossiles. Les voitures hybrides semblent montrer qu’une voie vers une industrie automobile plus verte est possible. Petit tour d’horizon des voitures hybrides les plus écologiques.

 
Les voitures hybrides les plus écologiques en 2019

Quelle est la catégorie la moins énergivore ?

Les petites voitures, “championnes” de l’écologie

Il est bien connu que plus la taille de votre véhicule est petite, moins votre véhicule consomme d’énergie. En revanche, peu de personnes connaissent la raison. Elle est pourtant très simple ! Si votre voiture est légère, le moteur devra faire “moins d’effort” et par conséquent, consomme moins d’énergie. On peut ranger au sein de cette catégorie des modèles comme les citadines et les compactes. Privilégier ces voitures vous permettra donc de moins dépenser d’énergie de votre véhicule tout en adoptant une conduite plus verte et respectueuse vis-à-vis de l’environnement.

Les grosses voitures sont plus énergivores

Au contraire, les voitures de tailles plus imposantes comme par exemple les 4X4, les SUV et les pick-ups nécessitent d’avantages d’approvisionnement en énergie. La raison est la même que celle évoquée précédemment : plus un véhicule est lourd, plus le véhicule “force” sur le moteur, ce qui augmente la consommation en énergie. De plus, par rapport aux normes de sécurité, les constructeurs doivent ajouter des équipements qui vont alourdir le véhicule. Si vous souhaitez adopter une conduite verte, nous vous déconseillons d’acheter une voiture imposante.

Le classement parmies les voitures hybrides

Selon certaines études, quatre ans seulement après son achat, l’impact écologique d’une voiture hybride est déjà moins élevé que celui d’une voiture à essence. Voici donc notre classement de ces voitures écologiques :

Les citadines hybrides

A classer parmis les petites voitures, les citadines hybrides restent un phénomène rare sur les routes. Il n’en existe que trois modèles disponibles à la vente à ce jour, dotées de technologies très différentes. Ces trois types de voitures comptent parmis les plus légères et possèdent un moteur électrique qui vous fera faire des économies d’énergie sur l’ensemble de l’année. Nous vous les recommandons fortement.

Les SUV hybrides

De plus en plus de SUV (abréviation de l'anglais sport utility vehicle) se tournent vers l’hybridation pour amoindrir leur coût écologique important. Plusieurs SUV sont désormais équipés de chargeurs qui leur permettent de faire de courtes distances en fonctionnant uniquement à l’électricité. De plus, les SUV hybrides peuvent récupérer une partie de leur énergie lors des périodes de décélération pour la reconvertir lors des étapes d’accélération. Ces voitures ne sont pas celles qui consomment le moins, mais elles pourraient dans les années à venir proposer un modèle de consommation intéressant !

Les berlines Hybrides

Le modèle d’hybridation de certaines Berlines est impressionnant et leur permet de rouler sur une distance comprise entre 20 et 50 kilomètres “en mode électrique”. Il existe certains modèles de système hybride rechargeable qui sont aussi silencieux, ce qui est agréable et propice à adopter une conduite sereine.