Rénovation énergétique : une escroquerie de 27 millions d’euros a été démantelée

Écrit par Madeleine Toumazet, Content Manager le 9 décembre 2024 à 19:43
Temps de lecture : 1 min

Un réseau de fraude à la rénovation énergétique et à son aide phare, MaPrimeRénov’, a été récemment démantelé en France. Le préjudice causé par cette escroquerie est évalué à 27 millions d'euros.

enquête fraude aide rénovation énergétique

Un réseau d’escroquerie ciblant le dispositif public MaPrimeRénov’ vient d’être démantelé. La technique utilisée ? Le démarchage téléphonique. Les arnaqueurs promettaient des aides financières aux particuliers pour des travaux d'efficacité énergétique. Les victimes étaient incitées à signer des contrats pour l'installation d'équipements comme des pompes à chaleur, mais les primes promises n’étaient jamais versées.

L’enquête judiciaire, ouverte dès 2020 pour blanchiment en bande organisée, abus de biens sociaux et escroquerie, a recueilli 386 plaintes de particuliers et a conduit à la mise en examen d’au moins 6 personnes, dont certaines ont été placées sous contrôle judiciaire. 

Parmi les suspects, un homme a été mis en détention provisoire avant d’être placé sous surveillance électronique pendant un an. Celui-ci était à la tête de 7 sociétés impliquées dans ce réseau de fraude.

Ce nouveau scandale dans le secteur de la rénovation énergétique appelle à un encadrement renforcé des dispositifs d’aide ainsi qu’à une vigilance accrue des consommateurs face aux démarches commerciales suspectes.

Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet

Content Manager

Madeleine rejoint Hello Watt en 2020 pour informer les consommateurs sur le marché de l'énergie. Aujourd'hui responsable du pôle contenu, elle est spécialiste des sujets liés à l'énergie et au suivi de la consommation.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire