Gaz : les prix augmentent, fixez votre tarif pour vous protéger Je compare les offres

Gaz et pétrole : le gouvernement refuse de baisser les taxes

Modifié par Simon Desimpel, Rédacteur expert énergie le 19 mars 2026 à 14h37
Temps de lecture : 1 min
Gouvernement refuse baisse taxes gaz

Face à la flambée des prix du gaz et du pétrole liée aux tensions au Moyen-Orient, le gouvernement français va-t-il baisser les taxes sur le gaz et le carburant ? Pour l’heure, la réponse est non, comme l’a expliqué ce matin Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement et ministre déléguée chargée de l'énergie.
 

Le scénario d'une baisse des taxes n'est pas envisagé à l'heure où on se parle
Maud Bregeon, le 19 mars 2026 sur BFMTV

La ministre a justifié cette position par la contrainte budgétaire : « Nous n'avons plus les moyens du quoi qu'il en coûte », a-t-elle déclaré, rappelant que la situation actuelle reste, selon elle, sans commune mesure avec la crise énergétique de 2022, où le gaz avait grimpé « 2,5 fois plus ».

Des attaques contre des infrastructures énergétiques au Qatar ont provoqué une envolée de 35 % du gaz européen et une hausse de 5 % du pétrole en une seule journée, laissant craindre une hausse des prix pour les particuliers comprise entre 25 et 50 % selon les scénarios envisagés.

La ministre a toutefois reconnu les difficultés des transporteurs et des pêcheurs, reçus à Bercy, et n'a pas exclu des mesures ciblées selon l'évolution du conflit. Une réunion autour du Premier ministre, Sébastien Lecornu, s'est tenue ce jeudi pour faire le point et examiner les options disponibles.

Mme Bregeon a par ailleurs fait son mea culpa : « Ça s'est envolé au-delà de ce qu'on pensait », a-t-elle admis, soulignant que l'impact se ressent davantage sur le gazole, dont le raffinage s'effectue hors de l'Union européenne, que sur le sans-plomb. Elle conclut sur un constat structurel : la France reste dépendante à 60 % des énergies fossiles importées, ce qui, selon elle, « doit nous rappeler l'urgence absolue de sortir de ces dépendances ».

Prix du gaz : stop aux augmentations !

Comparez les prix des fournisseurs de gaz pour trouver une offre moins chère ou à prix bloqué.

Comparer les prix du gaz
Simon Desimpel
Simon Desimpel

Rédacteur expert énergie

Après une première vie dans l’audiovisuel, Simon a pris le chemin de la rédaction web et rejoint Hello Watt en 2023. Sensible aux thématiques du développement durable, il vous informe au mieux pour réaliser des économies tout en réduisant votre empreinte carbone.

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas nos prochaines publications ! Suivre Hello Watt sur Google
Partagez l’article et suivez Hello Watt pour ne pas manquer nos prochaines publications ! Suivre Hello Watt sur Google
Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Des conseils directement dans votre boîte mail Recevez chaque mois de bonnes idées pour réduire votre facture
Man sitting and using smartphone
Merci pour votre inscription !

Vous recevrez bientôt nos conseils pour suivre et réduire votre consommation d’énergie.

En attendant, pensez à consulter notre application Hello Watt pour suivre vos données en temps réel !

Newsletter subscription
Des conseils directement dans votre boîte mail !

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail l’essentiel des actualités du secteur de l’énergie !