Grèves : le chantier du village des athlètes des JO privé d’électricité
Les grèves contre la réforme des retraites continuent, hier la FMNE-CGT a réalisé des coupures ciblées sur une partie du chantier du village des athlètes des Jeux Olympiques et du stade de France.
Des coupures ciblées sur le stade de France et le chantier du village des athlètes des Jeux Olympiques
Ce sont environ 300 agents électriciens et gaziers qui se sont réunis ce jeudi 9 mars pour mener une action symbolique dans leur lutte contre la réforme des retraites : priver d’électricité le stade de France ainsi qu’une partie du chantier du village des athlètes des Jeux Olympiques (JO).
Les agents solidaires et mobilisés, dont certains cagoulés, levaient les bras et allumaient des fumigènes afin de cacher leurs camarades qui coupaient le courant, ces coupures sauvages étant totalement illégales.
“Face à un gouvernement droit dans ses bottes, nous sommes, nous aussi, droits dans nos bottes (...) J'en appelle à la responsabilité du gouvernement et du président de la République : retirez votre réforme et les électriciens et les gaziers reprendront le travail pour le service public et l'intérêt général", déclare Sébastien Ménesplier.
Comment changer de fournisseur ?
Comparez les offres et choisissez une nouvelle offre. L'ancien contrat sera résilié gratuitement et sans coupure !
Les grévistes contre la réforme des retraites ont mené une journée de sobriété énergétique
La Fédération des mines et de l’énergie CGT (FMNE-CGT) avait prévenu que ce jeudi 9 serait une “grande journée de sobriété énergétique”.
C’est pourquoi, plut tôt dans la journée, une assemblée générale a eu lieu dans un gymnase à Saint-Denis afin de décider à main levée des coupures d’électricité ciblées d’une ampleur inédite sur le stade de France et le chantier du village des athlètes des JO.
Électriciens et gaziers étaient d’accord pour frapper un grand coup contre la réforme qui pourrait reculer de deux ans leur départ à la retraite, mais aussi mettre fin à leur régime spécial : "Emmanuel Macron, si tu continues, il va faire tout noir chez toi !".
Selon Sébastien Ménesplier, cette action représentait “un rendez-vous important pour la journée de sobriété énergétique qu'on a organisée partout dans le pays", où de nombreuses autres coupures auraient touché des plateformes logistiques, des centres commerciaux ou encore des industriels.
Qui a réellement été privé d’électricité avec les grèves contre la réforme des retraites, ce jeudi 9 mars ?
Enedis a confirmé à l’AFP que plus de 500 clients ont été privés d’électricité, mais que le courant a été rétabli rapidement grâce à des manœuvres à distance majoritairement.
Le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité a aussi averti que des coupures avaient bien eu lieu dans la zone commerciale et résidentielle aux alentours du stade, mais aussi sur le chantier du futur village des athlètes de Paris 2024.
Cependant, Enedis a démenti la coupure de courant au stade de France : "La ligne électrique qui alimente le stade de France n'a pas été coupée" affirme une porte-parole d’Enedis.
La CGT de son côté n’a pas contesté avoir potentiellement manqué son action ciblée sur le stade de France. “Les plans du réseau électrique tels que nous les avions n'étaient probablement pas à jour", explique Frédéric Probel.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire